Vous avez remarqué que vos cheveux se clairsemaient et vous en perdez beaucoup au moment de la douche ou du brossage ? La chute de cheveux est une dure réalité pour les hommes ! On estime que plus de la moitié des hommes subissent une perte capillaire avant leurs 50 ans. Calvitie, stress, mode de vie déséquilibré… Il existe plusieurs causes à la perte de cheveux chez l’homme. Vous souhaitez prévenir ou remédier au problème de chute de cheveux ? On vous explique quelles sont les bonnes habitudes à prendre pour éviter la perte de cheveux et limiter ses conséquences.

Pourquoi les hommes perdent leurs cheveux ?

Ce n’est pas parce que vous retrouvez des cheveux sur votre brosse (même en plus grand nombre que d’habitude) que vous allez devenir chauve. Les hommes, comme les femmes, perdent plus ou moins de cheveux au cours de leur vie, selon la période, leur niveau de stress, leur âge et leur mode de vie. Toutefois, une majorité des hommes sont victimes d’alopécie androgénétique héréditaire, autrement nommée calvitie. C’est à cause de cette désagréable affection que vous voyez votre front se dégarnir, souvent au niveau des golfes (sur les côtés haut du front, au-dessus des tempes), mais aussi sur le dessus du crâne, voire sur le crâne entier pour les phases avancées.

Quelles sont les causes de la perte de cheveux chez les hommes ?

perte cheveux homme solution

Comme nous l’avons dit, l’alopécie (la calvitie) est la première des causes de la perte de cheveux masculine, et de loin ! Elle peut toucher jusqu’à 70 % des hommes, selon leur âge. Les alopécies précoces peuvent débuter à 18 ou 20 ans, avec une stabilisation autour de 30 ans. S’il existe une forme d’alopécie aiguë ou d’alopécie congénitale, provoquée par le stress, une maladie, un traitement médicamenteux ou autre, les alopécies génétiques représentent 95 % des cas. Mais attention : perdre ses cheveux ne signifie pas forcément que vous êtes atteint d’alopécie. Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine
d’une perte de cheveux chez l’homme :

  • la génétique et les hormones (comme pour l’alopécie androgénétique héréditaire) ;
  • le stress et l’anxiété ;
  • certaines coiffures et certains produits capillaires ;
  • des médicaments ou des maladies ;
  • des carences alimentaires ;

Homme et perte de cheveux : quelles sont les solutions ?

Adopter un mode de vie sain

C’est un conseil qui permet d’éviter de nombreux désagréments dans la vie ! En adoptant une bonne hygiène de vie et une alimentation équilibrée, vous pouvez ralentir la chute des cheveux. Ce n’est pas une solution miracle, mais adopter un mode de vie sain vous aide à rester en bonne santé et à protéger vos cheveux. Cela passe par l’alimentation, mais pas seulement : nous vous conseillons de boire suffisamment d’eau dans la journée, de faire une activité physique ou sportive régulière, de limiter la consommation d’alcool et de tabac, et de contrôler votre stress (par exemple, en faisant de la méditation, du yoga ou toute activité qui vous relaxe).

Utiliser des produits capillaires adaptés

huile cheveux homme

Vous avez déjà un mode de vie plutôt sain ? Pensez à choisir des produits capillaires spécialement conçus pour limiter la perte de cheveux et pour densifier la chevelure. On vous conseille de favoriser les shampoings, les sérums et les lotions pour cheveux sans sulfates et sans silicone. Lorsque vous appliquez votre shampoing, par exemple un shampoing anti-chute à l’AnaGain et à l’huile de romarin, prenez le temps de masser votre cuir chevelu et de bien rincer vos cheveux. Évitez d’utiliser un sèche-cheveux et brossez votre crinière avec douceur et légèreté ! Enfin, pensez à hydrater régulièrement vos cheveux avec des soins adaptés professionnels comme la gamme Hair Rehab pour homme de Hairlust. N’oubliez pas d’espacer les shampoings, pour limiter la perte de cheveux.

soin capillaires hommes

Prendre des compléments alimentaires

Il n’est pas facile d’obtenir tous les apports nécessaires grâce à l’alimentation, surtout lorsque l’on a un travail à plein temps et des occupations variées. Pour vous aider à protéger vos cheveux, les rendre plus forts, plus denses et à limiter leur chute, il existe des compléments alimentaires spécifiques. Vous trouverez des compléments alimentaires anti-chute de cheveux en pharmacie, en parapharmacie, en grande surface ou sur les sites des marques de produits capillaires. Hairlust par exemple propose un ensemble de vitamines capillaires véganes et biologiques pour vous aider à retrouver une chevelure épaisse et fournie. Ces compléments sous forme de tablettes ou gummies, offrent à vos cheveux tous les nutriments nécessaires à leur croissance, tels que la biotine et le zinc. Facile à adopter, ils sont sans sucre ajouté. Une solution ludique, saine et efficace
pour booster la pousse de vos cheveux.

Un traitement médicamenteux si nécessaire

Si votre calvitie est avancée ou que vous perdez une grande quantité de cheveux, votre médecin ou votre dermatologue peut vous prescrire un traitement médicamenteux. Les médicaments les plus utilisés sont le Minoxidil, le Propecia et le Finastéride. Ils doivent être appliqués sur le crâne, deux fois par jour. Les résultats ne sont pas visibles rapidement, comptez environ 3 à 4 mois avant de voir des améliorations.
La dernière solution consiste à combler la perte des cheveux en faisant des implants capillaires. Toutefois, cette pratique est onéreuse et doit être réalisée lorsqu’une bonne partie des cheveux sont déjà tombés.

S’il n’existe pas de solutions miracle pour combattre la chute des cheveux chez l’homme (chez la femme également), il est possible de limiter la perte et de redensifier le volume de la chevelure. Nous vous conseillons d’avoir un mode de vie sain et une alimentation équilibrée, de prendre des compléments alimentaires et d’acheter des shampoings et des soins adaptés à votre problème. N’hésitez pas à consulter un médecin ou un dermatologue pour trouver une solution vraiment adaptée à votre situation.