Des jeans, nous en avons tous dans notre penderie. Et si le jean clair est le parfait allié de vos looks décontractés, c’est un jean brut homme qu’il vous faut pour aller au bureau avec un minimum de classe ! Pour tout savoir sur l’art et la manière de porter un jean brut homme au bureau, c’est par ici.

Le jean brut : la pièce polyvalente de votre garde-robe masculine

jean brut homme

S’il y a bien un avantage que l’on confère au célèbre jean brut, c’est sa facilité à s’accorder avec tout! Chemise, tee-shirt, bomber, veste de blazer, polo, pull, gilet, veste de costume, le jean brut va avec l’ensemble de votre dressing. Il permet de changer de look au fil des envies en passant du style ultra décontracté à un style casual chic un peu plus habillé. Pour toutes ces raisons, c’est un must-have des looks masculins !

Si beaucoup d’hommes se demandent comment porter un jean brut homme, il suffit en réalité de le porter avec ses propres pièces pour en faire l’élément phare de vos tenues. Avec une chemise bûcheron le lundi, un polo rose le mardi, un pull en laine le mercredi, vous l’aurez compris, il se réinvente chaque jour.

Quel jean brut homme choisir en fonction de sa morphologie ?

Comme dans tous choix de vêtements, un jean brut homme se choisit avant tout en fonction de sa morphologie. Le même jean brut n’aura pas du tout le même rendu sur deux hommes à la silhouette différente.

Skinny, slim, tapered, pantalon large, bootcut, quelle forme de jean est idéale selon votre morphologie ?

  • Vous êtes musclé et élancé ? Surtout, fuyez les jeans slim et skinny et privilégiez un jean brut relaxed ou regular.
  • Pour les hommes aux cuisses larges, optez pour un jean brut taille haute à la coupe pas trop serrée, comme le jean regular, le jean brut droit ou encore une coupe large.
  • En ce qui concerne le choix d’un jean brut pour homme rond, c’est la même chose, ne prenez pas de coupe slim ou skinny, au risque d’arrondir vos formes. Privilégiez les coupes loose ou un jean brut relaxed.
  • Vous êtes mince ? Réjouissez-vous, c’est bien vous qui aurez le plus grand choix niveau coupes. Droit, slim, relaxed, skinny, de nombreuses coupes vous vont sauf les coupes loose.

Tout cela est bien beau, mais vous ne savez pas reconnaître un jean relaxed ou loose ? Pour faire simple, le jean brut skinny est le plus moulant d’entre tous, vous le reconnaissez lorsque les mollets sont moulés dans la coupe straight du jean skinny. Le slim, lui est la version au-dessus, légèrement moins moulant au mollet, mais tout de même très ajusté. Vient ensuite le regular, qui s’assimile plutôt à une coupe droite, puis le relaxed encore plus lâche au niveau des genoux. Et enfin, le loose (ou large), l’ancêtre rétro des années 80-90, la pièce vintage par excellence.

Quelles chaussures avec un jean brut homme ?

jean brut homme

Etant donné sa place de pièce décontractée chic, le jean brut se porte aussi bien avec des baskets que des chaussures de villes. Montantes, basses, en cuir, en toile, en velours, nubuck, daim, vous n’avez pas à vous casser la tête avec lui.

Côté coloris, privilégiez des baskets blanches pour un look casual. Quant aux chaussures de villes, on les aime surtout en noir ou marron pour un style contemporain. Les bottines de toutes sortes peuvent fonctionner avec un jean brut (chelsea boots en cuir ou en daim, rangers boots, brogues boots, chukka boots, etc.).

Summum de l’élégance avec un jean brut : les derbies cognac en cuir véritable !

4 idées de tenues avec un jean brut homme

Le look de bureau simple à reproduire

look homme jean brut
@daodavy

Vous voulez un parfait look de citadin qui part au boulot avec un jean brut ? Pour garder classe et chic pour vous présenter au travail, voici une tenue qui fonctionne à tous les coups.

  • Associez votre jean brut à une chemise blanche ou bleue par dessus laquelle vous enfilerez un petit pull bleu marine à col rond.
  • Côté chaussures, vous avez le choix entre un look casual avec des baskets de ville ou une tenue un peu plus workwear avec des chaussures de villes types derbies.

N’oubliez pas que la réussite de votre tenue se tient à la manière dont vous laisser discrètement dépasser votre chemise au niveau du col et de la ceinture.

Le look de bureau casual chic

Pour encore plus de classe, il vous suffit d’opter pour les chaussures de ville et un blazer par dessus votre chemise (ou par dessus votre chemise + pull). Un jean selvdege est idéal pour une tenue de travail. Il ira avec tous vos basiques, de la chemise au blazer en passant par le pull irlandais, chaud et comfy pour l’hiver.

La tenue afterwork

look homme jean brut

Ce look fonctionne aussi bien pour aller au bureau que pour sortir entre amis le week-end ou pour un afterwork. Associé à une chemise en jean claire, portez votre jean brut avec des chaussures marron et une jolie ceinture. Aussi simple qu’efficace, vous obtiendrez une tenue citadine très sympa qui flattera votre style.

Le style effortless du beau gosse

look homme jean brut
@pinterest

En voilà un autre qui marche à coup sûr, l’association toute bête, toute simple du tee-shirt blanc basique avec un jean brut. Accompagné d’une paire de bottines à l’esprit savage comme des bottines timberland en cuir, vous obtiendrez un look d’homme stylé sans avoir à faire beaucoup d’effort !

Le petit plus : la paire de chaussettes tendances à l’imprimé ethnique, qui vous donne l’air d’un pro des virées en moto.

En résumé

  • Le jean brut est le parfait jean pour aller au bureau ;
  • Dans un registre casual ou chic, vous pourrez l’associer avec l’ensemble de votre dressing ;
  • Le plus important est de le choisir en fonction de votre morphologie pour qu’il mette en valeur votre silhouette ;
  • Côté chaussures, optez pour des baskets blanches ou des chaussures de villes élégantes (noires ou camel).
Rate this post