Le savon solide naturel est un produit de soin qui a tôt fait de conquérir le cœur des femmes, mais aussi celui des hommes. Fait de produits naturels, il s’insère parfaitement dans toute routine d’hygiène corporelle quotidienne. Vous souhaitez en apprendre plus sur ce type de savon naturel et ses vertus ?

Comment choisir son savon solide naturel ?

Savon solide naturel choisissez l'huile d'olive (2)

Le commerce des produits cosmétiques propose une multitude de savons solides dits naturels. Pour distinguer le vrai du faux et pour choisir l’idéal pour vous, plusieurs critères sont à vérifier :

Le procédé de fabrication

Il existe deux processus de fabrication : la saponification à chaud et à froid.

La saponification à chaud consiste à faire réagir les corps gras avec un excès de soude. Ce procédé dénature les composants comme la glycérine et les huiles végétales nécessaires pour la peau. De l’autre côté, la saponification à froid est un processus qui consiste à porter à ébullition à faible température les huiles et beurres végétaux. La glycérine et le surgras sont alors conservés, ce qui est bien pratique car ils hydratent la peau.

Il est recommandé de choisir un savon solide naturel issu de la saponification à froid. Ce procédé est plus naturel et en parfaite adéquation avec les besoins de votre peau (hydratation, douceur…). Il permet de produire également des savons solides de meilleure qualité. Ces derniers sont reconnaissables grâce au logo SAF (Saponification à froid) ou ASSAF (Association des savonniers par saponification à froid).

La composition

Savon solide naturel choisissez l'huile d'olive (2)

Avant d’opter pour un savon solide bio ou un autre, pensez à vérifier la liste des composant, qui contient tous les produits utilisés dans sa fabrication. Évitez les parabens et les parfums de synthèse, ainsi que ceux qui sont fabriqués à base de corps gras animaux. Tous ces ingrédients sont réputés irritants pour la peau.

L’huile végétale utilisée pour la fabrication du savon peut répondre à différents besoins. Vous trouverez donc des savons naturels à base de :

  • L’huile d’olive (un ingrédient naturel antioxydant pour nourrir et adoucir la peau) ;
  • L’huile d’avocat (pour lutter contre le dessèchement de la peau et l’adoucir);
  • L’huile de chanvre (pour réparer la peau)…

En fonction des besoins de votre épiderme, vous pouvez choisir celui qui vous convient le mieux. Toutefois, faites attention aux procédés de fabrication impliquant les huiles essentielles comme la lavande et le tea tree, car ils peuvent présenter des risques d’allergies. Pour plus de précautions, privilégiez donc un savon utilisant une huile d’olive d’origine biologique pour votre hygiène corporelle.

Le lieu de fabrication et de vente

Les savons solides naturels made in France sont particulièrement appréciés pour leur procédé artisanal et la qualité du rendu. Le savon français est donc la meilleure option. Vous pouvez le retrouver en vente dans les magasins écologiques ou biologiques, mais il est aussi disponible dans les grandes surfaces. Veillez cependant à vérifier les certifications avant tout achat.

Les certifications

Qu’il s’agisse de savon bio ou vegan, il est difficile de prouver l’authenticité sans les certifications. Plusieurs labels et organismes luttant pour des produits plus respectueux de l’environnement et des animaux permettent de le vérifier. Il s’agit de :

  • Association Des Nouveaux Savonniers (ADNS) pour le contrôle de la SAF
  • Cosmébio (atteste la composition naturelle du produit)
  • Ecocert Cosmétique biologique / écologique (confirme l’utilisation de ressources renouvelables)
  • Nature et Progrès pour les produits bio et vegan

Retrouver l’une de ces certifications sur un savon solide est un gage de qualité et d’authenticité.

Pourquoi privilégier un savon solide nature à base d’huile d’olive ?

Savon solide naturel choisissez l'huile d'olive

L’huile d’olive est un ingrédient qui a fait ses preuves en cosmétique. Utilisé depuis de nombreuses années, c’est un puissant antioxydant qui permet de lutter contre le vieillissement précoce. Il contient des flavonoïdes, des composés phénoliques et del’hydroxytyrosol dont les effets antioxydants surpassent ceux de la vitamine C. Opter pour un savon solide naturel contenant de l’huile d’olive, c’est bénéficier des bienfaits de cette huile aux vertus multiples. En effet, elle est riche en vitamines A, D, E, K et en corps gras qui lui permet de nourrir la peau. Grâce à son nettoyage en douceur, elle permet d’atténuer les cicatrices cutanées et les rides. C’est ce qui justifie d’ailleurs sa capacité à combattre le vieillissement.

