Le choix de la bague de fiançailles n’est pas facile, car c’est un bijou symbolique que votre future femme va porter pendant de longues années. Vous ne devez donc pas vous tromper au moment de l’achat. Bien que le budget puisse impacter votre choix, il faut avant tout vous focaliser sur les goûts et les préférences de la future mariée. De plus, d’autres éléments entrent en considération : la signification de la pierre, la monture, etc. La demande en mariage sera encore plus réussie si vous avez choisi une bague adaptée à la personnalité de votre compagne et au message que vous souhaitez véhiculer.

Choisissez la pierre de la bague selon sa signification

S’il est possible de choisir une bague de fiançailles classique, en argent ou bien en or, nombreux sont les mariés qui préfèrent un bijou avec une belle pierre. Il est toutefois important de connaître leur signification pour faire le bon choix.

Une bague de fiançailles en quartz rose

Le quartz rose est une pierre issue de la famille des quartz et déclinée en différentes dimensions. Elle symbolise le calme, la paix ainsi que la tendresse. De plus, c’est une pierre qui serait qualifiée comme étant apaisante et rassurante. Le quartz rose aurait la capacité d’adoucir les cœurs et d’apporter de l’amour ainsi que de la joie. Le fait de choisir une bague en quartz rose revient donc à exprimer tout votre amour à votre partenaire. Vous pourrez en découvrir de nombreux modèles dans des boutiques de bijoux et pierres. Cette symbolique ancienne provenant de la culture et de la croyance populaire est justifiée par la teinte rose pastel du quartz ainsi que son éclat doux.

Le diamant

Le diamant est le symbole de l’amour éternel et il est intimement lié à la réconciliation, à la clairvoyance et à l’innocence. Il est la parfaite représentation de la volonté, la perfection, la droiture, etc. C’est l’une des pierres les plus utilisées lors du choix d’une bague de fiançailles à offrir à votre future femme.

L’émeraude pour la bague de fiançailles de votre compagne

L’émeraude est une pierre qui symbolise l’amour, le partage, la fertilité et l’abondance, mais également la jeunesse éternelle et la renaissance. Plus fragile que le diamant, elle est le plus souvent accompagnée d’une monture en or jaune.

Le rubis

Le rubis est l’une des pierres qui représentent le plus l’amour et la passion. Elle symbolise en effet le courage, l’amour, la vitalité, l’amitié ainsi que le désir. Avec sa couleur rouge feu, elle fait partie des pierres les plus précieuses et les plus appréciées pour une bague de fiançailles.

Le saphir

Le saphir est une pierre qui symbolise la compréhension, la communication, l’inspiration et l’intuition au sein d’un couple. Il constitue une sorte de promesse de pureté, de loyauté, de confiance et d’honnêteté. Il est à la fois résistant et charmant et se décline en de multiples couleurs.

Optez pour une bague de fiançailles en améthyste

L’améthyste aurait auparavant servi à clarifier l’esprit et à apporter à la personne qui la porte de la chance dans les affaires. De nos jours, elle est particulièrement liée à la fête des amoureux, le 14 février.

Le grenat

Le grenat est une pierre qui symbolise la vitalité, l’énergie, la passion et la chance. Cette pierre précieuse et fine sera très élégante au doigt de votre partenaire lorsque vous la demanderez en mariage.

Le cristal de roche

Le cristal de roche est une pierre transparente qui était autrefois utilisée afin de lutter contre les maladies et pour chasser les mauvais esprits. Dans certaines cultures ancestrales, elle aurait également servi à lire le destin et aurait aidé ses utilisateurs à faire preuve de clairvoyance dans les décisions à prendre. Ce cristal représente la sagesse, la sérénité et la clarté.

Quels sont les goûts de votre future fiancée ?

femme qui découvre sa bague de fiancailles

Choisir une bague de fiançailles est encore plus compliqué que le choix d’un sac à main, l’un des points les plus importants à prendre en compte est les goûts de votre promise. Vous devez les analyser avec la plus grande attention afin d’être sûr de lui faire plaisir. Demandez-vous si elle aime les bijoux sobres et minimalistes ou plutôt les bijoux à la fois colorés et voyants. Va-t-elle choisir une robe de mariée classique ou opter pour une tenue moderne ? L’ensemble de ces questions vous permettra d’avoir une idée claire du style de bague que vous devez choisir.

