Quand on roule à moto, on aime tous le vent dans les cheveux (ou plutôt le casque) et les routes dégagées. Mais personne n’apprécie l’arrivée de la pluie. Les gouttes qui martèlent le casque, la route qui devient glissante, et surtout cette sensation d’être trempé jusqu’aux os. Alors, comment éviter de finir comme un canard en hiver ?

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Une combinaison de moto étanche, bien entendu

quelle combinaison de moto sous la pluie
@Reminiscence

Commençons par l’évidence : une combinaison de pluie doit avant tout… être étanche. Ça paraît logique, mais il y a plusieurs niveaux d’étanchéité à prendre en compte. Ne tombez pas dans le piège des équipements dits « résistants à l’eau ». Ces termes sont souvent utilisés à la légère, et vous pourriez rapidement finir mouillé si une vraie averse se met à tomber. Ce que vous voulez, c’est du 100% waterproof.

Le secret ? Cherchez des matériaux comme le Gore-Tex ou le polyuréthane. Le Gore-Tex est la superstar des membranes imperméables, capable de bloquer l’eau tout en laissant la transpiration s’échapper. Parce que oui, être étanche c’est bien, mais si vous finissez trempé de l’intérieur à cause de la transpiration, ce n’est pas mieux. Avec le Gore-Tex, vous évitez l’effet sauna tout en restant sec. Sinon, d’autres matières comme le nylon enduit de polyuréthane peuvent aussi faire le travail, même si elles sont souvent moins respirantes.

Le confort et la liberté de mouvements

quelle combinaison motard pluie
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Oui, porter une combinaison de pluie ne devrait pas vous donner la sensation d’enfiler un sac plastique. On connaît tous cette sensation : des vêtements qui collent, qui empêchent de bouger, et qui font plus de bruit qu’une bâche mal tendue quand on roule.

Pour éviter cela, pensez à la souplesse du matériau. Une combinaison trop rigide vous limitera dans vos mouvements, ce qui peut être dangereux en pleine conduite. Le Gore-Tex, encore lui, est un bon exemple de matériau à la fois imperméable et souple. Mais si votre budget est plus serré, le PVC ou le nylon enduit sont des options. Ils sont un peu moins souples, certes, mais ils protègent bien de l’eau.

Ensuite, parlons ajustement. La combinaison doit être assez ample pour être portée par-dessus vos vêtements, mais pas trop large non plus, sous peine de claquer au vent et de vous transformer en parachute humain. Certains modèles proposent des élastiques ou des sangles ajustables au niveau de la taille, des poignets et des chevilles pour mieux épouser votre morphologie. Et ne négligez pas les zips ! Un bon zip imperméable, doublé si possible, est votre meilleur ami pour empêcher l’eau de s’infiltrer.

Un petit détail, mais qui fait toute la différence : la capuche. Si vous prévoyez d’en avoir une sous votre casque, assurez-vous qu’elle soit ajustable et fine, sinon elle risque de gêner votre vision et vos mouvements. Pensez-y : une capuche qui vous tombe devant les yeux en plein virage, ce n’est pas l’idéal pour rester sur ses roues.

Cuir ou pas cuir ?

La question fatidique… peut-on porter une combinaison en cuir pour la moto sous la pluie ? Si vous êtes un(e) amoureux(se) du cuir, vous savez que cette matière est synonyme de protection et de style, surtout à moto. Mais est-ce vraiment le meilleur choix quand le ciel s’ouvre et que les trombes d’eau s’abattent sur vous ? Le cuir est naturellement résistant à l’abrasion et peut offrir une certaine protection contre les petites pluies, mais il n’est pas, à proprement parler, imperméable. Quand il est exposé à des averses prolongées, il absorbe l’eau, devient lourd et peut mettre un temps fou à sécher. Alors, si vous tenez absolument à porter votre blouson ou pantalon en cuir sous la pluie, vous devrez le traiter avec des produits hydrofuges pour le rendre plus résistant à l’eau.

La visibilité : ne négligez pas votre sécurité

combinaison moto fluorescente reflechissante
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Quand la pluie tombe, il n’y a pas que l’eau qui obscurcit la vue. Le ciel s’assombrit, la visibilité se réduit, et il devient plus difficile pour les autres conducteurs de vous voir. C’est là qu’entrent en jeu les éléments réfléchissants de votre combinaison.

De nombreuses combinaisons de pluie sont désormais équipées de bandes réfléchissantes, qui s’avèrent essentielles pour votre sécurité. Elles permettent aux phares des voitures de vous repérer, même dans les conditions les plus sombres. Et ne soyez pas timide : plus il y a de bandes réfléchissantes, mieux c’est. Ces bandes doivent être idéalement positionnées sur les parties mobiles de votre corps (les bras, les jambes), car ce sont elles que les autres usagers remarqueront le plus facilement.

En parlant de couleurs, même si le noir est souvent un choix esthétique classique, optez pour des couleurs vives. Un jaune fluorescent, un orange pétant, ou un rouge vif attireront bien plus l’attention sur la route qu’un gris sombre. Oui, ça peut être moins sexy, mais souvenez-vous : mieux vaut être vu et en vie qu’élégant et ignoré. C’est une règle de base à laquelle on ne déroge pas.

La durabilité : ne jetez pas votre argent par les fenêtres

On pourrait penser qu’une combinaison de pluie, c’est un achat temporaire. Mais attention aux modèles bon marché qui ne dureront qu’une ou deux saisons avant de se déchirer ou perdre leur imperméabilité. En moto, l’usure est rapide, entre le frottement constant avec la selle et les mouvements répétés. Alors, prenez le temps de choisir une combinaison faite dans un matériau robuste.

Les combinaisons en Gore-Tex, encore une fois, sont connues pour leur durabilité. Elles sont un investissement à long terme, car elles résistent mieux à l’usure. Si vous préférez des matériaux moins chers, le nylon peut aussi être une option durable, tant qu’il est renforcé sur les zones sensibles (genoux, coudes, etc.). Vérifiez également la qualité des fermetures et des boutons-pression.

Une autre astuce : regardez du côté des coutures renforcées et des panneaux résistants à l’abrasion. C’est souvent dans les détails que la durabilité se joue. Et même si cela peut sembler être un surcoût au départ, dites-vous bien qu’une combinaison de meilleure qualité vous évitera de racheter du matériel chaque année.

Le style : qui a dit qu’on ne peut pas être stylé sous la pluie ?

Enfin, parlons style. Oui, on sait, la priorité c’est de rester au sec et en sécurité. Mais qui a dit qu’on ne pouvait pas rouler sous la pluie avec classe ? Des marques comme Dainese, Alpinestars ou Rukka offrent des options haut de gamme, qui allient performance et style. Alors, si vous avez envie de rouler sous la pluie avec allure, c’est tout à fait possible. Bien sûr, cela dépend de vos priorités. Mais qui a dit qu’on ne pouvait pas tout avoir : étanchéité, confort, sécurité et look ?