Si on sait qu’il est important d’adapter sa routine beauté à la nature de sa peau en choisissant des soins pour sèches, mixtes ou grasses il est aussi important de bien tenir compte de sa couleur de peau. Un homme a la peau noire ou à la peau hispanique n’aura pas les mêmes besoins qu’un homme caucasien.
Le taux de mélanine étant différent pour chaque couleur de peau, il est important de choisir des produits dont la composition est adaptée à ses propres besoins.
Peau noire, hispanique ou asiatique, comment adapter sa routine de soin au quotidien?

La routine beauté des hommes à la peau noire

routine beauté homme peau noire

Les caractéristiques de la peau noire

Vous le savez sûrement déjà, les peaux noires résistent bien mieux au soleil que les peaux blanches. Elles sont également moins sujettes aux rides et elles se dégradent beaucoup plus tardivement.
Mais à chacun ses petits défauts. En contrepartie, les peaux noires sont sensibles et cicatrisent mal. Elles marquent plus facilement avec des tâches brunes, des rougeurs et des imperfections.
Le rasage quotidien est plus compliqué car la peau noire est épaisse et les poils s’incurvent, amenant avec la repousse des poils sous peau. Alors quelle routine de soin de beauté masculine faut-il adopter quand on a la peau noire?

Le gommage pour prendre soin de sa peau

La solution pour entretenir une peau noire?  Il est primordial de nettoyer et gommer régulièrement la peau pour la débarrasser de ses impuretés. En moyenne, il est conseillé d’effectuer au moins un gommage par semaine.
Mais pas avec n’importe quel produit. Tout d’abord, il faut se rapprocher des gammes de produits les plus naturels possibles. Il faut aussi choisir des produits nettoyants anti-comédogènes pour peaux sensibles. Cela veut dire qu’on évite à tout prix les produits qui bouchent les pores de la peau (composition trop riche , crèmes parfumées, parabènes etc..).

Le gommage va permettre d’éviter l’apparition des tâches brunes, des rougeurs et de l’acné.

Lutter contre la sécheresse

De la même manière les peaux noires sont sujettes à la sécheresse. Elles demandent donc une attention particulière quant à l’hydratation de le la peau.  Une crème à l’huile végétale ou au beurre de karité sera parfaite pour redonner une bonne élasticité de la peau et nourrir l’épiderme en profondeur.
Il est important d’hydrater sa peau chaque matin et soir après un bon nettoyage de peau au savon doux.

Les bons soins de barbe

Pour éviter les soucis de poils incarnés, boutons et autres phénomènes liés au rasage, la peau noire nécessite une routine beauté post rasage impeccable. Les gommages réguliers vont aider à affiner le grain de peau. L’hydratation après le rasage est elle aussi indispensable. Il faudra privilégier un rasage manuel avec une mousse de rasage adaptée plutôt que d’utiliser un rasoir électrique qui viendra sensibiliser la peau. (plus de conseils beauté et barbe sur le site passimale.fr)

La routine beauté des peaux asiatiques homme

routine beauté homme peau hispanique

Les caractéristiques des peaux asiatiques

Les peaux asiatiques ont des natures de peaux différentes selon leur origine. En Asie du nord, la peau est plutôt semblable aux peaux blanches. Alors qu’en Asie du sud, les caractéristiques de la peau se rapprochent plus des peaux noires.

D’une manière générale, la peau des hommes asiatiques est moins épaisse que les peaux noires et donc moins sujettes aux problèmes d’acné, de rougeurs….Elle est aussi beaucoup moins sujette aux rides que la peau des hommes blancs ( en tout cas, les rides apparaissent bien plus tardivement).

Le problème des peaux asiatiques est qu’elles ont souvent des tâches pigmentaires. Il est donc important d’adapter la routine beauté à son type de peau pour prévenir ces éventuelles tâches de vieillesse. Une bonne protection anti-UV est indispensable pour entretenir son capital beauté.

L’utilité des produits naturels

Encore une fois, il est important de choisir des produits à la formulation naturelle pour ne pas boucher les pores de la peau. Un savon doux au ph neutre sera idéal pour nettoyer une peau asiatique.

Des crèmes enrichies en eau

La peau hispanique laissant l’eau s’évaporer plus rapidement, il est intéressant d’utiliser des crèmes hydratantes riches en eau pour maintenir un bon niveau d’hydratation quotidien. On applique sa crème matin et soir après un nettoyage de peau.

Des soins anti-âge

Rapidement, les hommes à la peau asiatique devraient prendre le pli d’utiliser des soins anti-âge. Avec des formules enrichies en vitamines, l’objectif est de prendre soin de sa peau pour éviter l’apparition des tâches pigmentaires.

La routine beauté des peaux hispaniques chez les hommes

routine beauté homme peau hispanique
@thebeautyshop

Elles sont sujettes à l’acné! La routine beauté doit donc être assez similaire à celle des peaux noires avec des gommages réguliers. L’hydratation est également un facteur clef pour bien entretenir une peau hispanique.

Gardez en tête qu’il faut bannir les produits comédogènes. Place aux formulations naturelles! Si vous êtes sujet à faire de l’acné, choisissez des produits à base d’acide salicylique pour nettoyer votre peau.

Bien souvent les peaux hispaniques ont aussi tendance à graisser plus rapidement en raison d’un excès de sébum. Il faut donc choisir des nettoyants doux dépourvus d’huiles. Privilégiez les crèmes et sérums à base d’aloe vera et/ou les eaux florales astringentes en fin de soins.

En résumé

  • Vous l’aurez compris, votre routine beauté doit être adaptée à la couleur de votre peau. Chaque peau a ses propres caractéristiques.
  • Les hommes blancs et les asiatiques ont la peau plu fine que les hommes hispaniques et les hommes à la peau noire. Les premiers sont plus sujets aux rides et aux tâches de vieillissement alors que les derniers sont sujets aux rougeurs et imperfections.
  • Un homme a la peau noire doit surtout mettre l’accent sur les gommages pour affiner son grain de peau épais.
  • Un homme hispanique devra lutter contre l’acné et l’excès de sébum avec des produits naturels non comédogènes.
  • Enfin, pour les hommes asiatiques, il faut aussi faire attention à l’acné mais surtout aux tâches pigmentaires. L’hydratation et le nettoyage de peau contribuent largement à maintenir son capital beauté actif le plus longtemps possible. Il faudra aussi bien protéger sa peau du soleil.