Déjà bien présentes du côté des tendances féminines, les années 80 arrivent aussi chez les hommes, et plutôt deux fois qu’une. 

Véritable âge d’or du “toujours plus”, tant en termes de matières que de coupes ou de coloris, la décennie 80 a vu naître, grandir et mourir de nombreuses tendances, dont certaines semblent vraiment bien à leur place dans les oubliettes de la mode, tandis que d’autres semblent, elles, tirer leur épingle du jeu et revenir doucement mais sûrement au goût du jour. 

La preuve avec ces 3 pièces à piquer au style des années 80 sans rougir et nos conseils pour bien les porter.

Les années 80 : le lookbook masculin

Principalement connu aujourd’hui pour ses fuseaux colorés, ses coiffures XXL et ses matières toutes plus brillantes les unes que les autres, le lookbook des années 80 est en réalité nettement plus varié que ce que l’Histoire a bien voulu retenir. 

Rien que chez les hommes, il faut distinguer les tenues portées au travail, c’est-à-dire principalement le costume et ses déclinaisons, de celles portées à l’extérieur, celles pour faire du sport, celles pour aller dîner ou encore celles pour aller se promener. Bref, une multitude de styles différents cohabitent dans les mêmes dressings, d’autant plus que les années 80 sont aussi témoins de la naissance ou de l’avènement de toutes sortes de tendances musicales et stylistiques : le hip hop, le rock, le punk… 

Bien évidemment, on ne ressort pas tout aujourd’hui (par pitié !), mais il est de bon ton de s’inspirer un peu de l’éclectisme de la période et de s’autoriser quelques “folies” stylistiques, juste pour le plaisir. 

Vous vous demandez ce qu’on peut tout de même ressortir du grenier ? On vous dit tout. 

Le blouson en jean oversized

Le blouson en jean oversized homme
@Bershka

Dans le chatoyant florilège de pièces masculines des années 80, un basique émerge : le blouson en jean XXL. Une quarantaine d’années plus tard, on l’aime toujours autant !

Lequel choisir ?

Idéalement, on arpente les friperies et autres boutiques de seconde main à la recherche de la perle rare, car c’est bien là la meilleure façon de choisir un blouson en jean pour homme années 80

Cependant, et même si l’on sait que patience est mère de vertu, on peut ne pas avoir envie d’attendre le bon vouloir des dieux de la mode pour pouvoir arborer le look qui nous fait rêver ; on se tourne alors vers les rayons du prêt-à-porter. L’objectif est de trouver une veste oversized en jean délavé et, si possible légèrement usé, par exemple un peu élimé au niveau des poches. 

Avec quoi on le porte ?

Pour un look ultra-tendance avec une veste en jean qui fleure bon les 80’s, on la porte sur un pull à col roulé en grosse mailles et un jean droit tout ce qu’il y a de plus classique, que l’on peut éventuellement roulotter sur la cheville. Aux pieds, des baskets ou des workboots, au choix. 

La veste de costume oversized

La veste de costume oversized homme
@Asos

Autre pilier de la mode masculine des années 80 : la veste de costume oversized, inspirée du costume phare de la décennie, signé Armani. 

Est-ce vraiment une bonne idée ? 

On vous l’accorde, la veste de costume XXL, reine des années 80, peut être un brin intimidante, a fortiori quand on n’est pas un pro du costume. Toutefois, cette coupe de veste représente en réalité une très belle opportunité pour tous ceux que le costume fascine mais qui déplorent un manque cruel d’occasions de le porter. 

En effet, grâce à sa coupe ample et à sa longueur exagérée, la veste de costume des années 80 prend des airs bien plus relax que sa cousine traditionnelle, l’occasion rêvée de porter le costume au quotidien sans prise de tête et, surtout, sans fashion faux-pas.

Comment la porter ? 

Pour être stylé avec une veste de costume oversized, il n’y a pas 36 solutions : il faut miser sur un ensemble veste-pantalon, et, de préférence, surfer sur la tendance des couleurs pastel, et en particulier le vert clair. 

On glisse un tee-shirt blanc en-dessous et une paire de sneakers blanches aux pieds. 

Le bombers original

bombers original homme
@Bombersoriginal

Contrairement à la veste de costume ample, le bombers n’a jamais vraiment quitté les dressings masculins, c’est une pièce finalement assez classique mais à fort potentiel fashion, on ne s’en lasse pas. 

Nos modèles favoris

Pour incarner pleinement la tendance des années 80, on mise sans hésiter sur un authentique bombers en nylon bleu marine ou vert olive, directement inspiré des originaux portés par les militaires dans les années 50 et 60, et qui se sont ensuite popularisés dans les années 80 (coucou Steeve McQueen dans Le Chasseur !).

Ceux qui préfèrent un style un tantinet plus rock opteront pour un bomber homme en cuir noir. 

Les bonnes associations

Le bombers est une pièce vraiment très facile à associer : chemise et chino, tee-shirt et jean, pull et pantalon cargo, sweat et jogging… Tout fonctionne, à vous de trouver votre style avec un bombers inspiré des années 80.