On a tous dans nos dressings des pièces indémodables qu’on peut ressortir chaque hiver et qui ne perdent pas un brin de leur charme d’Antan. Et s’il y a bien une pièce pour laquelle on s’amourache chaque année, c’est le pull Jacquard homme.

Bien que certains le voit comme un pull rétro démodé, le pull Jacquard est loin d’avoir dit son dernier mot et séduit toujours de nombreux hommes en quête de style traditionnel. Et la preuve qu’il marche encore, c’est que les créateurs le revisitent chaque saison en version chic, casual ou trendy.

Mais c’est quoi exactement un pullover Jacquard? Comment le porter sans être ringard? On vous donne quelques conseils pour porter le pull Jacquard homme avec style pour la saison automne-hiver!

Le pull Jacquard : origine et motifs

pull jacquard pour homme

Le pull Jacquard est reconnaissable par son motif de différentes couleurs tissées avec de nombreux fils qui s’entrecroisent. Il est composé de deux couleurs pour un seul rang. Le motif est géométrique avec des chevrons et des losanges.

A l’origine, on parle de motif Fair Isle, un mélange de 5 couleurs (voir 6) où les motifs étaient travaillés en rond. Les femmes confectionnaient alors ces pulls bien chauds pour leurs maris qui partaient en mer. Cette technique est originaire d’une petite l’île au nord de l’Ecosse au sein de l’archipel des Shetland. Le pull Fair Isle authentique devint célèbre après que le duc de Windsor le porta pour aller au golf.

De nos jours, dès lors qu’un pull est un peu coloré avec ce type de motifs répétitifs (losange, carreaux, damiers ou motifs géométriques au style nordique), on parle de pull Jacquard. Par exemple, la plupart des pulls de Noël (au style traditionnel) sont dénommés comme des pulls Jacquard.

Le pull Jacquard originel est donc celui qui aborde le vrai motif des Shetland. Mais dans la mode contemporaine, le pull Jacquard s’est largement étendu à toutes sortes de motifs qui ressemblent de près à celui des Shetland. En véritable basique de la garde-robe masculine, le pull jacquard est devenu un incontournable des pulls chauds d’hiver qu’on ressort chaque année.

Le pull Jacquard homme vintage pour qui?

pull jacquard pour homme

Autrefois symbole par excellence du style preppy et de la bourgeoise anglaise, le pull Jacquard s’est aujourd’hui largement démocratisé. Il reste toutefois un pull synonyme d’élégance et de style rétro. C’est LE pull chaud pour homme par excellence et surtout c’est la pièce intemporelle du dressing masculin. Mais est-il réellement fait pour tous les styles vestimentaires? Est-ce qu’on ose encore le pull Jacquard pour homme ou est-il has been?

Non, le pull Jacquard n’est pas has been. En revanche, il faut faire attention au motif choisi pour ne pas tomber dans le cliché du pull de Noel en dehors de la période des fêtes.

Ce style rétro peut créer une tenue chic pour aller au bureau ou sortir entre amis. Pour moderniser un peu la pièce, il est conseillé de porter le pull Jacquard avec un pantalon tendance. Soit un jean homme ou un pantalon chino qui donnera du caractère à votre look.

Côté coloris, le pull Jacquard a l’avantage d’apporter de la couleur, on en profite donc pour choisir un motif sympa avec du gris, du bleu marine, du rouge et/ou du blanc par exemple..

C’est aussi le pull idéal pour une tenue de vacances en hiver. Le petit pull chaud qu’on emporte au ski ou en week-end!

On l’aime particulièrement cette année car la mode rétro est plus présente que jamais et le Jacquard nous rappelle le style vestimentaire des hommes des années 70.

4 idées de look avec un pull jacquard homme

Le style rétro chic

pull jacquard homme
@Cyrillus

Pour un style à mi-chemin entre le preppy et le BCBG, (ou si vous préférez, pour un style traditionnel du pull Jacquard), nous vous conseillons d’opter pour un pull jacquard à col rond au coloris bleu marine et à motifs géométriques blancs.

Pour ne pas tomber dans la tenue trop décontractée, on l’associera plutôt à un pantalon coloré (brique, beige, camel). Le vrai style rétro voudrait même un pantalon en tweed ou en tissu raffiné pour apporter le charme des styles d’antan, sans enlever une once de classe.

Le look plein de charme

pull jacquard homme laine
@MassimoDutti

Second choix possible : le pull jacquard en laine tressée. Le mélange du style pull irlandais et pull Jacquard offre un rendu esthétique très masculin. Une touche rétro, une touche colorée et un joli look homme d’hiver qu’on adore porter pour aller au bureau, sortir avec des amis ou tout autre activité. On vous conseille le jean pour rester vraiment sur un look moderne au style citadin!

La tenue de bureau

pull jacquard homme laine
@Timberland

Pour porter le pull Jacquard au bureau, rien de plus simple que de l’associer avec un pantalon chino. De préférence un pantalon beige pour apporter de la lumière à votre look. Mais tout dépend bien entendu de la couleur de votre pull. Vous pourrez aussi opter pour un chino gris ou bleu marine selon le motif de votre pull et sa couleur de fond.

Quoi qu’il en soit, le chino beige a tout juste quand il s’agit d’apporter de la modernité et de casser l’esprit rétro du pull Jacquard.

Le pull de Noël

pull jacquard homme
@Modolava

Et pour finir, le pull Jacquard en mode pull de Noël homme. De plus en plus tendance ces dernières années, on a vu le pull de Noël se décliner en différents motifs (flocons de neige, rennes, motifs chevrons etc). Si on évite le traditionnel pull vert sapin et rouge avec une tête de Père Noël , on se permet un pull de Noël chic avec quelques motifs sur la moitié du pull (et pas plus de deux couleurs). On l’associe à un jean tendance pour la touche moderne et le tour est joué!

En résumé

  • Le pull Jacquard est un standard intemporel en hiver ou à la mi-saison. Il apporte de l’élégance bien que son style soit rétro.
  • Attention, toutefois aux motifs trop prononcés qui conviendront mieux pour un esprit pull de Noël .
  • Pour lui donner su style, on l’associe avec un chino, un jean ou un pantalon de costume 7/8ème.
Rate this post