Le 14 février sonne la fête des amoureux. Ce jour si spécial qu’est la Saint Valentin constitue l’occasion idéale pour offrir des fleurs. Autant pour ceux qui sont en couple et veulent faire plaisir à leur bien-aimé(e), que pour ceux qui souhaitent déclarer leur flamme. La symbolique ne suffit pas : le choix des fleurs revêt aussi une grande importance. Parce qu’on leur prête un langage fort, mais pas seulement. De multiples variétés existent, avec autant de compositions florales possibles. Quelles fleurs offrir pour la Saint Valentin ? Conseils pour bien choisir son bouquet de Saint Valentin.

Trouver le bouquet de fleurs idéal à offrir

Quelles fleurs offrir pour la Saint Valentin

Toutes les fleurs sont belles mais très différentes les unes des autres. Le choix peut être cornélien. Pourtant, différents éléments peuvent vous orienter pour composer le bouquet idéal pour votre chéri(e).

Un bouquet à l’image des deux amoureux

La composition florale pour la Saint Valentin est choisie par l’être aimant pour l’être aimé. Idéalement, elle se doit donc d’être à l’image des deux. Il s’agit d’accorder ses propres goûts à ceux de sa moitié.

Sa personnalité, notamment, peut aiguiller dans le choix des fleurs. Pétillante voire exubérante, les grosses fleurs colorées ont toutes les chances de lui plaire. D’un naturel doux et calme, les fleurs délicates et pastelles sont tout indiquées.

Son intérieur, son style vestimentaire, ses accessoires sont aussi des indicateurs de premier ordre : est-elle collectionneuse ou minimaliste ? Quelle est sa couleur préférée ?… Autant d’informations à analyser pour déterminer les couleurs et la forme du bouquet orné des plus belles fleurs saint valentin de la saison.

Les couleurs et la forme du bouquet

Quelles fleurs offrir pour la Saint Valentin

Un bouquet varie par les fleurs qui le composent, par leurs tailles, par leurs couleurs. La nature est généreuse : il en existe de toutes sortes.

A cette diversité s’ajoutent celles des formes des bouquets de fleurs.

Les bouquets ronds sont les plus classiques et traditionnels. Particulièrement élégants, ils sont une valeur sure comme bouquet à offrir en signe d’amour. Pratique, ce type de bouquet peut être agrémenté d’une poche d’eau pour le garder impeccable, même en l’absence de vase.

Des bouquets composés, tout aussi travaillés mais avec des contours moins dessinés, pour un effet plus naturel, sont aussi proposés. Ils sont dits des bouquets flous.

Enfin, des compositions florales permettent des créations plus originales, notamment grâce à leurs supports. Les compositions florales en forme de cœur ou de gâteau gourmand entrent particulièrement bien dans le thème Saint Valentin. Et si vous un du genre gentleman romantique c’est sûrement ce style de bouquets que vous choisirez.

Bouquet, fleur unique ou plante ?

Lors d’un rdv amoureux, ce sont traditionnellement des fleurs coupées qui sont offertes. Elles sont cultivées à cet effet.

Pour faire plaisir à son valentin ou sa valentine, la taille du bouquet importe peu. Il en existe de très volumineux et de plus modestes. Peu importe sur lequel se porte son choix, le geste reste plein d’amour. Surtout avec un bouquet à son image.

Offrir une fleur unique, comme une rose rouge par exemple, peut être tout aussi riche en émotion, voire même plus.

Certaines personnes préfèrent recevoir des plantes en pot, qui restent vivantes grâce à leurs racines en terre et donc durables.

Conserver les fleurs reçues de son amoureux(se)

La conservation des fleurs peut aussi être un critère de sélection. Les plantes en pot sont les plus durables. En ce qui concerne les fleurs coupées, certaines sont plus fragiles que d’autres. Parmi les plus résistantes : les oeillets, les orchidées, les lys, les anémones, les roses. Il reste préférable de choisir des fleurs de saison, qui seront les plus vigoureuses.

Quelles que soient les variétés de fleurs choisies, un bouquet se conserve dans une eau propre, renouvelée quotidiennement ou tous les deux jours. Du sucre et /ou du vinaigre blanc peuvent y être ajoutés. Les tiges peuvent être raccourcies d’un à deux centimètres à cette occasion. Le bouquet ne doit pas être exposé à la lumière directe du soleil ni à la chaleur. Ces conseils sont à considérés pour garder son bouquet éclatant jusqu’au moment de l’offrir, s’il a été acheté en avance.

Les fleurs coupées sont éphémères. Beaucoup regrettent de devoir s’en séparer, eu égard aux sentiments qu’elles représentent. Une solution pour garder ses fleurs offertes par son(sa) chéri(e) pour la Saint Valentin est d’en faire des fleurs séchées. Il suffit de les suspendre quelques jours tête en bas dans un lieu abrité de la lumière.

Les fleurs symboles d’amour

Quelles fleurs offrir pour la Saint Valentin

Comme l’amour qui peut prendre des formes diverses, plusieurs fleurs symbolisent ce sentiment.

La rose rouge est la fleur star de la Saint Valentin et de l’amour en général. Elle symbolise la passion. En bouquet, les roses s’offrent en nombre impair, idéalement 10. En rose, cette fleur appelle au romantisme et à la séduction. La rose blanche réfère à la pureté.

  • L’amour passionnel s’exprime aussi au travers des oeillets.
  • La délicatesse de l’orchidée fait écho à la tendresse et à l’élégance.
  • La lavande est aphrodisiaque. Offerte à la Saint Valentin, elle exprime le désir.
  • Ce sentiment est également transcrit par le geste d’offrir des tulipes rouges.
  • La pivoine renvoie quant à elle à la notion de fidélité.

Fêter la Saint Valentin avec des fleurs

Quelles fleurs offrir pour la Saint Valentin

Les fleurs sont un présent qui se suffit à lui même. Mais le contexte et la façon d’offrir ses fleurs apportent encore plus à une telle attention.

Une attention personnalisée

Un cadeau réussi est un cadeau personnalisé. Des fleurs offertes à la Saint Valentin peuvent être accompagnées d’un mot doux. Cette carte est d’autant plus importante qu’elle peut être conservée au-delà de la durée de vie du bouquet, qui est elle limitée.

Le message peut être rédigé par ses propres soins, avec ses propres mots. Des modèles peuvent aussi être trouvés en ligne ou auprès des fleuristes.

Bien qu’elles constituent un cadeau à part entière, il est possible de joindre aux fleurs un second présent, comme une boite de chocolat, un bijou, du champagne

Faire livrer ses fleurs ou les remettre en mains propres

Les fleurs peuvent être offertes en mains propres à son (sa) cher(e) et tendre .

Mais tous les amoureux ne sont hélas pas réunis le 14 février pour s’offrir leur petit présent et se lover dans un langoureux french kiss. Quant à ceux qui n’ont pas encore osé se déclarer auprès de leur dulcinée, la timidité et le stress peuvent être des freins. C’est pourquoi il peut être préféré la livraison. Faire livrer des fleurs surprend l’être aimé à son domicile, à son travail ou partout ailleurs.

Si l’amour se cultive au quotidien, la Saint Valentin est une occasion supplémentaire de célébrer et chérir son couple. Et les fleurs, qui accompagnent souvent les grands événements de la vie, occupent une place de choix dans l’expression de ses sentiments le 14 février.