Ça y est, vous avez 40 ans ! Pour fêter cette nouvelle décennie qui s’ouvre à vous, celle de la maturité et de la force de l’âge, il n’y a rien de mieux que de s’offrir une belle montre. Vos années d’insouciance sont terminées ? Tant mieux ! Vous pouvez désormais opter pour un modèle phare et un style plus classique, que vous pourrez garder longtemps au poignet, quelle que soit votre humeur. Selon vos goûts, vos couleurs préférées et votre style, il y a forcément une montre idéale qui vous attend quelque part. Voici nos conseils pour acheter une montre pour ses 40 ans.

Miser sur le classique

quelle montrez homme acheter 40 ans

Normalement, à 40 ans, on est un peu plus stable qu’à 20 ans… Vous n’avez plus envie de changer de montre tous les jours, ni d’avoir toute une pile de montres pas chères à changer et à customiser selon vos dernières envies du moment. On peut le dire, vous êtes plus tranquille et moins versatile, c’est normal ! Et c’est une bonne nouvelle. Désormais, vous pouvez choisir une montre de référence, dans une marque d’exception. Même si son prix est un peu élevé, vous savez que vous pouvez la garder longtemps, voire la transmettre à votre enfant pour plus tard.
Et puisque votre style est plus affirmé et mûr à point, vous pouvez prendre le temps de choisir le modèle et la marque de montre qui vous plaît le plus. Les montres classiques sont des incontournables et tout homme de 40 ans, et plus, devrait avoir un ou plusieurs modèles de montres classiques dans sa collection !

Pour vos 40 ans, adoptez un modèle phare !

quelle montrez homme acheter 40 ans

La montre idéale pour vos 40 ans est très certainement une montre classique. Pour trouver le modèle parfait, autant vous tourner vers des marques iconiques. Nous vous conseillons de regarder du côté de Rolex, Omega, Hamilton, Breitling, Frédéric Constant, Rado ou Tudor, la marque concurrente de Rolex. Parmi ces grands noms de l’horlogerie, vous trouverez sans aucun doute un modèle coup de cœur ! Selon vos goûts et votre budget, vous pouvez vous offrir une montre classique et indémodable, qui restera longtemps accrochée à votre poignet et vous offrira le style que vous méritez. Un vrai gentleman !
Quels sont nos modèles préférés pour les hommes de 40 ans ? La Datejust de Rolex, la Seamaster d’Omega, La Premier Héritage de Breitling, les modèles en céramique de Rado, les manufactures de Frédéric Constant et la Black Bay de Tudor. Ce ne sont que des indications, à vous de faire votre propre choix !

Choisir selon vos goûts

quelle montrez homme acheter 40 ans

Bien entendu, ce sont vos goûts qui doivent déterminer votre choix. Vous trouverez de très nombreux modèles dans chaque marque de montre. Certains modèles se déclinent en différentes couleurs et détails : couleur de bracelet, du fond, du cadran, etc. Les bracelets sont souvent en cuir, en acier, en tissu (nylon et NATO). Mais ils peuvent également être en céramique (comme chez la célèbre marque de montres Rado) ou bien en bois, ce qui est très tendance depuis quelques années. Les styles de montres les plus fréquents sont au nombre de trois : montres classiques, sport et vintage comme les montres du site Chronext par exemple.
Parmi les différents modèles sur le marché de l’horlogerie, il existe des montres mécaniques et des montres à quartz. Les montres mécaniques doivent être remontées avec la couronne et n’ont pas besoin de piles. Mais il existe des montres mécaniques automatiques, qui se remontent toutes seules avec les mouvements du poignet. Les montres à quartz nécessitent une pile pour fonctionner, c’est le type de montres le plus répandu aujourd’hui.

Des montres haut de gamme à budget moindre

quelle montrez homme acheter 40 ans

Vous pouvez vous offrir une belle montre pour vos 40 ans, même si vous n’avez pas le budget pour vous offrir une montre de luxe. Ce n’est pas une raison pour oublier de se faire plaisir ! Les marques d’excellence proposent des prix assez élevés pour leurs montres de précision et d’élégance, mais il existe de belles montres moins chères. Dans ce cas, cherchez parmi les marques haut de gamme intermédiaires, telles Seiko (dont le rapport qualité/prix est excellent), Casio, Tissot, Briston ou Hamilton. Certains modèles de ces marques sont même devenus des classiques, comme la montre Ventura d’Hamilton, dont le design est superbe, portée à l’époque par Elvis Presley. De quoi avoir du style !

Vous avez 40 ans et vous savez enfin ce qui vous plaît vraiment ? Bravo, vous avez enfin l’occasion d’acheter une montre classique et incontournable ! Fini les modèles à la mode qui se périment en quelques années et les marques sans prestige. En choisissant une grande marque de montres d’excellence, telle Rolex, Omega ou Breitling, vous trouverez certainement la montre de vos rêves, qui reflète votre style et votre élégance.