Pratiqué par 93 % des Français, le repassage est pourtant l’une des corvées ménagères les moins appréciées, notamment par les hommes. Avec l’apparition des appareils de repassage de plus en plus rapides, légers et performants, cette activité est passée dans une autre dimension. La séance de repassage est ainsi devenue un moment relaxant pour certaines personnes qui en profitent pour écouter de la musique par exemple. Cependant, lorsqu’il s’agit du repassage des pièces mode les plus difficiles, certaines précautions doivent être prises. Voici 8 conseils pour vous aider à repasser convenablement ces types de textiles.

Préparez correctement votre séance de repassage

Pour faciliter la séance de repassage, il est important de se préparer convenablement, surtout lorsqu’il s’agit des pièces de mode. En effet, il est formellement interdit de mettre les tissus à repasser dans votre panier à linge sous forme de chiffons. Ils prendraient de mauvais plis qui ne feraient que compliquer davantage votre séance de repassage.

Le meilleur réflexe est de les disposer à plat en faisant attention à ne pas trop les tasser. Avant le repassage, commencez par trier le linge en fonction de la température de repassage recommandée. Il est souvent conseillé de commencer par les pièces mode les plus délicats dont le repassage peut se faire à une température basse. On retrouve dans cette catégorie les vêtements en soie et ceux fabriqués avec des matières synthétiques (acrylique, rayonne, viscose, Nylon, polyamide, etc.).

Continuez ensuite le repassage avec les pièces qui supportent une forte chaleur. Il s’agit principalement des tissus composés de matières d’origine animale (cachemire, angora, soie, laine, etc.) et des tenues conçues avec des matières végétales (coton, bambou, chanvre, lin, etc.). En cas de doute, il suffit de jeter un œil sur l’étiquette du textile pour avoir une idée de la température de repassage idéal. Le pictogramme en forme de fer à repasser indique généralement la température maximum à laquelle vous devez repasser la pièce.

Cependant, avant toute chose, il faut faire le choix du fer à repasser le plus adapté pour vous.

Choisissez un fer à repasser adapté à tous types de textiles

Repassage : 8 conseils pour les pièces mode les plus difficiles

Pour réussir le repassage des pièces mode les plus difficiles, le choix de son fer à repasser doit être fait en prenant en compte de nombreux critères. Comme nous venons de l’expliquer, la température est un élément important lorsqu’il s’agit du repassage des textiles ayant des caractéristiques particulières. En effet, les fibres synthétiques comme le nylon ou l’acrylique se repassent facilement tandis que les matières végétales comme le coton ou le chanvre abandonnent moins facilement leurs plis. Il est donc essentiel de choisir un fer à repasser capable de s’adapter à tous les types de textile.

Un autre critère important à ne pas négliger est la puissance de la vapeur. La qualité de la vapeur est essentielle pour faire disparaitre les plis plus rapidement et plus facilement. Elle permet aussi d’éliminer les microbes qui ont résisté au lavage et qui sont toujours présents dans les tissus. Une vapeur d’une grande puissance prévient également les allergies.

Il existe de nombreuses gammes de fers à repasser qui offrent des solutions tout-en-un pour faciliter vos séances de repassage. En plus du fer à repasser, ces kits comprennent généralement un repose-fer rabattable, un enrouleur automatique, une housse ainsi qu’une table de repassage avec un support intégré pour téléphone portable. Ces modèles « all-in-one » constituent la meilleure solution en matière de repassage de pièces mode.

Repassez vos pièces dans la bonne position

Repassage : 8 conseils pour les pièces mode les plus difficiles

L’un des problèmes les plus récurrents pendant et après les séances de repassage est le mal de dos. Des douleurs dorsales et parfois lombaires sont en effet constatées chez les personnes qui repassent leurs affaires dans les mauvaises conditions. Il est donc nécessaire d’adopter une meilleure position pour votre table à repasser.

Pour davantage de confort, optez pour une table à repasser dont la hauteur peut être facilement réglée. Pour éviter les maux de dos, vous devez régler la hauteur de la planche à votre taille, plus précisément à environ 15 cm au-dessus des coudes. Une table à repasser trop basse entrainera des problèmes de dos tandis qu’un réglage trop haut entrainera une fatigue rapide.

Enfin, notez que la table à repasser idéale est celle qui dispose d’une hauteur maximale comprise entre 70 et 90 cm. Elle est également celle qui offre une position aisée des mains sans avoir à vous courber ni à plier les bras. Pour éviter la fatigue, n’hésitez pas à faire des pauses toutes les 20 minutes lorsqu’il s’agit d’une grosse session de repassage. Profitez de ce moment pour vous étirer les vertèbres et pour détendre votre dos.

Optimisez votre planche à repasser

La planche à repasser ne sert pas que de support pour votre linge pendant le repassage. Cet équipement joue en effet un rôle bien précis. Elle absorbe une grande partie de la chaleur émise par la semelle du fer à repasser. Raison pour laquelle il est souvent nécessaire de repasser plusieurs fois une même zone avant de venir à bouts des froissures.

