L’achat d’une voiture est un investissement de taille qui mérite une réflexion poussée avant de décider à franchir le cap. Les critères de choix à considérer dans cette prise de décision sont nombreux. Outre le modèle de l’auto et ses performances techniques, le prix est une variable déterminante qui, à lui seul, peut faire basculer la balance. Pour sûr, l’achat d’un véhicule neuf va immanquablement vous revenir à plus cher et peser lourdement sur votre budget. Cependant, une alternative financièrement plus accessible s’offre à vous : le marché automobile de l’occasion

Acheter un véhicule d’occasion est une pratique qui se maintient et se veut de plus en plus commune. Cette part du marché de l’automobile a progressivement gagné en pertinence au point de séduire un grand nombre de nouveaux acquéreurs. Beaucoup font d’ailleurs le choix de prioriser les voitures d’occasion aux neuves, un acte d’achat motivé par de multiples raisons. Découvrez-en les principaux avantages.

Le marché automobile de l’occasion : une part prometteuse

acheter voiture occasion

Ces dernières années ont été marquées par une évolution fulgurante du marché des voitures d’occasion. En comparaison aux voitures neuves, le nombre de nouvelles immatriculations de véhicules d’occasion a nettement progressé dans le parc automobile français. Cette tendance reflète l’engouement croissant des nouveaux potentiels acquéreurs qui sont d’autant plus enclins à se tourner directement vers le marché de l’occasion comme premier choix.

L’argument incontournable du prix : la principale force du marché de l’occasion

voiture ocassion avantages

Acheter une voiture, c’est avant tout se préparer à devoir débourser une somme conséquente, tout du moins s’il s’agit d’une voiture neuve. Les voitures d’occasion se présentent comme étant une alternative beaucoup plus économique. Si les futurs acquéreurs de voiture se laissent autant séduire par cette part de marché, c’est avant tout grâce aux prix attractifs et ultra-compétitifs qui y sont proposés comme par exemple BYmyCAR qui propose des modèles d’Audi q3 à partir de 24000 euros sur leur page. Pour beaucoup moins cher que les modèles neufs, l’achat d’un véhicule d’occasion vous permet de devenir l’heureux propriétaire d’une voiture fonctionnelle, voire haut de gamme ou dernier cri, sans vous ruiner.

Le marché auto de l’occasion suit la logique de la vente de seconde main. Au fil du temps et des kilomètres qui défilent, une voiture perd naturellement de sa valeur marchande initiale et ce, même si vous entretenez bien votre véhicule. C’est le principe de la décote. Les modèles les plus communs peuvent perdre entre 20% à 60% de leur prix initial au bout de seulement 3 ans au moment de leur mise en vente sur le marché d’occasion. Leurs prix sont ainsi portés à un niveau accessible à la majorité.

Une livraison instantanée suite à l’acte d’achat

belle voiture audi occasion

La concession de voitures neuves, au-delà des prix de vente faramineux qui y sont pratiqués, pose également le problème de la disponibilité. En effet, le modèle désiré n’est pas forcément en stock au moment de la demande. Plusieurs peuvent ainsi s’écouler entre la commande du modèle de voiture neuve et sa livraison par le constructeur. Naturellement, ce contretemps n’existe pas dans le marché automobile de l’occasion, pour la simple raison que les voitures sont directement disponibles dès l’achat.

En somme, l’acquéreur du véhicule d’occasion n’aura pas à patienter longtemps avant de pouvoir se mettre au volant de sa nouvelle voiture. Quelques jours suffisent généralement, le temps pour les deux parties concernées de régler tous les détails de la transaction et la paperasse liés à la cession du véhicule d’occasion.

Des frais d’assurance revus à la baisse

Les voitures d’occasion, au même titre que les voitures neuves, ont besoin d’être assurées. Cependant, les coûts du contrat d’assurance d’un véhicule de seconde main sont largement inférieurs à ceux d’un modèle similaire acquis neuf. En effet, les assureurs basent le calcul des frais d’assurance du véhicule sur son prix d’achat d’occasion. La décote de la voiture profite donc à la fois à son prix d’acquisition sur le marché de l’occasion et aux tarifs de son contrat d’assurance.

Une alternative plus écologique à la voiture neuve

L’achat d’une voiture d’occasion s’inscrit dans le cadre du recyclage de biens usés. En achetant d’occasion, vous faites non seulement le choix d’une alternative plus économique à la voiture neuve, mais également d’un geste écologique en faveur de la planète. En effet, votre acte d’achat, dans ce cas-ci, ne va pas enclencher la chaîne de production du côté constructeur, ce qui réduit considérablement votre empreinte carbone. Gardons à l’esprit que la fabrication d’une voiture neuve est un processus industriel très polluant. Acheter un véhicule d’occasion vous affranchit de ce poids.

Par ailleurs, cet acte d’achat ouvre droit à l’attribution d’un coup de pouce financier mis en place par le gouvernement français. Il s’agit du bonus écologique auquel l’acquéreur d’une voiture d’occasion peut prétendre sous condition. Pour en bénéficier, il vous faudra notamment opter pour un véhicule qui justifie d’un taux d’émission carbone de 0 g/km. En d’autres termes, seul l’achat de véhicules électriques d’occasion est concerné. Heureusement, le marché automobile de l’occasion propose, à l’heure actuelle, un large éventail de modèles. Des voitures à moteur thermique aux voitures électriques, vous y trouverez de tout à des prix abordables.