La mode étant un éternel recommencement, il est de bon ton d’avoir quelques pièces rétro dans son dressing pour toujours rester stylé. Il est en effet des pièces qui ne prennent pas une ride et qui se portent aussi bien aujourd’hui qu’il y a 50 ans. Voici notre sélection de 10 pièces vintage à avoir absolument dans son dressing homme !

Le bombers

Hérité du vestiaire militaire, le bombers a fait un come-back remarqué (et remarquable) il y a une petite décennie environ. Aujourd’hui, il fait clairement partie des incontournables vintage homme, ceux qu’il faut absolument avoir pour être un homme stylé aujourd’hui. Côté style, on vous recommande le bombers classique, celui qui est légèrement bouffant et dont le tissu extérieur est un peu brillant ou satiné. En termes de coloris ou de motifs, vous êtes assez libre : le bombers est stylé quoi qu’il en soit. Pour un look rétro assumé, on vous recommande des coloris classiques comme le noir, le kaki ou encore le bleu marine.

vetements vintage homme

La veste militaire vintage

Toujours au rayon des vêtements piqués aux officiers, on craque pour la veste militaire inspiration Fidel Castro. En coton, assez fine et portée froissée, elle vous donnera des airs d’aventurier engagé, on adore. Évidemment, on choisit sa veste militaire vintage homme en kaki, histoire d’être complètement dans le thème. Côté associations, on mise sur un jean brut et des combats shoes pour un look outdoorsy ou bien sur un pantalon en toile beige et des mocassins pour une tenue plus chic. Dès que le mercure descend, on troque sa veste en coton pour un modèle plus chaud, toujours en toile mais doublé pour rester comfy.

vetements vintage homme

La veste en jean

Peut-on vraiment dire que le blouson en jean homme est un vêtement vintage ? L’engouement pour cette pièce n’a en effet jamais cessé, et il n’a donc jamais vraiment fait l’objet d’un come-back, ce qui, habituellement, participe à définir le « vintage ». Ceci dit, ne pinaillons pas trop, le blouson en jean homme est un must-have, pour lui redonner son aura rétro, on mise sur un modèle oversize en jean clair, très 90’s, et on le porte avec un pantalon en velours côtelé et un gros pull en laine.

vetements vintage homme

Le Levi’s 501

Difficile de faire plus vintage que le 501 : Levi’s le produit depuis plus d’un siècle, et on continue de le porter et d’être stylé avec. Il y a plusieurs raisons à cela. D’abord, le 501 classique est un jean durable, que vous pourrez porter longtemps : c’est un intemporel de très bonne qualité. Ensuite, sa coupe droite et ajustée juste comme il faut en fait un pantalon qui va à toutes les morphologies, tout en étant très confortable. En termes de style, on vous conseille une toile bleue classique, c’est la couleur du « vrai » 501. A porter avec des dad shoes et un bombers pour se la jouer rétro à fond, avec une chemise et des chaussures de ville pour un look plus élégant.

vetements vintage homme

Le blouson en cuir

Tout comme la veste en jean, le blouson en cuir homme n’a jamais cessé d’être porté. Rock, gorpcore, motard ou même BCBG, le blouson en cuir s’adapte à tous les styles et à toutes les morphologies. Les modèles de blouson en cuir vintage homme sont ceux coupés droit, clairement style biker.

vetements vintage homme

Le gros sweat

Autre incontournable vintage pour homme, le gros sweatshirt qui nous ramène directement aux années 90. N’ayez pas peur de le choisir oversized, c’est bien ça qui fait tout son style ! En termes de morphologie par contre, le sweatshirt vintage homme est à éviter si vous avez un peu de ventre et/ou des épaules étroites. N’hésitez pas à le porter avec un treillis militaire et des baskets pour un look army, ou bien avec une salopette et des baskets chaussettes si vous êtes en quête d’un style un peu plus pointu.

vetements vintage homme

La chemisette

Un peu difficile à assumer, on vous le concède, la chemisette est pourtant une pièce vintage homme à fort potentiel. Elle ira parfaitement bien aux hommes plutôt filiformes, portée ouverte sur un tee-shirt blanc, ou bien à ceux ayant une morphologie en V. Les plus audacieux opteront pour une chemisette à motifs fleuris, inspiration cubaine, tandis que les plus classiques préféreront une  chemisette unie, plus facile à porter.

Les mocassins

Au rayon des chaussures, LA pièce vintage homme à avoir absolument, c’est la paire de mocassins en cuir. Avec un costume pour une tenue très élégante, un pantalon en toile à revers et une marinière en été ou même un simple jean et un tee-shirt, on adore les mocassins.

vetements vintage homme

Les lunettes pilotes

Faut-il encore présenter l’iconique paire de lunettes de soleil Pilot ? Aussi appelée « lunettes aviateurs », elles vont quasiment à tous les visages et sont toujours aussi stylées. On opte pour un modèle classique, avec une monture en métal fine et des verres noirs.

vetements vintage homme

Le sac à dos en toile

De plus en plus tendance, le sac à dos homme est un accessoire vintage incontournable. On vous recommande un modèle en toile, inspiration sac à dos de randonnée, assez grand pour y glisser votre ordinateur et un bouquin, ou votre nécessaire de survie pour un petit week-end en pleine nature. Pour une version urbaine, tournez-vous plutôt vers le sac pochette homme.

Vous savez désormais tout sur les pièces vintage à avoir dans son dressing quand on est un homme à la page !