Si vous rêvez d’avoir des cheveux sculptés « à la John Travolta » (ou pas), sachez que la cire coiffante fait son grand retour. En plus de discipliner une chevelure bouclée ou raide, ce produit coiffant la préserve du dessèchement. Vous obtiendrez alors un fini brillant ou mat en fonction de la cire utilisée. Et pour répondre au mieux aux attentes des messieurs, ces produits se déclinent en différents parfums qui invitent à la détente.

Pourquoi préférer la cire coiffante ?

Pourquoi utiliser des cires coiffantes

Dans un premier temps, il convient de distinguer la cire coiffante du gel coiffant. La cire permet en effet de structurer les cheveux sans pour autant subir l’effet écailles. En d’autres termes, la chevelure reste souple et remodelable en fonction de vos envies. Il existe en effet des cires à finition mate ou brillante. La première est communément appréciée pour le rendu invisible et l’effet naturel. Quant à la seconde, elle apporte un petit effet brillant qui peut être souhaité pour les coiffures avec un effet mouillé. Et pour le côté pratique, sachez que ce type de produit part très facilement dès le premier shampooing, sans laisser de résidus.

La cire coiffante offre une tenue longue durée et un effet naturel. Plus encore, elle convient à tous les types de cheveux et est souvent enrichie en vitamines et en minéraux. Les cheveux seront donc nourris en profondeur. Un homme qui souhaite en prendre soin peut donc opter pour la cire Red One rouge pour ses cheveux, en choisissant parmi les différents parfums proposés.

En effet, si la cire coiffante a pour but de maintenir vos cheveux toute la journée, elle peut aussi servir à parfumer votre chevelure. En été, les parfums frais et fruités peuvent être très agréables. Vous pouvez vous démarquer avec certains parfums originaux pour en faire votre marque de fabrique. Voici quelques parfums trouvés sur le net qui nous ont paru les plus originaux : bubblegum, pastèque, myrtille, fruité, melon. Le choix se révèle très large pour les personnes qui apprécient les odeurs de fruits d’été.

Comment appliquer la cire pour cheveux ?

Une cire coiffante pour homme s’applique très simplement, en veillant néanmoins à respecter certaines règles d’utilisation. De ce fait, ce produit coiffant s’applique sur des cheveux propres. Lavez-vous les cheveux au préalable afin d’éliminer les résidus de la veille. Ces derniers sont notamment à l’origine des pellicules.

Une fois vos cheveux propres, prenez une noisette de cire coiffante que vous réchaufferez entre vos doigts. Appliquez ensuite le produit sur votre chevelure en la structurant progressivement. Vous pourrez réitérer les applications sans pour autant alourdir vos cheveux. Vous pouvez d’ailleurs appliquer la cire coiffante entre les racines des cheveux tout en la répartissant de manière uniforme. Modelez ou peignez votre chevelure dans la direction souhaitée.

Cires coiffantes pour hommes : quelles sont les coiffures tendance ?

La cire coiffante s’applique sur n’importe quel type de cheveux. Il existe cependant certaines coupes en vogue qui peuvent être sublimées par l’usage de la cire.

La coupe undercut

Coupe-undercut-pour-homme- comment-la-porter

Pour la coupe undercut, la démarcation est nette entre le haut laissé long et le bas rasé de très près. Vos cheveux seront ainsi coiffés en arrière et maintenus avec de la cire coiffante. Vous pouvez également faire une coupe undercut légèrement floue en ramenant les longueurs sur le haut de la tête vers l’avant. Cela donnera un côté décalé à votre look.

La coupe courte, effet coiffé-décoiffé

Cette coiffure convient particulièrement aux cheveux fins. Vous pouvez également laisser une mèche plus grande à l’avant afin d’adoucir les fronts imposants. La coupe courte effilée est celle qui s’apprête le mieux à l’effet coiffé décoiffé. Le principal avantage est qu’elle ne requiert pas de coiffage particulier. Une noisette de cire coiffante, puis faites ce que vous voulez avec vos cheveux et le tour est joué. Pas besoin de peigne !

La coupe bouclée dégradée

Si vous avez les cheveux bouclés, optez pour une coupe dégradée afin de mieux maîtriser le volume de votre chevelure. Qu’ils soient plus courts ou plus longs, l’important est de les moduler, les laisser sécher sans casser les boucles. Le dégradé est d’ailleurs particulièrement conseillé pour les cheveux bouclés mi-longs parce qu’il permet de garder un aspect sain et naturel.

La coiffure gominée

Pour réussir cette coiffure, il vous faudra faire bon usage de produits coiffants dont la cire coiffante pour homme. Pour que les cheveux soient bien plaqués, il faut qu’ils soient coupés en dégradé et qu’ils soient plutôt longs. Cette coiffure tendance se distingue par son fini mouillé.