La calvitie est un problème qui touche environ 70 % des hommes, soit une très large majorité. Même si c’est un phénomène très courant, c’est le complexe principal des hommes. Sachez que quand le cheveu casse, il repousse normalement, mais lorsque le bulbe tombe, il n’y a pas moyen de le refaire pousser. Pour limiter la chute des cheveux et ralentir la calvitie, il existe des solutions.

Quelles sont les causes de la chute de cheveux chez l’homme ?

Tous les hommes ne sont pas logés à la même enseigne en matière de chevelure, certains peuvent avoir des cheveux longs et une masse très dense, d’autres une calvitie à 25 ans. On note quatre facteurs principaux qui favorisent la chute.

L’âge

Si l’on perd nos cheveux avec l’âge ce n’est pas directement à cause du bulbe. En vérité, lorsque l’on vieillit, la peau perd en élasticité, dont celle du crâne. Une fois détendue, la peau n’est plus assez tonique pour retenir le bulbe et laisse donc tomber votre cheveu.

Les hormones

calvitie precoce

Les hormones entrent en jeu pour la croissance des cheveux. Si le taux d’hormones est trop élevé, ils tombent plus rapidement. C’est notamment le cas lorsque la testostérone se transforme en dihydrotestostérone. Si vos hormones androgènes sont trop faibles, alors la calvitie sera précoce. Certains jeunes hommes ont des taux de testostérone comparables à des personnes âgées, d’où la calvitie précoce.

Calvitie et génétique

Si les hommes de votre famille ne possèdent pas de barbe ou ont perdu leurs cheveux tôt, il est probable que ce soit votre cas. Si aucun membre de votre famille ne semble victime d’une chute de cheveux précoce, mais que c’est votre cas, c’est sans doute que vous souffrez d’une calvitie non héréditaire.

Votre mode de vie

calvitie causes

Si vous ne souffrez d’aucun dérèglement hormonal et que vos cheveux tombent quand même, c’est peut-être à cause de votre mode de vie. En cause votre alimentation, le tabac ou l’alcool. En effet, le fait de manger trop de produits laitiers de charcuterie et plus étonnamment trop de courges, peut favoriser leur chute.

Vivre dans une ville polluée, fragilise également les , les rend ternes et favorise également leur chute. Enfin, le fait de porter constamment des casquettes empêche le cheveu de respirer et le tue plus rapidement.

Quelles sont les solutions pour limiter la calvitie ?

Pour limiter la chute prématurée du cheveu, il est possible d’organiser une nouvelle routine, au niveau de votre mode de vie et des soins capillaires. En effet, la simple utilisation d’un shampoing n’est pas suffisante pour empêcher vos cheveux de tomber.

Ne pas se laver les cheveux quotidiennement

Se laver les cheveux au quotidien est une fausse bonne idée. Les laver deux fois par semaine suffit et c’est sans doute l’un des conseils anti chute de cheveux le plus facile à réaliser et le plus efficace. En effet, si vous les lavez trop, vous les abîmez, ce qui les rend cassants et tombants. Les racines graissent trop vite, les pointes sèches et les pellicules augmentent. Privilégiez un lavage, un jour sur deux maximum, dans l’éventualité ou vous pratiquez une activité qui vous fait transpirer. Enfin, choisissez un shampoing naturel avec des agents fortifiants, comme de la vitamine B6 ou de la levure de bière.

Masser le cuir chevelu deux fois par mois

soin anti chute de cheveux

Pour que les cheveux soient plus forts et tombent moins, vous pouvez faire des gommages naturels de votre cuir chevelu. Il suffit d’utiliser du gros sel ou du marc de café que vous diluez dans l’eau. Vous pouvez y ajouter quelques gouttes d’huile d’amande, pour apporter un peu de douceur. Ce soin, en plus d’être très abordable, est très efficace pour nettoyer en profondeur.

Changer son mode de vie

Pour éviter de perdre plus de cheveux, vous allez devoir adopter un mode de vie plus sain. Cela consiste à consommer plus de vitamines et moins de gras et de sucre. La vitamine B6 se trouve surtout dans les poissons gras et les abats comme le foie. Si vous préférez les légumes vous en trouverez dans les légumes verts comme les épinards. Enfin, limitez votre consommation de tabac et d’alcool, et dormez correctement.

Lorsque vous dormez, vous pouvez recouvrir votre chevelure d’un foulard, pour qu’ils ne frottent pas trop contre la taie d’oreiller. Il est important que vous dormiez assez , car le stress est aussi un facteur de la chute de cheveux.

Enfin, essayez de limiter au maximum l’utilisation de tous sprays fixant, et de gel, ainsi que tous les appareils chauffants. En effet, les fers à lisser ou les sèche-cheveux sont très nocifs, même à basse température.

La greffe de bulbes en dernier recours à la calvitie

greffe de cheveux homme

Pour tous les hommes souffrant d’une calvitie qui les complexe grandement, ils peuvent recourir à une greffe de cheveux. La greffe vise à implanter des bulbes sur la zone chauve. Lorsque la greffe a pris, la chevelure repousse comme si de rien était. Cela reste une opération de chirurgie esthétique sous anesthésie, c’est donc une solution coûteuse.