C’est une huile qui, intégrée dans un savon, convient autant aux femmes qu’aux hommes et encore plus adaptée pour ces derniers, car c’est une « tout-en-un ». Ce savon permet de nettoyer sa peau et de prendre soin de son visage sans trop d’effort. Un savon solide composé d’huile d’olive convient à toutes sortes d’épidermes, mais plaît en particulier aux peaux desséchées. L’hydratation qu’elle apporte permet de la revitaliser et lui donner de l’éclat naturel. Par ailleurs, ses propriétés anti-inflammatoires contribuent véritablement à la cicatrisation des plaies. C’est donc une véritable essence utile pour la peau.

Pour savoir si l’huile d’olive est présente dans un savon naturel, vous pourrez vérifier qu’il porte la mention INCI. Il s’agit d’une liste qui regroupe le nom des composants utilisés pour la fabrication du produit. Dans cette liste, l’huile d’olive est nommée Sodium Olivate ou Olea Europaea Fruit Oil.

Savon solide naturel : quels avantages ?

Le savon solide naturel présente un très grand nombre d’avantages.

Utiliser un savon solide est un geste écologique

Située en bonne place dans la protection de l’environnement, la fabrication du savon solide bio ne produit presque pas de déchets. Elle nécessite moins d’énergie et l’utilisation d’eau est moindre que pour du gel douche. La quantité d’eaux usées déversée dans la nature est donc faible comparativement aux savons industriels. Son impact environnemental est plus faible (soit une production de 25 % de CO2 de moins que les savons liquides).

Aussi, leur commercialisation ne nécessite pas forcément d’emballage. Il n’y a donc pas fabrication de plastique comme c’est le cas pour les gels douche par exemple. En outre, lorsqu’un emballage est utilisé, celui-ci est fabriqué de sorte à être biodégradable. Qu’il en dispose donc ou non, tout est fait de sorte à préserver l’environnement : c’est une solution zéro déchet pour prendre soin de votre épiderme en toute sécurité.

Un savon plus économique

Si ce savon est très sollicité, c’est également pour son caractère économique. Il coûte trois fois moins cher que tous les autres produits de toilette du même genre. Il ne contient pas de conservateurs. Il est ainsi nettement plus durable et sa constitution permet de l’utiliser en toute sérénité. Vous n’aurez plus à dépenser des sommes astronomiques pour des savons industriels ou gels douche. En plus, il mousse bien et convient à tous les épidermes. Il vous suffit de le déposer dans un endroit sec après utilisation et le tour est joué !

Un produit hydratant pour la peau

Le savon naturel solide issu de la SAF comporte une bonne quantité de film surgras. Celui-ci permet de retenir l’eau et par la même occasion hydrate la peau. Dites au revoir à vos problèmes de peau sèche ou desséchée. De plus, aucun parfum de synthèse n’est utilisé lors de la fabrication : il s’agit plutôt de l’ajout d’huile végétale comme l’huile d’olive qui vient renforcer votre épiderme en laissant une senteur naturelle.

Une formule 100 % naturelle et pratique

Le savon solide est conçu avec des produits totalement naturels et des essences végétales. Il ne détruit ni ne déséquilibre le pH de votre épiderme. Comparativement au savon liquide, il est sans additifs chimiques. Il ne présente donc aucun risque pour la santé. Malgré cela, il est toujours important de vous assurer de sa composition afin d’éviter toute déconvenue.

Par ailleurs, les savons solides naturels sont disponibles en de petits carrés ou rectangle qui se glissent facilement dans vos affaires. Vous pouvez les emmener avec vous n’importe où sans qu’ils vous encombrent et même en voyage en avion.

Quelques précautions à prendre pour conserver son savon solide

Vous êtes enfin passé au zéro déchet avec le savon solide naturel ? Il ne vous reste plus qu’à l’utiliser. Cependant, vous devez adopter certains gestes clés, car son mauvais conditionnement peut nuire à sa durabilité. Déposé dans un milieu humide et chaud, il peut devenir mou et pas très pratique à utiliser. Nous vous conseillons donc de le mettre dans un milieu sec à l’air libre et non dans une boîte.

Un mauvais conditionnement peut également entraîner la disparition de l’odeur naturelle du savon. Or, sentir bon après une bonne douche est l’idéal. Évitez donc de plonger votre savon trop longtemps dans l’eau. Il existe des porte-savons en tout genre pour vous aider à en prendre soin. L’idéal est le porte-savon troué qui permet un bon assèchement entre deux utilisations. Vous en trouverez en bois ou encore en argile pour rester dans un esprit 100 % écologique.

Opter pour un savon solide naturel est une bonne alternative autant pour votre bien-être corporel que pour la nature. Faites le choix de prendre soin efficacement de votre peau tout en préservant votre environnement. Il faut toutefois veiller à choisir celui qui vous convient le mieux pour bénéficier pleinement des bienfaits de votre savon solide bio.