Avez-vous déjà entendu parler du régime Natman ? C’est un moyen très rapide de perdre du poids. Le régime dure 4 jours, pour une perte de 4 kilos, en moyenne. L’alimentation doit être hypocalorique et hyperprotéinée. Mais c’est un régime relativement strict, qui doit être suivi avec rigueur et qui ne doit jamais excéder les 4 jours. On vous explique en détail le fonctionnement du régime Natman, ses avantages et ses inconvénients, ainsi que les aliments qui sont autorisés et ceux qui sont interdits.
Sommaire
Le fonctionnement du régime Natman
Les principes du régime Natman
Le régime Natman, également nommé “régime des hôtesses de l’air”, est hyperprotéiné et hypocalorique. S’il est correctement suivi, il est possible de perdre 4 kilos en 4 jours et la graisse localisée sur le ventre ou des zones où la graisse est tenace. Mais c’est une promesse qui fait rêver beaucoup d’entre nous. Pour cela, l’alimentation doit être surveillée : les viandes, légumes et fruits sont les seuls aliments autorisés. On doit consommer peu de calories et éviter les glucides et les lipides le plus possible. Mais on peut tout de même consommer “à volonté” certains aliments, comme les légumes et certains fruits, pour éviter la peur d’avoir faim. Puisque ce régime se déroule sur un laps de temps très court, le risque d’insuccès est faible et le développement de carences alimentaires est limité.
Le régime Natman est-il efficace ?
Si vous cherchez sur internet « quel régime alimentaire pour une perte de poids ? » il est sûr que le régime Natman ne ressortira pas en tête de liste des régimes les plus connus et reconnus comme la Keto Diet ou encore le régime Dash ou Dukan. Et pourtant, oui, le régime Natman est efficace ! Pour qu’il le soit pleinement, il est obligatoire de suivre les recommandations alimentaires à la lettre. On oublie tout grignotage, les sauces, le sucre, les aliments modifiés et les douceurs sucrées. Mais la durée du régime est courte : en 4 jours, on n’a guère le temps de craquer ou d’abandonner ! L’efficacité du régime Natman est démontrée. Toutefois, si vous choisissez de faire ce régime, il est important de prendre quelques précautions et vous documenter auprès d’experts nutrition comme par exemple MyProtein dont les conseils sont facilement consultables sur le Net.
Les précautions à prendre
Le régime Natman est une diète drastique. Elle élimine de nombreux aliments et peut induire des moments de fatigue ou de faiblesse. Mais cela ne doit pas entraîner de carence ou de problèmes plus importants. Ce régime est déconseillé pour les enfants, les diabétiques, les femmes enceintes et les personnes souffrant de problèmes intestinaux. Après votre régime, il est nécessaire de faire une semaine de stabilisation, pour éviter toute reprise de poids ou un effet yo-yo. Et il est largement conseillé de continuer à manger sainement et équilibré par la suite en mêlant notamment sport et nutrition.
Les avantages et les inconvénients du régime Natman
Les avantages
Pour vous aider à y voir plus clair, voici la liste des avantages du régime Natman, qui font la célébrité de cette diète :
- c’est un régime efficace : on peut perdre 4 kilos en 4 jours en suivant vraiment les consignes :
- le risque de carences est faible : car le régime est très court ;
- la durée est très courte : pas le temps de se lasser, d’avoir envie d’abandonner ou de subir un échec ;
- la possibilité de manger certains aliments à volonté : ce qui aide beaucoup de personnes à tenir et évite la frustration ;
- c’est un régime idéal pour certaines occasions : avant un moment important, après une petite prise de poids, etc.
- les protéines offrent une sensation de satiété.
Les inconvénients
Comme pour toute réduction de nourriture, le régime Natman n’est pas parfait. Voici les inconvénients de ce régime :
- il peut entraîner de la fatigue ou des maux de tête ;
- il est obligatoire de suivre précisément les consignes ;
- aucun écart n’est autorisé durant 4 jours ;
- il y a beaucoup d’aliments interdits ;
- attention à l’effet yo-yo si vous reprenez de mauvaises habitudes après le régime !
Les aliments autorisés et interdits dans le régime Natman
Les aliments autorisés
Quels sont donc les aliments autorisés pour un régime Natman ? Puisque ce régime élimine beaucoup d’aliments, il en reste relativement peu ! Vous pouvez manger :
- de la viande (viande maigre, volaille)
- du poisson
- des légumes
- des fruits peu sucrés et des agrumes
- du tofu
- des fruits de mer
- des œufs.
Les protéines et les fibres alimentaires sont les apports nutritionnels les plus importants pour ce régime. Vous devez boire 1,5 litre d’eau par jour, et vous avez le droit de boire du thé ou du café (sans sucre).
Liste des aliments interdits
S’il y a peu d’aliments autorisés dans le régime Natman, c’est qu’il y en a beaucoup qui sont interdits ! En effet, le principe de ce régime est d’éliminer le plus possible les glucides, les lipides et autres graisses. Ainsi, vous ne devez pas consommer de :
- produits sucrés
- sucres
- céréales
- féculents
- sucreries, gâteaux, pâtisseries
- fromage, lait, beurre, margarine, yaourts
- plats industriels
- fast-food
- boissons gazeuses, sucrées, alcoolisées
- et pas de grignotages entre les repas, bien sûr.
Si vous décidez de suivre le régime Natman, pensez à bien respecter les consignes et à enchaîner une semaine de stabilisation, pour éviter de reprendre du poids et d’avoir un indésirable effet yo-yo. Nous vous conseillons de continuer de manger sainement et équilibré, pour être en bonne santé, garder la silhouette qui vous plaît et atteindre vos objectifs de poids.