Parmi les vêtements incontournables et intemporels qui donne beaucoup de classe, impossible de passer à côté du trench homme.

Cette veste mi-saison à la coupe très chic et masculine, n’a pas perdu un brin de son élégance durant ces dernières années. Si on en voit moins souvent sur les looks du moment, le trench-coat homme reste pourtant une pièce mode à avoir dans son dressing.

Pour un look de bureau ou un look urbain chic, voici quelques inspirations look pour trench un trench homme avec style.

L’histoire du trench homme

Le trench homme nécessite qu’on se penche quelques lignes sur son histoire. Il fait parti de ces pièces indémodables qui apporte avec elle un peu de leur histoire. Car en effet, le trench ne date pas d’hier.

Crée pendant la première guerre Mondiale, ce manteau chic pour homme que l’on connait tous, est à la base un manteau d’officier.

C’est Thomas Burberry qui aura l’idée de créer le trench-coat en toile imperméable pour l’armée. Le modèle était prévu pour protéger les soldats durant les intempéries et la couleur pour être naturellement discrète.

Le terme trench-coat veut d’ailleurs dire « manteau de tranchée ».

Comment ce manteau au passé lourd a su s’imposer aujourd’hui comme une pièce incontournable de la mode masculine?

Petit à petit, le trench (qui était initialement long), s’est raccourci pour devenir celui que l’on connaît de nos jours.

Ses couleurs de prédilections (kaki, beige ou noir) ont laissé place à une palette plus large (camel, bleu marine etc). Sa coupe a été modernisée et réajustée en fonction des codes actuels. Et surtout, c’est aussi devenu une pièce indispensable chez les femmes!

Vous n’avez donc pas fini de voir passer des trench-coats sur le devant de la scène mode!

Le trench-coat homme est-il toujours tendance?

Si vous trouvez le trench-coat homme révolu, ravisez-vous! Non, le trench n’est pas destiné au style Sherlock Holmes! Bien au contraire, c’est un manteau léger et agréable à porter, qui apporte une élégance indéniable.

Un chic très masculin avec sa coupe légère et bien structurée au niveau des épaules.

Les boutons du trench (reconnaissables parmi mille) font parti intégrante du style trench!

Un look qui s’inspire du chic de l’armée britannique n’en déplaise à ces dames. Quand on pense au trench-coat, on pense immédiatement au trench burberry, le trench de l’élégance, de la masculinité et du style.

Le trench peut même prendre des airs de Haute couture en version streetlook de la Fashion Week, si on sait bien l’accessoiriser!

Comment choisir un trench coat homme?

La question que se pose souvent les hommes est : est-ce que le trench est vraiment mon style? Etant pourtant un grand standard, peu d’hommes osent encore l’adopter, de peur de ne pas réussir à l’associer avec leur garde-robe.

Le premier conseil que nous vous donnerons, est tout d’abord de choisir une coupe qui convient bien à votre morphologie.

Si vous êtes petit, optez plutôt pour un trench homme court mais sinon vous pouvez choisir un trench homme grand d’une certaine longueur (au niveau du genou).

Deuxième point essentiel, ne lésinez pas sur la qualité! C’est un manteau élégant, vous devez donc garder cet esprit chic et choisir un trench homme de qualité.

trench homme

5 idées de looks pour porter un trench homme

Le look de bureau

Le trench est idéal pour un look de bureau.

Avec son chic naturel, il apporte une touche chic nécessaire pour aller travailler. En version courte, il devient même un manteau très urbain chic qui se fond totalement dans un look casual chic.

Nous vous conseillons de le choisir de couleur neutre et sombre. Un trench bleu marine est un excellent choix pour un look de bureau. Moins triste qu’un trench noir, la couleur bleu marine est très élégante et ira parfaitement avec différentes tenues de travail. Costume bleu, pantalon noir (oui, oui, on peut associer du noir et du bleu marine, ce n’est pas une faute de gout), du camel, du beige etc.

Pour gardez cet esprit chic, associez-lui une chemise au col mao ou une chemise cravate et des chaussures de ville en cuir!

Le look ultra chic

Le trench étant déjà une pièce ultra chic, il suffit de porter le trench costume pour ressembler à un vrai business men.

Une option très classe pour vos évènements formels au bureau mais aussi pour une soirée chic, un mariage en hiver ou un autre évènement en soirée ou en journée qui nécessite une bonne dose d’élégance.

trench homme

Le look décontracté

Bonne nouvelle pour les hommes qui aiment le style plus décontracté, le trench se porte aussi bien en mode casual que chic.

C’est la pièce que vous pouvez porter avec tout (ou presque!).

Bien évidemment pas question d’associer votre trench à un jogging mais vous le mixerez très facilement à un jean et des baskets.

Manteau léger de mi-saison, il sera parfait quand il fait encore trop chaud pour sortir les gros manteaux de laine et trop froid pour sortir avec un simplet pull col roulé.

trench coat homme

Le look urbain chic

L’esprit du trench est aussi un style très « city ». Ca en fait donc le manteau parfait pour un look de ville chic.

Associez un trench noir ou beige à un chino et des derbies! N’oubliez pas les accessoires de type sac à dos urbain chic pour donner un vrai plus à votre tenue.

La version streetstyle chic

La tendance du moment est à l’oversize. Pour un style façon créateur de mode et un esprit avant-gardiste, optez pour un trench beige XXL à la coupe ample.

N’hésitez pas à retrousser les manches pour lui donner un effet blousant et décontracté mais mixez-le avec des pièces très tendance (un bonnet coloré par exemple ou des lunettes hommes stylés)!

le trench homme

En résumé :

  • Le trench est un vêtement homme urbain, chic et moderne.
  • Pour une tenue formelle ou pour aller au bureau, choisissez l’option trench costume ou trench chemise.
  • Pour une tenue de ville, mixez-le avec un chino et des derbies.
  • Enfin, pour un style décontracté, pull ou col roulé homme, jean et sneakers.