L’embonpoint chez les hommes se traduit souvent par un ventre bien gonflé et bien arrondi. Et au-delà du côté esthétique, saviez-vous que cette graisse abdominale était dangereuse pour votre santé ?

Alors comment perdre du ventre pour un homme ? Est-il réellement possible de perdre sa graisse viscérale ? Comment est-elle apparue ? Quels exercices pratiquer pour avoir des abdos visibles ?

Messieurs, voici un article qui va vous permettre d’éliminer ce ventre rond qui vous dérange tant.

Causes de la graisse abdominale chez l’homme

Avant de vous lancer dans la pratique, il est nécessaire de savoir pourquoi vous êtes sujet à avoir du ventre.

Il faut noter une différence importante entre les hommes et les femmes. En effet, les femmes ont tendance à stocker les graisses sur les membres inférieurs (hanches et cuisses). Les hommes, eux, stockent plutôt au niveau du ventre.

Cela s’expliquerait par les différentes hormones présentes dans le corps de chacun de ces 2 genres.

Les hommes sont essentiellement pourvus de testostérone. Cette hormone peu présente chez la femme augmente avec l’âge chez l’homme. Ainsi, plus l’homme vieillit plus il a de chance d’avoir du ventre.

Sans compter que des facteurs extérieurs et la génétique provoquent encore un peu plus le stockage des graisses.

Conséquences de la graisse abdominale chez l’homme

Malheureusement, cette graisse viscérale n’est pas sans conséquence. C’est votre santé qui en pâtit largement.

Vous devenez alors sujet :

  • aux maladies cardiovasculaires ;
  • à l’hypertension artérielle ;
  • à différents cancers ;
  • au diabète de type II, car votre corps résiste à l’insuline.

Finalement, vous diminuez votre espérance de vie à cause de cette graisse abdominale.

Peut-on éliminer la graisse viscérale chez l’homme ?

Rassurez-vous messieurs, la graisse abdominale n’est pas une fatalité. Il est possible de perdre du ventre pour un homme.

Cependant, la perte de masse grasse sera différente d’un individu à un autre. En effet, la génétique rendra plus ou moins facile l’élimination de la masse grasse ventrale.

Quoi qu’il en soit, perdre du ventre pour un homme, c’est donc :

  • faire attention à son alimentation ;
  • pratiquer une activité physique régulière.

Sport et nutrition : quels choix faire ?

Que manger pour dessiner ses abdominaux ?

Avant de passer aux repas pour prendre de la masse, vous avez fait un régime pour perdre votre graisse viscérale.

Il était nécessaire de manger moins de calories que dépensées dans la journée pour obtenir des résultats. À cela, vous avez bien sûr ajouté une activité physique régulière.

Les repas

Pour voir vos abdominaux se dessiner, les repas vont être un peu différents. À la base, votre assiette est répartie en 3 : glucides, lipides et protéines. Les glucides et les lipides prennent alors plus de place que les protéines.

Pour vous muscler, il faudrait diminuer la quantité de glucides et de lipides au profit des protéines.

Pourquoi les protéines sont-elles aussi importantes ?

Tout simplement parce que les protéines sont riches en acides aminés.

Ainsi, elles favorisent la construction musculaire. Grâce aux protéines, votre corps continue de travailler et de se muscler même au repos.

Se supplémenter en protéines

Les compléments protéinés sont un bon atout supplémentaire pour prendre de la masse musculaire à l’instar de la Whey.

Il est conseillé d’en consommer en shaker moins d’une heure avant votre entrainement. Ainsi, vous agirez favorablement sur la construction musculaire. Vous prendrez donc davantage de muscles sans augmenter votre taux de masse grasse.

Attention tout de même à ne pas choisir n’importe quel complément. Celui-ci doit correspondre à vos besoins. Il faut donc bien lire les composants.

perdre du ventre homme

Comment dessiner ses abdominaux quand on est un homme ?

Après la perte de masse grasse superflue, il est donc possible d’envisager de dessiner ses abdominaux.

À ce stade, vous n’avez plus d’embonpoint. Mais vous n’êtes pas spécialement dessiné pour autant.

Voici donc des exercices et conseils qui vous aideront à dessiner vos abdos.

perdre du ventre homme

Un peu d’anatomie

Avant tout, voici quelques explications sur la constitution de votre chaîne abdominale.

  • Les muscles transverses : ce sont les abdominaux profonds. Ce sont eux qui permettent d’obtenir un ventre plat. Ils maintiennent toute la chaîne abdominale.
  • Les muscles obliques : internes comme externes, ils se situent sur les côtés. Ils vous permettent d’effectuer les mouvements de rotation et d’inclinaison du tronc.
  • Les grands droits : plus connus sous le nom de “tablettes de chocolat”. Ce sont des muscles présents uniquement en surface. C’est en partie grâce à ces abdominaux que vous êtes capable de vous tenir droit.

Quelles activités pratiquer pour dessiner ses abdominaux ?

Toute activité physique est toujours la bienvenue. Aussi bien pour dessiner vos abdos que pour votre santé.

Néanmoins, certains sports et exercices favorisent le travail des abdos. Ils permettent donc d’obtenir les fameuses “tablettes de chocolat” tant attendues.

Les sports

Ci-dessous, vous trouverez des activités sportives qui optimisent largement la musculation des abdos.

Sachez que plus le sport est complet : cardio + musculation, plus vous dessinerez vos abdos facilement.

  • L’aviron / le rameur.
  • L’athlétisme.
  • L’escalade.
  • La musculation : HIIT, circuit training, etc.
  • La boxe.
  • La gymnastique.
  • Le tennis.

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Les exercices

Pour muscler vos abdos, il est nécessaire de mixer à la fois le travail cardio et musculaire.

  • Exercices cardio :
    • mountain climber ;
    • burpees ;
    • corde à sauter ;
    • box jump ;
    • montées de genoux ;
    • jumping jack.

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  • Exercices de musculation :
    • le gainage ;
    • les exercices poly-articulaires : squat, tractions, etc.
    • la roue abdominale ;
    • les crunchs ;
    • le hip thrust ;
    • les abdos bicyclette.

Encore une fois, ces mouvements proposés sont quelques exercices parmi tant d’autres.

Ce qui est important c’est de comprendre qu’une séance doit se constituer de :

  • cardio ;
  • d’exercices poly-articulaires ;
  • d’exercices spécifiques.

En effet, muscler uniquement vos abdominaux ne fonctionnera pas. Il faut varier les mouvements pour obtenir des résultats probants. Il est également nécessaire d’équilibrer votre musculature.