Pour améliorer votre séance de repassage, il suffit de disposer une ou plusieurs feuilles d’aluminium entre la housse de repassage et la planche. La chaleur dégagée par le fer sera ainsi bien conservée. Ce qui a pour conséquence de faciliter le repassage. Cependant, cette technique est à éviter lorsqu’il s’agit d’un tissu dont les composants ne supportent pas des températures élevées (la soie, l’acrylique et le synthétique par exemple). Par contre, elle convient parfaitement au repassage des vêtements fabriqués avec les matières animales comme les pulls en cachemire pour homme que l’on trouve souvent dans les catalogues de vêtement.

Par ailleurs, une autre astuce consiste à assouplir vos vêtements en les immergeant dans une solution à base de bicarbonate de soude pendant le rinçage. Vous aurez ainsi un linge agréable et surtout plus simple à repasser.

Débarrassez-vous des faux plis

Pour supprimer les faux plis pendant le repassage, il existe de nombreux produits à base d’amidon capables d’effectuer ce travail avec efficacité. L’amidon est en effet un produit très performant contre la poussière et les tâches qui s’incrustent dans vos vêtements. Souvent utilisé dans le repassage des chemises, il permet d’assurer une bonne tenue de vos pièces. Avant le repassage, vaporisez le produit à l’intérieur des vêtements avant de les mettre en boule. Ceci permet une meilleure pénétration de l’amidon dans la fibre textile. Veillez ensuite à ce que le repassage s’effectue sur un linge bien humide.

Il existe également une méthode plus économique et plus naturelle pour éliminer les faux plis pendant le repassage des pièces mode les plus difficiles. Versez dans un flacon-pulvérisateur un mélange fait à base de vinaigre blanc et d’eau. Pulvérisez ensuite ce mélange sur les zones de votre textile qui présentent des faux plis. Pendant le repassage à haute température, les faux plis disparaitront comme par magie, même sur les pièces délicates comme les pantalons de costume.

Disposez correctement votre linge sur la table

La position des vêtements sur la table joue également un rôle important lors des séances de repassage. Une bonne disposition de chaque vêtement permet en effet de faciliter le repassage d’une part, mais aussi de préserver l’aspect du tissu. À titre d’exemple, repasser votre linge à l’envers permet d’éviter de le tacher ou de l’abimer.

L’une des techniques de repassage qui vont vous faciliter la vie consiste à commencer par le centre du linge en allant progressivement vers l’extérieur. Terminez ensuite le repassage par les extrémités du vêtement (le col, les manches, les poignets, la rangée des boutons, etc.). N’oubliez pas le dos du vêtement, le devant ainsi que les épaules.

Faites des mouvements de haut en bas

Même si chaque forme de vêtement dispose de sa propre méthode de repassage, certains mouvements de base peuvent être utilisés, quelles que soient les caractéristiques de votre vêtement. Pour le repassage des pièces mode les plus complexes, des mouvements de haut en bas sont souvent les plus recommandés. En revanche, les mouvements circulaires sont à éviter à tout prix, car ils ont tendance à étirer les tissus et les vêtements.

En ce qui concerne les plis les plus tenaces, le repassage doit s’effectuer dans le sens de la longueur. Comme nous l’avons déjà évoqué, un produit à base d’amidon ou un mélange d’eau et de vinaigre blanc permet de se débarrasser efficacement de ces froissures.

Respectez les mesures de sécurité

Pour un repassage en toute sécurité, il est important d’effectuer vos séances loin des jeunes enfants. Après le repassage, veillez à ce que le fer encore chaud ne soit pas à leur portée.

De plus, il est conseillé de laisser refroidir le fer pendant environ 15 minutes avant de le ranger dans sa boite. Lorsque votre fer à repasser dégage une odeur inhabituelle ou difficilement supportable, vous devez le débrancher immédiatement et arrêter votre séance de repassage. Il peut également arriver que votre fer chaud colle sur le vêtement ou le textile. Ceci est souvent dû à une température trop élevée de votre appareil.

Pour remédier à ce problème, il suffit de laisser reposer le fer pendant quelques minutes ou de le débrancher simplement. Reprenez ensuite le repassage, une fois que la plaque chauffante s’est refroidie, en prenant soin de bien régler cette fois-ci la température. Enfin, éviter au maximum de laisser un fer à plat lorsqu’il est toujours branché. Un manque d’attention et vous risquez de brûler votre textile ou votre planche.

Pour bien repasser vos tenues, il suffit d’appliquer ces quelques conseils simples et pratiques. Un dernier conseil pour la route, pensez à humecter chaque textile avec de l’eau de linge parfumée pendant le repassage. Vous aurez une pièce mode à la fois fraîche et agréablement parfumée.

Rate this post