Passé de vêtement d’ouvrier à pièce maîtresse du style masculin durant l’âge d’or d’Hollywood, le pull à col cheminée est une coupe malheureusement sous-estimée dans nos dressings contemporains

Le pull à col cheminée est un en effet une option stylistique à la fois élégante et intemporelle, qui sait en plus se faire très polyvalente, soit un excellent joker de la garde-robe !

On vous emmène aujourd’hui à la rencontre du pull col cheminée pour homme : pour qui est-il fait et comment le porter ?

Le col cheminée : c’est quoi exactement ? 

pull homme col cheminée
@devred

Le col cheminée est à mi-chemin entre un col rond classique et un col roulé. Il remonte un peu sur le cou mais ne le couvre pas entièrement, il atteint en général la zone de la pomme d’Adam. 

Contrairement au col roulé, le col cheminée est fait d’une seule épaisseur de tissu ; comme il n’est pas roulé, il n’épaissit pas cette zone du corps. 

Les cols cheminées peuvent être moulants ou non, il n’y a pas de règle en la matière. 

Bien qu’il puisse être décliné sur plusieurs types de vêtements, c’est principalement sur les pulls en maille (fine ou épaisse) que l’on rencontre le col cheminée. 

Attention à ne pas confondre pull col cheminée et pull col camionneur ! Le dernier est doté d’une fermeture éclair, ce qui lui donne une allure nettement plus casual. 

Quelle morphologie pour bien porter le pull col cheminée ?

Le col cheminée convient peu ou prou aux mêmes morphologies que le col roulé. 

Il mettra en valeur la carrure et la mâchoire. Aussi, si ce sont des parties de votre corps que vous n’appréciez que peu, évitez le col cheminée ! 

Plus globalement, nous vous conseillons d’éviter le pull à col cheminé si votre cou est épais et/ou que vous avez un double-menton ; c’est l’un des pires cols pour votre morphologie ! Préférez un col rond classique. 

Pourquoi craquer pour un pull col cheminée homme cet hiver ? 

Les raisons de s’essayer au pull col cheminée pour homme sont nombreuses. 

En premier lieu, c’est une pièce originale. On le rencontre nettement moins que ses proches cousins, le col roulé et le col rond. Opter pour un pull col cheminée vous permet ainsi d’apporter une touche de style supplémentaire à votre look, mais en toute discrétion, et c’est bien l’un des secrets de l’élégance ! 

Ensuite, sachez que le pull à col cheminée est vraiment agréable à porter quand les températures se rafraîchissent. Il protégera assez efficacement votre cou, vous évitant de devoir porter une écharpe en plus. 

Enfin, d’un point de vue strictement stylistique, le pull à col cheminée est vraiment une pièce au top. Vous pourrez le porter avec à peu près tout ce que vous voulez (on vous donne quelques idées après), mais, en plus, c’est une coupe très efficace pour mettre en valeur les épaules masculines. 

Comment porter le pull col cheminée homme ? 

Comme nous l’évoquions, le pull col cheminée est une pièce vraiment facile à porter au quotidien. Vous pourrez l’adopter dans un registre casual ou habillé au gré de vos envies et des occasions, mais toujours avec autant de style et d’élégance. 

Retrouvez quelques idées de looks avec un pull col cheminée homme. 

Pour un look formel

pull col cheminée gris homme
@cachemireland

Si vous souhaitez réaliser un look habillé ou formel qui change du très classique costume – chemise, le pull en maille fine à col cheminée est tout simplement parfait.

Assurez-vous de choisir une matière de qualité et une belle coupe pour que le rendu soit à la hauteur du costume, le jeu de matières est important dans une tenue habillée. 

Pour les coloris, privilégiez les teintes neutres et unies : bleu marine, noir, gris, vert foncé, blanc cassé… A vous de voir selon votre teint et votre costume bien sûr. 

Pour un look habillé

Le pull à col cheminée vous sera aussi très utile pour concocter une tenue habillée et intemporelle. Il vous suffira de marier votre pull (uni de préférence) à un pantalon de costume classique et des chaussures habillées, par exemple des derbies. 

Ajoutez une ceinture en cuir pour parfaire l’ensemble. 

Pour un look smart casual

pull col cheminée homme
@Devred

Autre option avec un pull col cheminée : le look smart casual. Étant une pièce basique mais plutôt élégante, le pull à col cheminée ira très bien avec un chino en flanelle et des sneakers blanches pour un look moderne et tendance. 

Vous pourrez aussi troquer le chino contre un jean brut pour une tenue encore plus décontractée. 

Pour un look workwear

pull col cheminée épais homme
@Kujten

Dans un tout autre style, vous pourrez tirer parti de l’allure naturellement confortable du col cheminée pour le porter dans un look aux influences workwear. 

Choisissez de préférence un pull en maille épaisse, qui correspond mieux à l’allure outdoor du style workwear, et mariez-le à un pantalon cargo kaki, beige ou marron. Ajoutez une sur-chemise en flanelle ou en jean, des bottines en cuir à lacets et vous voilà paré ! 

Crédit photo [email protected]