Aujourd’hui, on vous propose de s’intéresser de plus près aux semelles de chaussures hommes.

Si le sujet peut sembler quelque peu insipide sur le papier, il est en réalité très intéressant de constater que les semelles de chaussures changent totalement un look.

De la semelle cuir à la semelle gomme, comment choisir sa semelle de chaussures selon son style vestimentaire? Zoom sur les différents types de semelles et leur allure selon vos looks vestimentaires.

Semelles de chaussures : gomme ou cuir?

Vous l’aurez bien remarqué, certaines chaussures hommes sont pourvues de semelles en gomme et d’autres en cuir.

L’aspect esthétique varie d’un modèle à l’autre en offrant un look tantôt plus trendy, tantôt plus chic. Et c’est bien le sujet qui nous intéresse aujourd’hui! Voyons donc de plus près les options qui s’offrent à nous.

La semelle de chaussure gomme

Son aspect est beaucoup plus casual que la semelle en cuir. Elle est aussi plus confortable de par sa souplesse. La gomme est résistante aux chocs, aux impacts de la route et même à l’eau!

Une chaussure idéale en temps de pluie et à l’arrivée du froid, puisqu’elle vous tiendra plus chaud qu’une semelle en cuir.

En revanche, ce type de semelle peut marquer plus facilement et se fissurer avec le temps

Les semelles dites en gomme peuvent être en caoutchouc synthétique ou naturel. Vous trouverez des semelles de chaussures en micro cellulaire, en PVC, polyuréthane ou encore en Ethylène de vinyle.

semelles chaussures gomme

Quel style avec une semelle de chaussure gomme?

On retrouve des semelles gommes sur plusieurs modèles de chaussures : les derbies, les richelieu, les baskets.. La gomme peut très bien se fondre dans une chaussure chic et élégante ou se porter en mode décontracté.

Le style urbain chic

Pour un look urbain chic, je vous conseille de choisir des chaussures homme en daim avec une semelle gomme. L’association du daim et de la gomme crée un style casual chic parfait pour une tenue de bureau.

Idéal donc pour porter un chino, un jean et une chemise!

N’oubliez pas les parfaits accessoires de l’homme urbain chic : le sac à dos, la montre de luxe ou encore la ceinture en cuir qui viennent ajouter du plus à votre tenue.

Vos chaussures en daim peuvent être des derbies ou des richelieu à la semelle gomme. Selon le modèle choisi, le style sera vraiment différent.

Par exemple, certaines semelles gommes sont pourvues d’une talonnette qui donne vraiment un style de chaussures de ville. Mais la même chaussure peut proposer une semelle plus lissée, sans talons avec un aspect plus sportswear.

Et enfin, d’autres modèles proposent un mixte des deux, avec une semelle gomme alignée et une petite talonnette en plus comme les Bexley par exemple.

Le style hipster

A ajouter dans votre dressing urbain chic décontracté : la bexley semelle gomme montante légèrement patinée. Elle est idéale pour un confort optimum et elle se fond très bien dans un look de jour avec un jean.

Le style casual

Enfin, l’option beaucoup plus casual : la basket homme semelle gomme.

Discrète ou légèrement plateforme, elle apporte du confort mais aussi un style à la cool. Blanche, jaune, marron, sa couleur varie selon les goûts, tout comme sa hauteur! Plus vous la prenez haute, plus vous aurez un style avant-gardiste.

semelle chaussure gomme

 

Le style bohème chic

Pour un style bohème, je vous conseille une chaussure avec une semelle en crêpe.

C’est une semelle en caoutchouc naturel. Son aspect patiné naturel est très sympa puisqu’elle donne un esprit authentique à la chaussure.

Son inconvénient : elle peut se salir à l’usage et donc elle tiendra moins longtemps.

 

La semelle de chaussures en cuir

La semelle en cuir c’est LA semelle de chaussure noble par excellence. Le choix évident pour une tenue formelle comme un mariage, une réunion de travail ou encore une soirée chic.

Si le cuir est moins confortable les premiers temps, il se détend petit à petit pour offrir un meilleur confort à l’usage.

Autre avantage de la semelle en cuir : le pied respire mieux!

Seul inconvénient : avec une semelle en cuir, on est quasiment à même le sol et donc on est moins bien protégé des impacts sur les routes ou des intempéries.

semelle chaussure cuir

Quel style avec une semelle de chaussure gomme?

Le style homme d’affaires

Que vous soyez directeur général ou consultant pour une grosse boîte, les chaussures avec une semelle en cuir homme sont de circonstance!

Pourquoi? Tout simplement car elles apportent beaucoup d’élégance. Un style à l’anglaise qui donne une allure raffinée et qui convient parfaitement avec un costume homme ou un pantalon de costume.

Pour être parfaitement à l’aise avec ses chaussures en semelle cuir, on n’hésite pas à faire ajouter des patins!

Le look de bureau

Les semelles en cuir son parfaites pour le monde du travail. Elles sont élégantes et vous donneront du caractère et de la classe.

Vous avez des semelles en cuir épaisses, notamment sur certains modèles comme les derbies, qui offrent un confort vraiment impeccable et une très belle tenue de route.

La semelle épaisse offre un rendu plus contemporain.

Pour quelque chose de plus traditionnel, préférez des semelles en cuir discrètes et moins marquées sur des derbies ou des richelieu. Elles vous feront un pied plus fin et plus long.

Le look champêtre chic

Enfin, pour aller au golf, sortir avec vos amis le week-end d’été ou aller à un mariage champêtre chic, je vous conseille les mocassins à semelle de cuir. Un esprit très chic parfait pour les saisons chaudes.

A porter avec un chino rouloté sur la cheville et une chemise!

semelles chaussures

En résumé :

  • Deux types de semelles de chaussures s’affrontent : le cuir et la gomme.
  • En général, la semelle de gomme est préférée pour son style plus décontracté. Elle peut aussi convenir pour un style urbain sur une chaussure chic comme une derby ou une richelieu.
  • La semelle en cuir est LA semelle de choix pour une tenue habillée.
  • L’avantage du cuir est indéniable : il laisse mieux respirer le pied et s’adapte à votre forme de pied avec le temps.
  • La gomme, quant à elle, est plus confortable et vous protège des chocs et de l’eau plus facilement!