On ne le présente plus, le costume est LA pièce incontournable du dressing masculin. Quel que soit votre style, votre métier ou votre âge, il vous faut (au moins) un costume qui vous va comme un gant, et que vous saurez porter. Si on ne badine pas avec l’ajustement d’un costume, on ne badine pas non plus avec ce que l’on fait avec. Découvrez tous nos conseils pour porter votre costume sur mesure avec classe en toutes circonstances.

Le costume sur mesure : l’atout élégance de votre dressing

porter costume sur mesure homme

Bien évidemment, le costume sur mesure est votre meilleure option pour avoir une tenue classe et élégante à votre disposition pour toute occasion. Rappelons en effet que, pour qu’un costume soit à votre taille, il ne suffit pas de pouvoir en boutonner la veste ! Au contraire, il y a de nombreux éléments à vérifier : épaules, cintrage, longueur et largeur de jambe, tour du col, manches, emmanchure, longueur de veste… Autant vous dire qu’il est très difficile de trouver tous ces éléments parfaitement à votre taille dans le prêt-à-porter et qu’il est quasiment toujours nécessaire de faire faire des retouches.

porter costume sur mesure homme

Vous l’aurez compris, avec un costume sur mesure, inutile de vous préoccuper de tous ces détails, un tailleur professionnel s’en occupe et, à la fin, vous obtenez un costume qui vous va à la perfection et que vous aurez pu personnaliser à loisir.

S’il est vrai que le sur mesure est un peu plus onéreux que le prêt à porter, certaines maisons de couture proposent néanmoins des tarifs à peu près équivalents à ce que l’on trouve dans les grandes marques de costumes pour homme, le savoir-faire et la qualité en plus.

4 conseils incontournables pour porter un costume sur mesure avec classe

Avoir un costume sur mesure, c’est un excellent début pour être élégant, mais ce n’est pas tout à fait suffisant. De la même manière qu’on doit apprendre à marcher avec des talons pour avoir la classe, il faut connaître quelques astuces et bonnes habitudes pour bien porter le costume sur mesure homme.

De l’importance des boutons

porter costume sur mesure homme

Il y a plusieurs règles qui entourent les boutons de costumes, que ceux-ci soient faits sur mesure ou non. La première est qu’on ne ferme jamais le dernier bouton d’une veste de costume. Peu importe la coupe ou l’occasion, le dernier bouton de votre veste de costume doit rester ouvert. Dans le même registre, il est important de penser à ouvrir votre veste de costume avant de vous asseoir. Ce simple geste vous permettra, d’une part de vous installer confortablement, et, d’autre part, de prendre soin de votre costume en évitant de tirer sur ses coutures, ce qui, à la longue, crée des plis, abîme le tissu et ne fait pas du tout gentleman.

Le bon usage des poches

porter costume sur mesure homme

Si la plupart des costumes sur mesure sont dotés de poches, celles-ci ne sont pas toutes faites pour être utilisées. Généralement, les poches situées sur la veste de costume, à l’extérieur, sont purement esthétiques, c’est-à-dire qu’elles n’ont pas vocation à transporter quoi que ce soit, hormis, éventuellement, une pochette, parfaite pour apporter une petite touche de couleur à un costume gris, noir ou marine. Dans la majorité des cas, vous trouverez une petite poche intérieure dans votre veste de costume pour transporter le strict nécessaire, mais attention à ne pas trop la charger. Il y a également les poches latérales du pantalon de costume qui permettent de ranger quelques petits objets mais qui ne doivent jamais être remplies. Qu’il s’agisse de poche de veste ou de pantalon en effet, il faut absolument éviter de déformer votre silhouette en transportant trop de choses à l’intérieur. Cette mauvaise habitude a par ailleurs tendance à abîmer les tissus des costumes sur mesure, vigilance donc !

Manches de costume et de chemise : la bonne longueur

porter costume sur mesure homme

Aussi simple que cela puisse paraître, faire dépasser la manche de sa chemise de la celle de son costume est en réalité tout un art. On considère généralement qu’une manche de chemise a la bonne longueur quand elle tombe environ 2 cm au dessus de la base du pouce, et cette manche de chemise doit dépasser d’1 cm à peu près de votre veste de costume. Cela a l’air un peu fastidieux comme ça, on vous l’accorde, mais en choisissant un costume sur mesure, vous gagnerez un temps fou !

La bonne longueur de pantalon

Sur ce point, plusieurs tendances s’affrontent. Classiquement, le pantalon d’un costume sur mesure devrait tomber sur votre chaussure, en formant un petit pli sur le devant, ni trop long, ni trop court. Mais, depuis quelques saisons, on voit un véritable engouement pour les pantalons de costumes un peu plus courts, qui tombent juste au dessus de la chaussure, voire au dessus de la cheville. Tout dépend de votre style et de votre morphologie, n’hésitez pas à demander conseil à votre tailleur, il saura vous indiquer la bonne coupe pour vous.