L’expérience de conduite sur un quad dépend en grande partie des pneus. Des modèles adaptés rendront l’adhérence optimale et l’expérience plaisante. Mais il en existe plusieurs sur le marché, entre les pneus pour loisirs ou pour compétition, ceux pour les routes et les tout-terrain.

Le choix doit donc se faire en fonction de l’usage. Et pour vous aider à y voir plus clair, notre article fait le point sur les modèles disponibles et les utilisations possibles.

Les différents types de pneus pour quad

quels pneus quad choisir (2)

Sa polyvalence représente le premier avantage d’un quad. Il peut s’utiliser pour le transport routier ou pour les sorties hors des sentiers battus. Beaucoup s’en servent également dans le secteur agricole, que ce soit pour transporter les personnes ou les récoltes.

Les spécialistes ont conçu des pneus spécifiques qui s’adaptent à ces différents usages. Il est important de choisir des pneus adaptés à son quad pour éviter tout désagrément pendant votre sortie. Pneus de quad loisir, homologué route, piste, sport, chemin, utilitaire… sur certaines plateformes spécialisées, vous pourrez rechercher vos pneus par dimension et par marque (Kenda, Maxxis, Sun F, BKT, Carlisle…).

Les pneus routiers

Ce sont les modèles qu’il vous faudra si vous devez utiliser votre quad ou un SSV sur une route ouverte. Ils possèdent moins de crampons et ressemblent quelque peu aux pneus de voiture. Les rainures leur offrent une excellente adhérence sur sol mouillé. Cependant, ils sont moins performants lorsque les conditions sont extrêmes.

Les pneus loisir

Ils sont conçus pour une utilisation sur piste. Néanmoins, certains modèles homologués routes vous permettent cet usage.

Ils possèdent de plus petits crampons qui vous permettent de rouler sur un sol terreux ou un terrain meuble. Ces modèles sont recommandés pour les pratiques occasionnelles et adaptés aux quads pour adultes et enfants.

Les pneus sportifs

Les quads pour compétition se verront équipés de pneus sportifs. Ils garantissent votre stabilité lorsque la vitesse augmente grâce à sa surface de contact au sol plutôt élargie. Ils possèdent également plusieurs crampons de formes variés. Ils permettent une meilleure évacuation de la terre et des cailloux, même à très haute vitesse.

Bien entendu, ils s’utilisent sur piste, et jamais en dehors. Leurs flancs peuvent s’abîmer très facilement si vous vous en servez sur une autre route.

Les pneus tout-terrain

Ses larges crampons et son profil arrondi en font un équipement idéal pour les quads destinés à un usage agricole. Ils peuvent rouler sur une surface terreuse, caillouteuse ou meuble. Ils permettent également de remorquer de lourdes charges.

Les pneus mixtes

Ils vous assurent un confort de conduite sur tout type de terrain. Ces modèles ont été conçus à l’image des pneus de 4×4.

Pneumatique à chambre à air VS tubeless

La plupart des pneus tout-terrain proposés sur le marché aujourd’hui sont tubeless. Ils se caractérisent par l’absence de chambre à air. Aussi, le risque de crevaison est réduit. Il est aussi possible de le réparer rapidement en cas de crevaison de la bande de roulement. En effet, le pneu n’éclate pas, comme ce qui est le cas sur un modèle disposant d’une chambre à air.

Profil plat ou bombé

Le profil influe sur la conduite et le comportement de votre quad sur le terrain. Il ne se choisit donc pas au hasard.

Le pneu à profil bombé est généralement destiné à une utilisation à l’avant. En effet, il est en mesure d’épouser la forme du terrain, avec un contact au sol réduit. Il permet ainsi d’avoir une conduite plus souple. Raison pour laquelle il est courant sur les quads sportifs disposant de deux roues motrices. Ce type de pneumatique convient en général à tout type de terrain.

Le pneu à profil bas, lui, est conseillé pour l’arrière, surtout avant l’apparition de la direction assistée. Par ailleurs, il n’a pas la capacité de s’adapter à la forme du terrain. Bien qu’il offre une bonne motricité, il n’assure pas autant le confort.

