La barbe peut mettre en valeur le visage d’un homme d’une manière unique. Bienvenue au guide le plus complet et le plus détaillé sur la meilleure façon de choisir le type de barbe qui convient le mieux à la forme de votre visage.

La barbe et son retour en force

La barbe revient et apporte avec elle un succès sans précédent en incorporant dans son flux une génération qui, caractérisée par le jazz et les empreintes de bohème, redynamise un style précis appelé « Hipster ». Avec ce terme, inventé dans les années 40 / 50 du siècle dernier, nous entendons un phénomène de non-conformité, du moins à l’origine, mais surtout l’expression de l’impatience avec les règles. La sous-culture hipster s’est rapidement développée, prenant de nouvelles formes après la Seconde Guerre mondiale, lorsque le mouvement a été associé à une scène littéraire florissante. Jack Kerouac a décrit les hipsters des années 1940 comme des âmes errantes portant une spiritualité particulière.

Aujourd’hui le Hipster est celui qui fait de la barbe le symbole de son style, amiral de son image, devenant le protagoniste. Assez d’un visage propre et bien rasé, mais négligé et fier de son naturel ; c’est ce que vous voulez en masquant les défauts du visage et en améliorant leurs qualités. Le résultat est un phénomène réel, capable d’exploser ce qui avait fini dans l’oubli, comme le salon de rasage. Le choix du style de barbe ne laisse rien au hasard, comme le choix d’un coupe de cheveux dépend de la forme du visage, découvrez de la même manière comment choisir votre barbe avec ce guide détaillé.

Comment déterminer le style de barbe selon la forme de son visage

Pour choisir le style de barbe, regardons le miroir et essayons d’identifier la forme de notre visage, car c’est sur cette base que nous choisirons le style qui nous convient le mieux. Le visage de l’homme est généralement divisé en sept formes :

  • oblong,
  • carré,
  • rond,
  • triangulaire,
  • ovale,
  • rectangulaire
  • diamant.

Quelle barbe pour un visage oblong

barbe visage oblong

Cette forme de visage se caractérise par un front et un menton très souvent longs. Dans ce cas, il est préférable de porter une barbe plus longue et clairsemée au niveau des pattes, des joues et autour de la bouche.

Évitez plutôt une longueur excessive dans la correspondance du menton car cela aurait pour effet d’allonger le visage. Des styles comme « A La Souvarov », « Dali », peuvent équilibrer la forme allongée de votre visage.

Quelle barbe pour un visage carré

barbe visage carré

CE type de visage lle se caractérise par une mâchoire prononcée. Il est nécessaire d’arrondir l’angularité par une barbe non cultivée sur les côtés de la mâchoire. Nous choisirons une barbe définie, avec des lignes nettes et précises autour des pommettes, plus courtes sur les côtés pour s’étirer sur le menton et améliorer la ligne carrée de la mâchoire.

Sur cette base, nous pouvons avoir différentes formes : barbe circulaire (la dentelle et la moustache forment un cercle), barbe royale (la moustache suit la ligne de la dentelle), dentelle (barbe qui couvre le menton), barbiche (barbe qui allonge le menton).

Quelle barbe pour un visage rond

barbe visage rond

Si vous avez un visage rond, faire pousser votre barbe vous aidera à donner l’impression d’être plus mince. Impératif : Étirez votre visage et créez des lignes nettes. La barbe suit la ligne des pommettes pour allonger le visage, remplissant le menton pour améliorer l’effet.

On peut choisir une barbe d’ancre (soulignant la ligne du menton) ; barbiche épaisse avec moustache détachée ; barbe avec moustache sans pattes. Je ne recommande pas les moustaches, sur un type de ce visage est un peu « effet drôle ».

Quelle barbe pour un visage ovale

barbe visage ovale

C’est le visage le plus courant qui s’adapte à presque tous les styles de barbe. Dans ce cas, vous pouvez choisir entre : moustache pour couvrir la lèvre supérieure ; barbe courte pour simuler une repousse de trois jours ; fer à cheval descendant la moustache sur les côtés des lèvres ; moustache classique qui repose sur la lèvre supérieure.

Quelle barbe pour un visage rectangulaire

barbe visage rectangulaire

Les lignes angulaires doivent être arrondies. Barbe plus courte à la base et plus longue sur les côtés pour rehausser la forme du visage ; barbe avec de longues pattes latérales qui joignent la moustache ; barbe avec lanière de barbiche, c’est-à-dire une fine bande de barbe entre la lèvre inférieure et le menton ; barbe sans moustache seulement au niveau du menton.

Quelle barbe pour un visage triangulaire

barbe visage triangle

L’effet visuel du long menton doit être corrigé. Une barbe plus longue sur les pattes et les côtés du visage donnera une forme plus régulière. Vous pouvez vous laisser pousser une barbe autour de la bouche ou simplement une moustache. Évitez la longue barbichette qui finira par allonger votre visage. Essayez de créer du volume sur le dessus et les côtés pour équilibrer les formes.

Quelle barbe pour un visage en forme de diamant

barbe visage diamant

Ce visage se caractérise par un menton et une mâchoire très importants. Évitez une barbe épaisse qui magnifierait davantage le visage. Cette forme prononcée en largeur et en largeur vous permet de choisir une barbe clairsemée, une barbe uniforme ou un bouc simple.

Et la barbe longue dans tout ça?

Enfin, n’oubliez pas les longues barbes, qui ont vu une large diffusion pour commencer la tendance sans-abri (style clochard), bien qu’elles soient moins fréquentes ces derniers temps. Ce type de barbe est plus laborieux dans la gestion quotidienne. En fait, pour ne pas avoir une forêt verticale, il est nécessaire de bien modeler les poils au quotidien à travers des gels et crèmes appropriés. L’hygiène ne doit pas être négligée. Le bassin facial est en effet très hospitalier avec différents types de bactéries (pour faire envie aux toilettes), il faut donc garder la barbe très propre, avec des détergents adaptés pour trois fois par semaine.

 

1 COMMENTAIRE