À l’heure où le denim est roi des pièces streetwear et des looks casual, que penser de la salopette en jean pour les hommes ? Ce vêtement, autrefois assimilé aux vêtements de travail, est-il une pièce mode qu’on peut s’autoriser dans nos looks au quotidien ? À en croire les magazines de mode et les défilés, oui ! Mais attention, si la salopette homme a bel et bien fait son grand retour cette saison, c’est avec style qu’il faut l’adopter.

Alors, comment porter une salopette homme sans fashion faux pas ? Quel coloris de salopette est au cœur des tendances ? Idées de looks, conseils mode, comment choisir sa salopette homme, on vous explique tout !

La salopette : du vêtement de travail à la pièce mode

salopette homme
@pinterest

Nul besoin de vous le dire, la salopette pour homme est à l’origine un vêtement de travail. Conçue pour la pêche, le bricolage ou encore pour les tenues de chantier, la salopette a vu naissance pour protéger les ouvriers ou autres travailleurs manuels.

Depuis, celle qu’on portait autrefois par-dessus ses vêtements en guise de protection a su se hisser au rang des pièces intemporelles pour devenir une pièce mode à part entière. À travers les décennies, elle revient donc dans nos fashion shows et looks streetwear pour donner une touche mode casual qu’on adore arborer.

Si chez les hommes, nous ne l’avions plus beaucoup vue depuis les années 90, elle signe son grand retour cette année !

 La salopette homme est-elle faite pour votre morphologie ?

Comme tout vêtement, la salopette homme est plus flatteuse pour certains types de morphologies. Et comme elle fait son retour du côté de la garde-robe masculine, la salopette homme se porte de manière virile. Pour l’adopter sans avoir l’air efféminé, il vous faudra donc de l’assurance, de la classe et une bonne dose de bon goût ! En d’autres mots, il faut avoir votre style à vous et ne pas avoir peur d’endosser la célèbre salopette dans vos looks de citadin branché !

Côté morphologie, évidemment, on fonce si notre silhouette nous le permet. Bras musclés, homme grand, silhouette affutée, homme tatoués sur les bras, vous pouvez porter la salopette homme sans aucun problème.

En revanche, pour les hommes petits et pour ceux qui ont des rondeurs, il faudra ruser d’ingéniosité pour trouver une salopette qui ne tasse pas la silhouette ou qui n’accentue pas les rondeurs. Si tel est votre cas, surtout évitez les modèles oversize et les jambes trop larges ou trop serrées.

Quelle salopette homme tendance en 2021 ?

On se souvient tous de la mode de la salopette des années 90. En pièce phare des rappeurs et des looks streetwear façon Prince de Bel Air, la salopette en jean régnait en maître, décrochée d’une épaule (voir deux). Cette année, la salopette se porte dans un registre streetwear mais beaucoup plus urbanisé. Elle se veut toujours tendance et décontractée, mais elle n’est plus réservée aux rappeurs. Vous verrez d’ailleurs un bon nombre d’hipsters, de barbues et d’hommes tatoués oser la salopette homme avec beaucoup de style.

La salopette en jean

salopette homme
@pinterest

Côté matière, évidemment, on se tourne encore une fois vers la célèbre salopette en jean. Qu’elles soient en jean clair, brut, noir ou même en denim beige, elle fonctionne à coup sûr !

Comment la porter ? 

  • Avec un tee-shirt blanc basique

C’est l’option idéale pour l’été. Tee-shirt blanc basique, salopette en jean retroussée aux chevilles et baskets aux pieds et vous voilà looké pour aller vous balader. N’oubliez pas le bonnet homme qui ajoutera pas mal de caractère à votre look !

  • Avec un sweat rétro ou un sweat à capuche

Si vous cherchez un style citadin moderne à l’esprit streetwear, c’est sans aucun doute comme ceci qu’il faut porter la salopette homme.

Dégainez votre plus beau sweat à capuche (coloris neutre), de préférence gris ou blanc et portez votre salopette par-dessus.

Vous pouvez aussi surfer sur le style nineties avec un pull ou un sweat coloré. Aux pieds, osez les chaussures de ville, pour un style plus habillé.

La salopette de couleur

salopette homme
@pinterest

Bordeaux, kaki, beige, marron, bleu marine, vous pouvez aussi décider de choisir une salopette homme colorée que vous aborderez de la même manière : avec un pull ou un tee-shirt basique blanc ou crème sous votre salopette.

La salopette kaki

salopette homme
@pinterest

Sans oublier la salopette kaki homme, une couleur parfaite pour un style masculin. En version longue ou salopette homme courte en été, il suffit de l’associer à un tee-shirt blanc ou gris. Vous voulez lui donner un style unique ? Ajoutez des accessoires, comme un bonnet ou un manteau long léger!

En résumé

  • Vous l’aurez compris, la salopette homme a tout juste cette année !
  • Très facile à associer, elle se porte simplement par-dessus un tee-shirt blanc ou un sweat dans les tons neutres.
  • Aux pieds, des baskets suffisent, mais elle peut aussi s’associer à des chaussures montantes de villes.
  • Quoi qu’il en soit, on la préfère retroussée sur les chevilles et avec un bonnet sur la tête, pour une pointe de style en plus !

Crédit photo couverture @pinterest