Vous et votre compagne vous apprêtez à mettre au monde votre bébé et vous souhaitez partager la nouvelle avec vos amis et votre famille ? Pour annoncer cette superbe nouvelle, vous pouvez envoyer des faire-part de naissance. Même si vous devez attendre la naissance de votre enfant pour pouvoir prévenir vos proches, sachez que vous ne pouvez pas envoyer votre annonce n’importe quand.

Envoyer ses faire-part de naissance avant les six mois du bébé

faire part naissance quand envoyer

Lorsque votre bébé sera né, vous ne devrez pas trop attendre avant d’envoyer la nouvelle. Si vous attendez trop longtemps, votre bébé sera trop grand et l’annonce de sa naissance n’aura aucun sens. Il est important de le faire dans la période de six mois après sa naissance.

Six mois, c’est l’âge maximum pour annoncer une naissance. L’idéal, c’est de l’envoyer dans les trois mois, mais bien souvent, les parents sont trop occupés durant les premières semaines de la vie de leur bébé et il est donc compliqué de penser à tout.

De manière générale, il est plutôt conseillé d’envoyer les faire-part de naissance dans les deux premières semaines. Sachez également que vous pouvez tout à fait prendre de l’avance et anticiper cette tâche en créant la base du faire-part.

Que doit-on mentionner dans un faire-part de naissance ?

que mettre sur le faire part de naissance

Dans un faire part de naissance, il y a certaines informations indispensables à mentionner concernant votre bébé.

Le poids, la taille et la date de naissance

À la naissance de votre bébé, vous serez obligé de mentionner son prénom mais il est aussi coutume de mentionner la date de naissance du bébé, son poids ainsi que sa taille.

Une photo du bébé

Sur les faire-part de naissance, il faut aussi mettre une photo de votre bébé. Vous pouvez également mettre une photo de famille, avec vos autres enfants si vous en avez. Comme il y a de grandes chances que la mère de votre enfant soit fatiguée, il est plutôt conseillé d’attendre le retour à la maison pour s’adonner à une séance photo.

Comment anticiper l’envoi des faire-part ?

faire part naissance fleurs

Même si vous ne pouvez pas prévoir la date de l’accouchement et les mensurations du bébé, il est tout de même possible d’anticiper la création des faire-part pour ne pas perdre trop de temps après la naissance de votre enfant.

Préparer la mise en page

Si vous faites imprimer vos faire-part par une entreprise spécialisée, sachez qu’il est tout à fait possible de programmer la mise en page en choisissant la couleur, le format ou encore le type de papier. Lorsque votre enfant naîtra, vous n’aurez plus qu’à insérer la photo, puis les informations et programmer l’envoi. De cette manière, le plus gros sera fait.

Envoyer des faire-part en ligne

La seconde solution pour prévenir vos proches au plus vite que votre bébé est né, c’est d’envoyer un faire-part numérique. Pour cela, vous devez vous diriger vers un site spécialisé. Dès que votre bébé est né, vous n’avez plus qu’à remplir les informations en ligne, directement sur le faire-part et les envoyer par mail. Le seul inconvénient est que vous devez impérativement demander toutes les adresses mail de vos amis et de vos proches pendant la grossesse.

Programmer l’envoi postal avec l’entreprise qui fait les faire-part

Le plus simple pour vous faire gagner du temps et être sûr que l’annonce est faite dans les temps, c’est de programmer l’envoi par l’entreprise qui crée les faire-part de naissance. Plutôt que de recevoir toutes les cartes chez vous, de les mettre en enveloppe, d’acheter les timbres et de les envoyer, vous n’aurez qu’à remplir le faire-part en ligne et de demander l’envoi. Là encore, il faudra demander toutes les adresses postales de vos amis et de votre famille.

Plus rapide et plus économique, faites vos faire-parts vous-même

photo famille faire part naissance

La dernière solution pour gagner du temps et être certain que votre annonce arrive dans les temps, c’est de réaliser le faire-part vous-même. Pour cela, vous pouvez réaliser une annonce originale en faisant, par exemple, imprimer les mensurations et le prénom de votre enfant sur un vêtement à sa taille, puis faire une jolie séance photo et envoyer la photo par SMS à vos amis.