La dimension d’un pneu de quad : tout ce qu’il faut savoir

quels pneus quad choisir

La taille d’un pneu de quad est exprimée en pouces. Elle comporte trois mesures, qui correspondent à la hauteur, la largeur et le diamètre de jante.

Il existe trois possibilités de connaître la dimension des pneus :

  • Consulter les indications sur le flanc d’un pneu usagé
  • Vérifier dans le livret d’entretien ou la revue technique
  • Demander au concessionnaire ou à un professionnel du secteur du pneumatique

Notez que les dimensions d’un pneu de quad ne sont bien entendu pas les mêmes que celles d’une voiture. Il n’existe aucune correspondance entre ces deux types de véhicules. Par ailleurs, lorsque vous remplacez votre pneumatique, vous pouvez opter pour une taille différente de l’ancienne. Vous pouvez l’augmenter ou la diminuer du moment que vous gardez le même diamètre de jante.

Il convient toutefois de souligner que l’utilisation d’un quad sur route est une pratique soumise aux réglementations énoncées dans le Code de la route. Dans ce cas, vous n’êtes pas autorisé à modifier la dimension des pneus. En revanche, pour une utilisation en dehors des routes, vous êtes libre de la choisir.

En dehors de la dimension, une autre référence mérite votre attention sur le flanc du pneu de votre quad. Il s’agit des plis. Ils indiquent la capacité de résistance de votre pneu, en fonction de sa dureté et de son épaisseur.

Plus le nombre est élevé, plus le pneu peut résister aux crevaisons et aux chocs. En contrepartie, le confort et la souplesse diminuent. En revanche, un nombre de plis limité donne lieu à un pneu qui pourra mieux s’adapter à la forme de terrain et absorber les charges. Mais il est fragile et peut facilement se déchirer.

Qu’en est-il de l’homologation ?

La règle veut que les quads et les pneus soient homologués en France. L’homologation est d’autant plus utile si vous vous en servez pour le transport routier et de manière régulière. En effet, en cas de contrôle routier, les forces de l’ordre ont le droit de vous sanctionner avec une amende si vous utilisez un pneu non homologué. Par ailleurs, si un accident se produit, l’assureur peut vous refuser l’indemnisation.

Une distinction s’impose toutefois. L’homologation ne signifie pas automatiquement que le pneu est adapté pour une conduite sur route. Vous devez vous référer à sa catégorie pour connaître le terrain adapté. Les pneus homologués sont reconnus grâce au marquage E4 sur le flanc.

Que faire en cas de crevaison ?

Les plus aventureux savent que les crevaisons sont des désagréments qui peuvent arriver. En effet, les anomalies sur les terrains contribuent à fragiliser le pneu de votre quad. Si vous empruntez régulièrement un sol caillouteux, une forêt ou une surface sableuse, vous risquez donc d’y faire face à un moment ou un autre. Sans parler du vieillissement du pneu qui peut entraîner naturellement une crevaison.

Si cela se produit, il existe des techniques qui permettent de la réparer, du moins pour pouvoir poursuivre votre route. L’une d’elles consiste à utiliser la colle fournie avec le kit de réparation. Vous pouvez également vous servir d’une bombe anti-crevaison. Celle-ci permet de boucher le trou grâce à la vulcanisation.

Il est important d’avoir à portée de main ces équipements pendant les sorties, où tout peut se produire.

À quelle fréquence changer les pneus d’un quad ?

Comme pour les voitures, le pneu d’un quad peut s’user avec le temps. Néanmoins, pour certains, il peut être difficile de déterminer exactement le moment où il faut les changer.

En réalité, il faut vérifier l’état des crampons. Vous devez remplacer votre pneu lorsque ceux-ci ne sont plus suffisamment visibles. Il est important de les vérifier régulièrement. Utiliser un pneu usé présente en effet des risques. De plus, la qualité de traction diminue.

La crevaison représente un autre signe qui ne trompe pas. Le remplacement est impératif si le flanc a été touché. En effet, il s’agit d’une partie qui ne peut pas être réparée. Par ailleurs, une fois le flanc déchiré, la traction devient faible et votre quad ne sera plus en mesure de supporter des charges.