Que vous viviez à la montagne ou que vous prévoyez de vous rendre à la neige, vous devez vous équiper de pneus neige pour rouler en toute sécurité. On les appelle aussi « pneus d’hiver ».
Désormais, les réglementations sur le sujet ne laissent que peu de place à la liberté de chacun. En effet, les pneus neiges sont obligatoires dans certains départements. Ils permettent de désengorger les routes en évitant les bouchons, de réduire la pollution, mais aussi et surtout d’assurer une tenue optimale sur la route lorsque les températures chutent.
Mais qui doit avoir des pneus neiges ? Que dit la réglementation ? Quel pneus neige choisir et comment effectuer le montage sur son véhicule ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.
Sommaire
La nouvelle réglementation sur les pneus neige
Depuis 2021, un nouveau décret est passé rendant obligatoire le port de pneus neige en hiver pour certains départements montagneux mais pas seulement. Leur objectif est multiple et va de la sécurité des passagers aux désembouteillages des routes. Si vous vivez dans l’une des zones concernées par le décret, vous devrez donc vous prémunir de pneus neige pour la période hivernale. Trois possibilités sont autorisées : avoir dans son coffre des chaines à neige métalliques ou des chaines textiles (chaussettes à neiges) pour deux roues motrices du véhicule ou avoir des pneus d’hiver sur les 4 roues du véhicule.
Pour savoir si votre véhicule est concerné par la mise en place de pneus neige, référez-vous au site de votre préfecture, vous y trouverez tous les renseignements nécessaires.
Si jusqu’à fin 2021, la clémence était de mise pour le non-respect d’application du décret, les automobilistes qui ne sont pas équipés en 2022 se verront infliger une amende de 135 euros.
Montage des pneus neige : comment s’y prendre ?
Installer des pneus neige ne s’improvise pas, cela demande de respecter un certain nombre de règles de sécurité. Il faut veiller à bien dépoussiérer les jantes, installer correctement les pneus, vérifier leur pression et leur équilibre, installer une valve au besoin, serrer suffisamment mais pas trop non plus. La manière la plus simple et la plus sécurisée est donc de faire appel à un garagiste ou un concessionnaire automobile pour le montage pneus voiture, surtout lorsqu’il s’agit d’installer 4 pneus.
Non seulement, les règles de sécurité seront parfaitement respectées mais ce sera également l’occasion de faire vérifier la fiabilité des pneus. En effet, les garages sont équipés d’une jauge de profondeur pour mesurer l’épaisseur exacte des pneus.
Comment choisir ses pneus neige ?
Des pneus neige optimisent l’adhérence des véhicules sur les routes enneigées. Ils évitent les risques d’aquaplaning sur certaines routes verglacées et améliorent la motricité du véhicule pour freiner plus rapidement. Leur conception est faite pour éviter qu’ils ne durcissent lorsque les températures sont très basses.
La manière dont vous allez vous équiper de pneus neige, dépend essentiellement de vos besoins et de la régularité à laquelle vous conduisez dans une zone concernée par le décret. Évidemment, pour les habitants de montagne rien ne vaut la mise en place de pneus d’hiver sur les 4 roues pour se prémunir des dangers. Notez que les pneus 4 saisons sont autorisés, tout comme les pneus à clous.
Les chaînes à neige métalliques sont elles aussi recommandées pour un usage fréquent. En revanche, les chaînes textiles sont plutôt préconisées pour un usage occasionnel.
Plusieurs critères doivent peser dans la balance pour choisir vos pneus d’hiver :
- Selon la gamme de pneus neige sélectionnée, vous allez voir varier la durabilité de ces derniers. Avec un pneu entré de gamme, vous n’aurez bien souvent pas plus de 40000 kms à faire avant de devoir changer de nouveau vos pneus.
- Prenez également en compte le type de route sur laquelle vous roulez au quotidien. Avez-vous besoin ou non de pneus neige très performants ?
- Votre choix de pneus neige peut aussi être influencé par la prise en compte des normes environnementales. Désormais, il existe des pneus d’hiver à faible résistance. Ces derniers réduisent la pollution et améliorent le rendement énergétique de votre véhicule.
- Le dernier critère est esthétique et met en avant vos goûts personnels qui peuvent vous aider à choisir un modèle face à un autre.