Le sevrage tabagique lorsqu’on fume beaucoup ? Oui, arrêter de fumer reste possible pour les gros consommateurs de cigarettes. En allant à son propre rythme, et en utilisant une technique d’arrêt du tabac adaptée à son mode de vie et à ses habitudes de consommation, fumer est une addiction qui peut être sevrée, même chez un gros fumeur. Comment se sevrer du tabac quand on est gros fumeur ? Les solutions pour ne plus fumer.

Sommaire

La cigarette électronique pour arrêter de fumer

homme qui vapote

Le tabac rend addict autant par ses substances que par l’habitude du geste de porter la cigarette à sa bouche. Utiliser la cigarette électronique comme outil d’arrêt du tabac a donc de multiples intérêts.

Vapoter réduit drastiquement l’exposition aux substances nocives par rapport aux cigarettes classiques. L’effet sur la santé d’un gros fumeur n’est donc pas anodin.

Au début, le vapotage pour un gros fumeur est conséquent et fréquent ; avant de pouvoir être diminué progressivement jusqu’à un arrêt total. Il est donc recommandé de choisir un e-cigarette performante, avec une grosse autonomie.

Le e-liquide peut aussi contenir des dosages en nicotine plus ou moins important. À noter qu’une vape entre 1 et 2 ohm dispense des saveurs plus concentrées, et donc plus similaires à une cigarette traditionnelle. Le e-liquide fluide est parfait pour ce type d’inhalation. Pour des saveurs plus légères, il faut privilégier une vape à moins de 1 ohm, avec un e-liquide de consistance plus épaisse.

La cigarette électronique est aussi plus avantageuse sur le plan financier. Les augmentations successives du prix du paquet de cigarettes traditionnelles grèvent souvent le budget des fumeurs et rend la e-cigarette compétitive. Vous pourrez trouver de nombreux modèles sur de nombreuses boutiques comme
https://www.ecigplanete.com/fr.

Solliciter un accompagnement dans sa démarche d’arrêt du tabac

se faire aider par un addictologue

Même avec une volonté de fer, le parcours d’un gros fumeur qui veut arrêter de fumer est souvent difficile. Le sevrage tabagique peut en effet entrainer une sensation physique de manque, mais peut aussi se répercuter sur le moral. Il est donc préférable de se faire accompagner dans son combat contre le tabac, notamment lorsqu’on fume beaucoup de cigarettes chaque jour.

Il est ainsi possible de se faire accompagner par un professionnel de santé : son médecin traitant, un psychologue ou un addictologue par exemple. D’autres spécialités peuvent aussi être testées, comme l’hypnose ou encore l’acupuncture par exemple.

Le service tabac info service, joignable au 39 89 ou via l’application mobile, propose aussi un accompagnement aux fumeurs qui le souhaitent. Il s’agit notamment de pouvoir parler de sa démarche au cours d’entretiens téléphoniques avec un tabacologue. L’occasion de faire le point sur ses réussites, ses échecs et de trouver la motivation pour continuer, persévérer, jusqu’à l’abstinence de tabac.

Un coaching personnalisé peut aussi être obtenu avec tabac info service. Des statistiques sont établis d’après ses objectifs, sa consommation etc.

Les gros fumeurs peuvent aussi participer au défi du mois sans tabac pour se sevrer.

Changer ses habitudes de fumeur

La cigarette accompagne souvent un rituel, comme la pause-café par exemple. Casser cette routine qui s’est installée facilite l’arrêt du tabac. Ainsi, s’efforcer de faire une autre activité peut faire passer l’envie de cigarette ou la décaler dans le temps. Progressivement, une nouvelle routine s’installe et la cigarette disparait.

Des situations d’évitement peuvent être préférables au début du sevrage tabagique, comme la fréquentation de lieux fumeurs par exemple.

Utiliser les substituts nicotiniques

patch de substitut nicotinique

Pour combler son besoin de nicotine sans fumer une cigarette, un fumeur peut opter pour les substituts nicotiniques : patchs, gommes à mâcher…  Leur utilisation s’espace et leur dosage s’allège à mesure que l’envie de fumer diminue. Le geste de porter la cigarette à sa bouche disparait complètement.

Se laisser le temps du sevrage tabagique

Le sevrage tabagique peut être abordé de façon radicale, avec un arrêt total du jour au lendemain, ou progressivement. Quoi qu’il en soit, tenir sa décision de se sevrer du tabac dans la durée est rarement facile, qui plus est lorsqu’on est un gros fumeur.

Il n’est pas rare que le parcours vers le sevrage total soit parsemé de rechute(s). Il faut être tolérant avec soi-même et garder sa motivation à arrêter de fumer intacte.

Récompenser ses victoires sur la cigarette

homme qui se réjouit

Se fixer des objectifs atteignables et réguliers permet de se motiver dans son sevrage tabagique. Par exemple, ne pas fumer avec son café du matin, griller moins de X cigarettes dans la journée, surveiller la blancheur des dents qui revient… En cas de réussite, s’octroyer un petit plaisir, une récompense, motive et aide à garder le moral.

Vouloir arrêter de fumer est une envie partagée par de nombreux fumeurs. Petit ou gros fumeur, tout à chacun peut se lancer et réussir à se sevrer du tabac. La cigarette électronique a déjà fait ses preuves comme aide à l’arrêt du tabac auprès de gros fumeurs, au même titre que d’autres techniques. Pour réussir, chacun doit trouver sa propre méthode pour arrêter de fumer, suivre son propre rythme et trouver sa propre motivation.