Le passage à la trentaine est une étape importante et particulière de la vie. Mais, qu’on les redoute ou qu’on les attende avec impatience, les 30 ans restent bien souvent l’occasion d’organiser une fête inoubliable avec sa famille et ses amis. Alors, comment faire de cette soirée d’anniversaire un moment qui restera gravé dans les mémoires? Quelle(s) animation(s) prévoir pour divertir l’ensemble des convives? Soirée à thème, jeux d’alcool, activités drôles et amusantes, …, voici quelques idées fun et originales pour vous aider à passer dignement le cap des 30 ans.

Organiser une soirée à thème

anniversaire années 80

En imposant un thème à votre soirée d’anniversaire, vous impliquez directement vos proches et donnez, avant même que celle-ci ne commence, une atmosphère particulière à la fête. Vous pouvez par exemple demander à vos convives qu’ils viennent déguisé(e)s, ou tout simplement qu’ils apportent un objet en adéquation avec le thème choisi. Cela vous permet de les impliquer et de les motiver en prévision de la fête qui s’annonce. De la même façon, vous pouvez prévoir, au cours de la soirée, une cérémonie de remise de prix – meilleur déguisement, pire déguisement, meilleur espoir, … – qui récompenseraient vos invités de leur participation. En ce qui concerne les thèmes de la soirée, veillez à choisir un sujet relativement vaste, susceptible de plaire au plus grand nombre, par exemple: cinéma, bande dessinée, années 80, initiales (chaque invité se déguise ou ramène un objet en rapport avec la première lettre de son prénom, …), duos célèbres, Ibiza, kitsch, rayures, perruques/chapeaux, sport, ….

Prévoir un diaporama photo

Le diaporama photo est un des grands classiques des soirées d’anniversaire ou de mariage. Retracer la vie du trentenaire à travers son évolution en photo est surtout l’occasion idéale pour ressortir des photos dossier, se rappeler de bons moments vécus avec vos proches, et provoquer les rires de l’assemblée. Or, bien souvent, le diaporama photo est l’œuvre des invités. Dans ce cadre, pourquoi ne pas anticiper en proposant également votre propre version du diaporama, où l’on verrait vos invités (famille et/ou amis) en fâcheuse posture ? Ce petit contre-pied, où les convives seraient pris à leur propre jeu, risque de faire sensation.

Installer un photobooth

Installer un photobooth

Souvent utilisé dans les mariages, le photobooth pour fêter son anniversaire est moins répandu. Pourtant, cette animation est idéale pour garder des souvenirs mémorables de ses 30 ans. Prévoyez, en plus de l’espace photo, quelques accessoires drôles et originaux pour que vos invités laissent libre cours à leur imagination (chapeaux, perruques, moustaches, lunettes, cadres en tout genre, cravates, nœuds papillon, ou encore accessoires en rapport avec votre thème). Optez pour un appareil photo numérique, monté sur un trépied, ou pour un appareil de type Polaroïd, pour un rendu instantané. Vous pouvez également installer une borne photo pour la personnalisation et l’envoi par mails des photos prises par les invités au cours de la soirée. Fous rires assurés !

Organiser un gigantesque jeu du Killer

Drôle et populaire, le jeu du Killer consiste à confier à ses invités une mission secrète à effectuer au cours de la soirée, sans se faire découvrir. C’est un jeu très facile à mettre en place, qui a le mérite d’inciter les convives à se parler et se découvrir ; il s’agit donc d’une animation particulièrement indiquée pour réchauffer l’atmosphère et faire participer vos proches. La difficulté des missions est variable, il suffit simplement de faire parler votre imagination: « invite X à danser », « fais croire à Z que tu est le/la meilleur(e) ami(e) d’une célébrité », « fais une photo avec W », ….

Un jeu d’alcool ? Pas obligatoirement !

jeu anniversaire 30 ans

Si vous avez la place, n’oubliez donc pas de prévoir une table, une balle de tennis de table, et quelques gobelets pour un jeu de beer-pong mémorable. Le principe de ce jeu incontournable des soirées d’anniversaire est relativement simple : vous lancez la balle de ping-pong de manière à ce qu’elle atterrisse dans un gobelet situé de l’autre côté de la table. Si vous y parvenez, l’équipe adverse boit son verre et retire le gobelet. Si vous manquez votre coup, c’est à vous de boire. Le principe est très drôle et fonctionne aussi avec des softs ! Vous pouvez également prévoir, si vous le souhaitez, un tournoi de flip cup, ce jeu qui consiste à faire « sauter » à l’aide de ses doigts un gobelet posé sur le bord d’une table, de manière à ce qu’il retombe à l’envers. De nombreuses vidéos sont disponibles sur Internet. Bien entendu, consommez avec modération et ne laissez jamais vos amis reprendre la voiture !