Parmi les accessoires hommes très en vogue ces dernières saisons, le nœud papillon en bois a le vent en poupe. Original et élégant, il se présente comme une alternative innovante aux nœuds papillons traditionnels.

Un brin rétro, il est surtout un accessoire moderne et branché qu’on porte avec distinction dans les tenues de cérémonie. Pour un mariage, un baptême ou pour une autre occasion, voici comment porter le nœud papillon en bois avec style !

4 bonnes raisons d’opter pour un nœud papillon en bois homme

noeud papillon bois the wood stock
@The Wood Stock

Première corde à son arc, le nœud papillon en bois est écolo ! Aussi, avec la mouvance écolo responsable qui s’est emparé des thèmes de mariage ou de baptême, il est l’accessoire idéal pour affirmer ses valeurs. A lui seul, il place vos préoccupations environnementales au cœur même de votre tenue de cérémonie homme.

Deuxième atout en sa faveur, il est original et fun. Il permet donc de se distinguer avec un accessoire homme ludique. Pour autant, il n’en perd pas en qualité, puisqu’il est un accessoire généralement réservé aux évènements officiels. Accessoire de marié, de témoins de mariage, de tenue d’invitée homme, d’invité de baptême ou de garden party, pour un mariage champêtre ou sur la plage, il se glisse dans toutes les occasions formelles pour upgrader nos looks d’une pointe mode singulière.

Enfin, le nœud papillon bois est très facile à associer avec tous types de tenues. Chacun peut y mettre sa petite touche personnelle en optant pour un style et une teinte qui s’accorde à son look (nœud papillon en liège, nœud papillon bois et liberty, etc).

S’il plaît également beaucoup dans les cérémonies, c’est qu’il permet d’en faire un accessoire prisé pour mettre en avant des duos ou des groupes. Père/fils optant pour le même style de nœud pap’, groupe de témoins ayant tous le même accessoire au cou, c’est un détail tendance qu’on ne manque pas de remarquer !

Nos idées de looks pour le porter avec élégance

Avec un costume

noeud papillon bois fantaisie mariage

L’avantage du bois est qu’il se marie parfaitement avec les teintes neutres. Il s’assemblera à la perfection avec une chemise blanche ou bleu clair et avec un costume bleu nuit, gris anthracite, noir, sable ou vert sapin.

Côté finition, on choisit un nœud papillon en chêne, en érable, en wengé, en bambou ou autre selon la teinte de son costume. 

Pour personnaliser un max son accessoire tendance, on prête également attention aux détails, comme le petit bout de tissu au centre du nœud ou la forme de ce dernier (traditionnelle ou fantaisiste). Ce must-have de l’année doit être fidèle à votre personnalité et à l’image que vous souhaitez renvoyer.

noeud papillon bois mariage
@The Wood Stock

Par exemple, on craque sur un nœud papillon en bois avec un empiècement de tissu à carreaux. Associé à une veste en tweed de costume, il sera parfait pour se la jouer dandy chic ou hipster branché. L’homme en tenue champêtre, lui, peut partir sur un détail avec des pois ou des imprimés liberty. Quant à ceux qui veulent plus de discrétion, ils préféreront choisir un tissu uni simple au centre de leur nœud papillon.

Dans un style champêtre avec une chemise et des bretelles

S’il y a bien un accessoire à sélectionner cette année pour sublimer sa tenue d’invitée de mariage champêtre ou rustique, c’est lui. Son empreinte naturelle se fond parfaitement dans le style nature de votre look d’invité. D’ailleurs, ca fonctionne aussi pour les tenues de mariés ! Avec une chemise blanche ou bleu ciel, il s’accorde à des bretelles en toute simplicité.

En mode garden party

noeud papillon bois ajouré tissus

Vous êtes invités à un anniversaire chic ou une garden party ? Sautez sur l’occasion de vous distinguer avec le nœud papillon en liège ! Légèrement plus casual que le nœud papillon en bois de noyer ou de chêne, il se porte avec aisance sur une chemise à imprimé et un petit gilet. On peut même l’associer à un chapeau homme stylé.

Dans la vie de tous les jours

Si l’accessoire en bois est très prisé des évènements officiels, il se porte aussi à la ville en mode citadin branché. Pour aller au bureau, sur une chemise en jean ou une chemise unie et un chino, il ajoute une pointe mode que peu d’hommes osent tenter. D’ailleurs, il en existe avec un bout de tissu en jean au centre du nœud. Ils donnent un rendu très casual qu’on peut facilement porter au quotidien.

Vous êtes séduit par cet accessoire homme ? N’attendez plus pour l’essayer. C’est un détail qui peut tout changer dans votre tenue. Sans compter qu’il permet d’éviter les 25 minutes à tenter de nouer son nœud papillon correctement !