La coiffure homme a vu ses codes complétement changé ces dernières années. Avec l’arrivée du hipster, les cheveux mi-longs homme et les cheveux longs hommes sont devenus des coupes de cheveux tendances.

Un brin d’authenticité, une allure très masculine et une coupe de caractère qui créée des looks uniques. La coupe de cheveux longue homme est donc une manière d’adopter son propre style, celui d’un homme moderne qui a du goût et de la classe. Car une belle chevelure longue sur un homme aura le même effet qu’une belle chevelure longue sur une femme, elle vous propulsera directement dans le rang des hommes qui ont du style et qui se distinguent par leur choix audacieux.

Mais attention, n’a pas les cheveux longs qui veut! Certains critères sont indispensables pour bien porter les cheveux longs homme. Comment savoir si les cheveux longs sont faits pour vous? Comment entretenir des cheveux longs et quelle type de coiffeur faire? On vous explique tout ça!

Cheveux longs homme : pour qui?

cheveux longs pour hommes

Tous les hommes ne peuvent pas se permettre d’avoir une longue chevelure. En effet, pour avoir les cheveux longs, mieux vaut avoir de beaux cheveux. Si vous avez les cheveux abimés et fragiles, vous aurez du mal à porter les cheveux longs avec classe.

Et croyez-nous, les cheveux longs ne laissent pas de place à l’erreur. Pour les assumer, il faut bien entretenir sa chevelure pour un style propre, masculin et chic.

Autre point important : l’épaisseur. Une belle crinière longue et volumineuse sera toujours plus flatteuse que des cheveux fins et plats. Dans le même ordre d’idée, une chevelure bouclée ou frisée offrira plus de possibilités de coiffures longues pour un homme qu’une chevelure lisse.

Et enfin, ne sous estimez pas l’importance de la morphologie du visage dans le choix d’avoir des cheveux longs. Selon la forme de votre visage (carrée, ronde, triangulaire…) certaines coupes de cheveux sont plus adaptées que d’autres.

Par exemple, un homme au visage ovale pourra bien plus facilement porté les cheveux longs qu’un homme au visage rond.

Vous avez donc tous les critères pour adopter les cheveux longs hommes si vous avez les cheveux épais, en bonne santé et que votre visage a une forme adaptée à ce type de coiffure.

Comment avoir les cheveux longs?

porter les cheveux longs hommes

La patience : le maître mot

Bon cette question peut paraître plutôt subjective mais il nous a paru important de revenir sur un point indispensable. Vouloir avoir les cheveux longs est une chose mais vous allez devoir faire preuve de patience.

Avant d’attendre la bonne longueur pour mettre en place votre longue chevelure, il risque de se passer du temps. Et vous allez certainement passer par des étapes où votre coiffure ne vous plaira pas. Un mal nécessaire pour obtenir votre belle chevelure longue dont vous rêviez. Profitez-en pour entretenir vos cheveux, les soigner et leur donner matière à votre futur coiffure.

Les soins des cheveux

Durant la longue attente qui vous emmènera vers votre chevelure de rêve, il faudra bien sûr continuer à prendre soin de vos cheveux.

  • Faites attention à ne pas trop utiliser de fer à chauffer ou de fer lissant pour les mettre en forme. Tout comme le sèche-cheveux, ces derniers ont tendance à abîmer votre cheveux.
  • Préférez un séchage à l’air libre et un coiffage à la main dans la mesure du possible.
  • Ne lavez pas vos cheveux trop souvent et privilégiez des shampoings à la formulation naturelle sans silicones.

Ajuster sa coupe régulièrement

Se faire pousser les cheveux ne signifie pas qu’on ne doit plus se rendre chez le coiffeur pendant des mois. Pour leur donner la forme souhaitée, il est important d’aller faire un tour chez le coiffeur tous les mois ou un mois sur deux.

Un rafraichissement des pattes, un soin pour les pointes fourchues et une restructuration de la coupe contribuent à mettre en forme votre futur coupe de cheveux longs.

Le soin de la barbe

Faites aussi attention à soigner votre barbe pendant que vos cheveux poussent. Car s’il est déjà difficile d’attendre d’avoir la bonne longueur, il sera encore plus dur de patienter avec une barbe non entretenue.

L’alimentation

Si vous voulez avoir de beaux cheveux, leur entretien passe aussi par une bonne alimentation. Les 5 fruits et légumes conseillés par jour font partis des bases pour contribuer à une bonne croissance de vos cheveux et à une belle chevelure.

Entretenir des cheveux longs

Maintenant que vous avez enfin obtenu la longueur de cheveux tant attendue, il va falloir entretenir votre chevelure. Car évidemment, des cheveux longs demandent de l’entretien pour un aspect propre et net.

Si vous ne prenez pas soin de vos cheveux, vous allez rapidement vous retrouver avec des cheveux ternes, cassants et il sera difficile de les coiffer.

Votre nouvelle routine beauté doit donc intégrer les shampoings nourrissants, les masques et le coiffage.

  • Tournez-vous vers des formules naturelles respectueuses de votre cheveux.
  • Hydratez et nourrissez vos cheveux et surtout choisissez des produits adaptés à la nature de ce dernier.
  • Faites des masques hydratants pour soigner les longueurs et raviver votre couleur naturelle.
  • Prenez soin de vous coiffer régulièrement et de démêlez vos cheveux sans les casser.

6 idées de coiffures pour cheveux longs hommes

Les cheveux longs sur les hommes, c’est carrément tendance ces derniers temps. Mais attention à bien choisir votre coiffure cheveux longs homme. Le style homme des cavernes n’est pas envisageable. Voici quelques idées de coiffures de cheveux longs homme qui cartonnent en ce moment.

La coupe cheveux longs dessus et courts sur les côtés

coiffure homme cheveux longs

La coupe de cheveux homme long coiffés en arrière (effet wet look)

cheveux longs hommes en arrière

La queue-de-cheval à mi hauteur

queue-de-cheval hommes

Le chignon bun au masculin

man bun

L’undercut long lisse ou bouclé

undercut long homme

La coupe catogan homme

la coupe catogan homme

Les erreurs à éviter

N’adopter pas les cheveux longs si :

  • Vous avez les cheveux abimés, secs et cassants.
  • Vos cheveux sont fins et lisses.
  • Vous n’avez pas la patience et l’envie d’entretenir des cheveux longs.