Le rasage de la barbe est un geste beauté quotidien quasi incontournable. Si ces dernières années, la mode étaient à l’utilisation de rasoir manuel ou électrique pour gagner du temps, c’est la technique ancestrale du rasage à l’ancienne qui a fait son grand retour depuis quelques temps. Les salons de barbiers se sont mis à pousser comme des petits pain offrant aux hommes la possibilité de revenir aux bases avec une qualité de rasage impeccable, nette et propre. Le tout dans une ambiance cosy, gentleman, confortablement installé dans des fauteuils vintages au sein d’une déco rétro.

Il faut dire que se rendre chez un barbier a tout pour plaire. Se faire chouchouter et remettre sa barbe entre les mains d’un professionnel est un véritable moment de plaisir pour chacun! Seulement voilà, se rendre chez le barbier tous les 4 matins n’est pas toujours possibles pour bien des raisons.

Heureusement, pour bénéficier d’un rasage à l’ancienne, nul besoin de s’en remettre systématiquement à un professionnel de la barbe. Si vous souhaitez apprendre à vous raser à la façon des barbiers, il va falloir apprendre la technique de rasage au coupe choux. Une technique qui présente de nombreux avantages!

Vous avez envie d’essayer le rasage au coupe choux à la maison? Voici comment vous y prendre. Conseils, recommandation, matériel et étapes, on vous explique tout sur le rasage au coupe choux!

C’est quoi un coupe choux ?

rasage coupe choux

Le coupe choux est un accessoire de rasage utilisé par les barbiers. C’est la plus ancienne technique de rasage utilisée par les hommes. On la connait aussi sous le nom de rasage traditionnel ou encore rasage au rasoir sabre ou droit.

La lame du coupe choux est une lame fixe évidée que l’on replie dans son manche (la chasse).

De quel accessoire a-t-on besoin pour un rasage au coupe choux?

rasage coupe choux

  • Votre coupe choux ;
  • Un blaireau ;
  • Une mousse à barbe ou un savon à barbe ;
  • Le bol à raser ;
  • Un soin après rasage ;
  • Une lanière en cuir pour l’entretien du coupe choux.

Les avantages du rasage au coupe choux

Une précision unique

Grâce à sa lame extrêmement fine et unique, le coupe choux offre une précision de rasage inégalée. La qualité du rasage est nettement supérieure à l’utilisation d’un rasoir électrique ou mécanique. Le rasage se fait bien plus près de la peau et dure plus longtemps.

Un accessoire durable

Si le coupe choux demande un petit investissement de base, il est de qualité supérieure et durera bien plus longtemps dans le temps. C’est donc un investissement durable que vous pourrez utiliser toute votre vie.

Un savoir-faire ancestral

Se raser au coupe choux a quelque chose de charmant. Il s’agit d’une méthode de rasage ancestrale et par conséquent, c’est un véritable moment de bien-être.

Meilleur pour la peau

Le dernier avantage du rasage à l’ancienne est que contrairement aux autres techniques de rasage, il ne nécessite qu’un seul passage pour raser sa barbe. Vous éviterez donc les irritations à répétition avec plusieurs passages sur la même zone. Toutefois, avant d’en arriver là, il va falloir apprendre la méthode de rasage au coupe choux.

Les étapes pour se raser la barbe au coupe choux

La préparation de la peau

rasage coupe choux

Avant de commencer son rasage, il est important de choisir le bon moment pour se raser et de préparer sa peau. L’idéal est de se raser immédiatement après la douche afin que les pores de la peau soit légèrement dilatés et que les poils de la peau soient plus souples que d’habitude en raison de leur humidité. Vous éviterez ainsi les risques de coupures et les irritations liées au rasage.

Si vous voulez vous raser à un autre moment de la journée, passez une serviette chaude quelques minutes sur votre barbe avant le rasage.

L’application de la mousse au blaireau

Vient ensuite l’application de la mousse avec votre blaireau. Il est nécessaire de recouvrir la zone à raser avec votre mousse de rasage. L’idéal est d’utiliser un bol dans lequel vous venez faire mousser votre blaireau et votre savon. Vous n’aurez ensuite plus qu’à l’appliquer sur la zone à raser de manière homogène.

Commencez par en mettre au niveau du cou, puis des pattes et des joues.

Bien tenir son coupe choux

La manière dont vous allez prendre en main votre coupe choux est très importante.

  • Tout d’abord, cela est évident, mais on vous le rappelle, le coupe choux doit être tenu par la main la plus agile de manière ferme.
  • Ensuite, positionnez votre pouce sous le talon du coupe choux tandis que votre votre majeur, index et annulaire se poseront sur la soie.
  • Enfin, mettez votre auriculaire juste sous la chasse vers le crochet.

Le rasage au coupe choux : la méthode

  • Commencez à raser en prenant soin de ne pas exécuter de pression trop forte sur votre peau pour éviter les risques de coupures. Allez y lentement et tranquillement dans le sens du poil pour commencer.
  • Démarrez par les côtés de la barbe pour finir par la moustache et le menton.
  • Positionnez votre coupe choux à environ 30 ° d’inclination par rapport à la peau et étirez cette dernière avec votre autre main.
  • Appliquez de nouveau de la mousse après votre premier passage ;
  • Rasez de nouveau, mais cette fois dans le sens inverse du poil ;
  • Rincez votre peau ;

Si vous débutez dans l’utilisation du coupe choux, plusieurs passages seront nécessaires. Mais vous verrez que peu à peu avec la maitrise vous réussirez à vous raser de près avec un seul passage.

Le soin après rasage

Une fois le rasage terminé, il est important d’appliquer un soin pour votre peau pour avoir une belle barbe. Une huile à barbe ou un baume ou encore de la pierre d’alun pour limiter les irritations.

Entretenir son coupe choux

  • Après chaque rasage, rincez bien votre coupe choux à l’eau chaude et essuyez-le avec un chiffon doux pour éviter qu’il ne rouille ;
  • Rangez votre coupe choux dans son étui après utilisation ;
  • Il est aussi important d’aiguiser la lame de votre coupe choux à l’aide d’une lanière en cuir. Cette méthode d’affutage de la lame n’est pas obligatoire quotidiennement mais doit être effectuée régulièrement pour garder la précision de rasage propre au coupe choux.