De plus, vous pouvez vous demander si votre future femme aime les bagues au style vintage ou contemporain, quelles sont ses couleurs préférées, quel style de bague elle porte le plus souvent, etc. Il existe certainement de nombreux indices qui pourront vous aider à faire le meilleur choix. En ce qui concerne le style, on distingue différents modèles de bagues, dont le solitaire, qui est l’un des classiques de l’univers du mariage. À la fois discret et sobre, il s’adresse notamment aux femmes qui aiment la sobriété associée à l’élégance.

Accordez la monture de la bague à la pierre

Nous vous conseillons également d’harmoniser la monture de votre bague à la pierre choisie. La bague de fiançailles classique est composée d’une pierre centrale unique et permet de mettre en valeur cette dernière. Ce type de monture laisse par ailleurs passer la lumière, surtout si vous avez misé sur un sertissage à 4 griffes. Le 6 griffes est aussi une bonne option, mais peut influer sur la luminosité du diamant, qui sera alors légèrement réduite.

La bague de fiançailles accompagnée permet de cumuler une pierre de centre à d’autres petites pierres sur la monture. Celles-ci vont venir valoriser la pierre centrale. La monture de bague trilogie accueille 3 pierres identiques, chacune ayant une signification particulière. La première représente le passé, la seconde le présent et la troisième représente le futur. De plus, on distingue la bague de fiançailles avec une monture de type Toi & Moi qui est composée de 2 pierres identiques. Celles-ci symbolisent la symbiose entre les deux amoureux.

Bague de fiançailles : zoom sur les différents sertissages

bague de fiancailles dans sa boite

Le type de sertissage détermine la manière dont la pierre va être maintenue sur le corps de la bague de votre promise. C’est également ce sertissage qui va définir une bonne partie du design du bijou. Parmi eux, on retrouve :

  • le serti griffes,
  • le serti cathédral,
  • le serti biseau.

Si vous avez choisi une bague solitaire, alors le serti griffes sera idéal pour mettre en avant la pierre centrale. C’est un sertissage qui rend la pierre visible de tous les côtés. De plus, il laissera passer la lumière afin de la faire briller de mille feux. Un sertissage de type cathédral, quant à lui, permet une surélévation de la pierre par rapport au corps de la bague de fiançailles. La monture va alors protéger la pierre à l’aide de griffes. Enfin, la bague de fiançailles avec un sertissage en biseau se caractérise par une pierre encastrée dans le corps. On retrouve ensuite deux arcs de cercle servant d’encadrement à cette dernière pour une meilleure sécurité.

Quel budget prévoir pour votre bague de fiançailles ?

Il existe de nombreux facteurs qui influent sur le budget de votre bague de fiançailles. L’un des plus importants est le métal précieux. Les futurs mariés se tournent généralement vers l’or jaune, très plébiscité pour son caractère à la fois classique et intemporel. Il est toutefois possible de choisir l’or blanc, l’or rouge ou même le platine. Le type de pierre choisi sera également un critère déterminant de votre budget de bague de fiançailles. Si vous avez un gros budget, alors vous pourrez cibler les pierres précieuses : émeraude, saphir, rubis, etc. Dans le cas contraire, les pierres semi-précieuses sont souvent plus abordables tout en restant très élégantes.

Faites le choix de transmettre un bijou de famille

Une autre option utile lors du choix de la bague de fiançailles est d’offrir un bijou de famille à votre compagne. Cela vous évitera d’avoir à choisir vous-même la bague et de risquer de vous tromper. Grâce à son histoire, le bijou de famille possède une valeur très symbolique. Même s’il est réjouissant d’acheter à la femme de votre vie une toute nouvelle bague, il peut aussi être plaisant de lui offrir un bijou qui a une forte valeur sentimentale. Le bijou de famille est un joyau qui se transmet généralement de génération en génération. L’histoire de votre famille va ainsi accompagner votre promise et vous donnera plus de fierté le jour J.

De plus, le bijou de famille est un accessoire qui vous permettra de faire des économies sur votre budget. Entre les tenues de mariage, la location d’un lieu de réception, le traiteur ou encore les animations, les frais de préparation d’un mariage sont souvent très élevés. Vous savez à présent comment vous y prendre pour choisir la bague de fiançailles de votre future femme. Faites tout d’abord le point sur ses goûts et ses préférences pour ne pas vous tromper au moment de votre achat. N’oubliez pas non plus de tenir compte de votre budget pour trouver la bague idéale. Il existe des solutions plus ou moins coûteuses, mais qui restent toutefois élégantes et parfaites pour cette grande occasion.