Ça y est, vous êtes entré dans la quarantaine. Vous voilà dans une nouvelle phase de votre vie. À 40 ans, certains ont souvent une remise en question et une introspection sur leur vie qui les poussent à revoir leur style et leur façon de vivre. Si vous vous sentez encore jeune dans votre tête, c’est bien normal.

À 40 ans, on est encore tout proche de la trentaine et bien loin de la retraite !Et comme, on le dit souvent, l’âge, c’est dans la tête ! Mais qu’en est-il du style ? Comment s’habiller quand on est un homme de 40 ans ? Certains styles vestimentaires sont-ils à proscrire ? Faut-il s’enfermer dans une case de quarantenaire en adoptant un style classique ? Certainement pas !

Voici tous nos conseils pour rester stylé quand on est un homme de 40 ans, sans avoir l’air de copier les styles des jeunots.

Les incontournables de la garde-robe masculine à 40 ans

Le jean homme

habiller homme 40 ans idées look

Parmi les pièces intemporelles et incontournables qu’il vous faut absolument dans votre dressing, je cite le jean. Casual et chic à la fois, c’est la pièce maitresse d’un grand nombre de looks. Mais attention, il y a jean et jean. Si plus jeune vous étiez un adepte des jeans destroy ou des jeans hommes skinny, mieux vaut avoir quelques coupes modernes et citadines, mais traditionnelles comme un joli jean brut homme.

En optant pour des coupes ajustées sans fioritures, vous aurez beaucoup de facilités à garder un style jeune mais pas trop non plus. Pour commencer, on vous conseille de choisir votre coupe de jean homme en fonction de votre morphologie. Ensuite, prenez compte des coupes de jeans hommes tendances. Regular, coupe straight, slim, vous avez maintenant une longue expérience derrière vous pour savoir reconnaître quelle coupe s’ajuste le mieux à votre silhouette.

Notre conseil : évitez les délavages trop importants couplés à une coupe destroy (tout du moins, pour aller au bureau !).

Le pantalon chino homme

S’il y a bien une coupe de pantalon idéale pour un homme de 40 ans, c’est le pantalon chino. Ce petit chouchou mode va à tout le monde ! Il est stylé et transgénérationnelle.

C’est un pantalon parfait qu’on ait la vingtaine, la trentaine ou la quarantaine.

Osez mettre de la couleur dans vos looks avec un chino bordeaux ou vert sapin ou encore un chino bleu électrique. Mais surtout, ayez plusieurs teintes de ce pantalon flatteur dans votre placard pour pouvoir le porter très facilement.

Si vous cherchez un choix sûr, rien ne vaut un chino bleu marine ou un chino beige car ce sont deux couleurs très faciles à associer ! Avec une marinière, une chemise blanche, un polo col mao noir, ils vont avec tout.

La chemise

Elle est l’arme secrète du quarantenaire sexy. Celle que vous pourrez porter en toutes circonstances sans avoir l’air trop habillé. Mariage, bureau, sorties entre amis le soir ou le week-end, la chemise est une pièce favorite qui donne du style et beaucoup d’élégance. Associée à un jean ou un chino, elle contrastera juste ce qu’il faut votre style d’homme branché quarantenaire.

Le blazer homme

habiller homme 40 ANS

Dans l’idéal, il vous en faut plusieurs. À enfiler par-dessus un tee-shirt basique, un tee-shirt col mao ou une chemise, il ajoutera une pointe de style à vos looks. Amusez-vous avec des matières épaisses et contrastantes en optant pour un blazer au style british. En laine, en tweed ou en velours, il sera encore plus sophistiqué avec sa touche rétro.

Le sweat homme

Qui a dit qu’à 40 ans on ne pouvait plus porter de sweat ? Cette pièce mode streetwear est toujours aussi cool aujourd’hui et même quand on est quarantenaire. Faites-vous plaisir en portant des tenues casual du style jean, sweat. Bien évidemment, ces tenues sont à réservées pour les jours OFF ou les sortis entre amis.

Le sac homme

Pour rester dans le coup, il vous faut un sac homme tendance. Tout citadin qui se respecte ne sort jamais sans sa besace ou son sac à dos au style urbain. Cet accessoire de mode homme incontournable est un véritable must-have pour emporter avec soi son nécessaire et en plus, il confère un petit plus dans vos looks.

Quelques conseils pour rester branché à la quarantaine

habiller homme 40 ans idées look

  • Misez sur la qualité avant tout. Mieux vaut un dressing constitué de pièces qualitatives qui se twistent les unes avec les autres plutôt qu’une armada de pièces mode qui ne sont plus de votre âge et que vous aurez du mal à placer.
  • Parmi l’ensemble de vos pièces intemporelles (jean, chemise, tee-shirt basique, blazer etc), n’oubliez quelques pièces uniques avec des imprimés tendances ou des coupes rétros. Gardez votre style à vous sans tomber dans le style de Mr Toutlemonde. Si vous adorez le blouson de cuir homme par exemple, c’est qu’il fait partie de vos indispensables et qu’il colle à votre personnalité. Portez-le dans vos looks.
  • En réalité, à 40 ans comme à 30 ou à 50, vous pouvez presque encore tout vous permettre. La seule erreur à ne pas faire est de porter des pièces mal ajustées ! Méfiez-vous des coupes trop amples et des vêtements oversize. Pensez classe avant toute chose.
  • Un style d’homme branché se travaille. Tout ne dépend pas uniquement de vos vêtements. Prenez le temps de soigner votre barbe et vos cheveux. Faites des soins du visage et entretenez votre peau.
  • Côté coiffure, misez sur une coupe à mi-chemin entre la coupe de papa et la coupe à l’italienne. C’est la tendance des coiffures rétros ces dernières années. Osez la coupe de beau gosse sans en faire trop non plus. D’ailleurs, vous devriez absolument choisir votre coupe de cheveux en fonction de la forme de votre visage.

En résumé

  • Trouvez le bon mixte entre pièces tendances et intemporelles est la clef d’un look homme 40 ans réussi !
  • La moitié de votre dressing devrait être composée de coupes chics et élégantes pour une moitié avec des vêtements plus casual et décontractés. Le tout en optant toujours pour la qualité et l’ajustement des coupes.

Crédit photo couverture @GQ