Très tendance depuis quelques saisons, le sac banane pour homme, comme celui pour femme, est devenu un incontournable du dressing, à porter en toute occasion ou presque. 

En revanche, même s’il s’agit d’une pièce très à la mode, le sac banane demeure un accessoire de mode un tantinet risqué, qui peut malheureusement être à l’origine d’impardonnables faux pas stylistiques. 

Retrouvez donc nos conseils pour éviter les faux-pas avec un sac banane homme.

Quel sac banane pour homme choisir ? 

Sac banane homme

La première question à vous poser si le sac banane pour homme vous fait de l’œil est celle de son style : quel genre de modèle préférez-vous ? Lesquels pourront aller avec le reste de votre garde-robe ? Lesquels sont les plus susceptibles de durer ? 

Voici quelques conseils et un rapide tour d’horizon des styles de sacs bananes masculins les plus tendances. Petite maroquinerie tendance : voici ce qui vous attend.

La question de la taille

Votre première option est le sac banane pour homme en version XXL. On l’aime parce que c’est l’un des modèles les plus mode qui soient, et aussi parce que, d’un point de vue pratique, on peut y ranger plein de choses. 

Attention toutefois : il est à éviter si vous êtes plutôt petit et/ou mince, car il sera trop imposant pour votre morphologie. 

En version mini, ou plutôt en version “classique” (car la banane est au départ un petit sac), c’est un sac plus sporty, assez pointu niveau style, qui ira à merveille aux hommes plutôt fins. 

Esprit streetwear

Outre la question de la taille, c’est celle du style à proprement parler qui se pose. 

Vous trouverez une première catégorie de sacs bananes masculins esprit streetwear et décontracté, souvent confectionnés dans des matières sport comme le nylon. On n’hésite pas à craquer pour une banane pour homme avec logo de marque bien voyant, la pointe des tendances du moment.

Optez pour ce genre de modèle uniquement si vous maîtrisez parfaitement le look streetwear car ce genre de banane ne va bien qu’avec des pièces au style stret très marqué, vous ne pourrez définitivement pas la porter avec votre petit chino beige !

Esprit chic

Une version plus habillée de la banane pour homme sera aussi plus facile à porter. Que vous optiez pour un modèle de grande marque (ou marque de luxe) ou pour une pièce plus abordable du prêt-à-porter, veillez à choisir une forme épurée sans trop d’embellissements (pas de logo trop gros, pas de boucles décoratives, pas de fermetures zip trop clinquante…) et une belle matière, pourquoi pas un cuir lisse ou grainé. 

En général, ce style de banane masculine est assez grande mais pas démesurée non plus, on vise vraiment un modèle plus passe-partout.

Esprit workwear

Enfin, vous pourrez opter pour une banane pour homme esprit workwear, c’est-à-dire qui rappellerait un peu une sacoche à outils. Dans ce cas, on mise sur un modèle assez grand et dont l’aspect pratique est assez visible, par exemple avec plusieurs poches, une lanière large et solide, etc. 

Côté matières, on choisit quelque chose de durable et solide : cuir, toile épaisse ou, pourquoi pas, velours. 

Ce style de banane est une bonne option pour ceux qui souhaitent s’essayer à la tendance sans prendre trop de risque.

Comment porter le sac banane homme ? 

Une fois la question du modèle réglée, il vous reste à déterminer comment porter votre sac banane pour homme pour être stylé et éviter les faux-pas. 

Voici les différentes options qui s’offrent à vous.

Comme une besace

Première option, assez facile : porter votre sac banane comme une besace, sur l’épaule, mais pas en bandoulière. On vous conseille cette manière de faire si vous avez opté pour une banane plutôt élégante et que vous avez plutôt envie d’une touche de tendance relativement discrète. 

C’est aussi le porté à adopter si vous voulez porter votre banane avec des pièces chics comme une veste de costume ou une chemise.

En bandoulière devant

Sac banane homme

Autre option : porter votre banane en bandoulière devant.
C’est cette façon de faire que l’on voit le plus en ce moment. Selon votre morphologie et la banane que vous aurez choisie, vous pouvez la porter plus ou moins près du corps, en sachant qu’une banane portée assez lâche est plus discrète

Le look ainsi obtenu est plutôt street, voire carrément sportswear selon ce que vous choisirez d’associer à votre banane.

En bandoulière dans le dos

Sac banane homme
@Pinterest

N’hésitez pas à placer votre banane en bandoulière dans le dos, comme un sac à dos, c’est une manière de la porter très tendance et plus originale encore que le porté sur le buste. Et en plus, vous aurez les mains libres et tous vos effets personnels sur vous.

Notez cependant que cette façon de faire fonctionne mieux avec les bananes assez grosses, on évite avec un tout petit sac ! 

Autour de la taille

Enfin, rien ne vous empêche de porter votre banane autour de la taille comme elle est censée l’être ! Ce porté sera parfait pour une banane esprit workwear ou pour une banane mini.