Vous n’avez pas la carrure d’un basketteur?  Vous êtes petit et plutôt menu? Quelle importance! Si la taille est un souci pour certain, sachez tout de même que certaines tenues conviennent mieux que d’autres aux hommes de petite taille.

Mais qu’entends-t-on par petite taille? Si vous mesurez moins d’1M75, vous êtes donc souvent perçu comme un homme petit! Vous ne l’êtes pas pour autant, mais vous l’êtes si l’on prend comme référence la moyenne de taille chez les hommes. Cette dernière est d’1M79 chez les Français..

Bref, ce qui nous importe aujourd’hui est de trouver les bons vêtements quand on est un homme petit. Qu’on fasse 1M65 ou 1M72, certaines pièces mode sont particulièrement propices à allonger la silhouette pour feindre quelques centimètres de plus.

Pantalons, tops, chemises, souliers, accessoires, comment les choisir quand on est petit et fin?

Quels vêtements choisir quand on est petit et mince?

s'habiller quand on est un homme petit et mince
@Mauro Del Signore / Shutterstock.com

Les hauts à privilégier

L’objectif est d’accentuer quelque peu la carrure pour ne pas paraître menu. Il faut donc bien choisir la coupe de ses tee-shirts, pulls ou autres hauts pour se mettre en valeur.

On commence avec des tee-shirts pas trop longs. Ensuite, on opte pour des coupes ajustées. Désolé Messieurs mais si vous êtes petit et menu, les coupes tendances oversized sont à mettre de côté. Elles ne feraient qu’accentuer l’effet menu dans une coupe trop large. D’une manière générale, vous ne devez porter que des coupes de vêtements bien ajustés à votre silhouette fine.

  • Optez pour des cols en V afin de ne pas diminuer la longueur de votre cou avec un col rond.
  • Bannissez les manches longues qui dépassent les poignets et donnent l’impression d’être perdu dans son haut.
  • Côté style, portez des vêtements à rayures verticales (toujours dans un souci d’allonger la silhouette). Vous pouvez aussi choisir les chemises et hauts à motifs pour peu qu’ils soient petits. Cela donnera de l’ampleur et du volume à votre buste sans alourdir la silhouette.

Quel pantalon quand on est un homme petit et mince?

Les coupes ajustées sont celles qu’il vous faut! Slim, chino, pantalon de costumes, jean, vos pantalons doivent être parfaitement ajustés à votre silhouette.

La longueur des pantalons est un point primordial! Le pantalon ne doit jamais tombé sur la cheville. Si tel est le cas, faites retoucher vos pantalons. Mieux vaut un pantalon retouché qu’un ourlet fait pas vos soins sur le bas du pantalon.

D’une manière générale, il faut également éviter les pantalons taille basse et privilégiez les pantalons taille haute, qui marquent la taille.

Quel manteau choisir?

s'habiller quand on est un homme petit et mince

Si vous rêvez de porter un manteau long cet hiver, ravisez-vous. Cette coupe n’est pas pour vous. Au contraire, il vous fait choisir des manteaux courts qui ne tombent pas plus bas que sous les fesses. Et c’est la même chose pour les vestes et les blazers.

Choisissez des manteaux élégants qui vous offriront une belle carrure au niveau des épaules. Un boutonnage raffiné pour un manteau droit qui apporte encore une fois de la verticalité. Vous pouvez même déposer une écharpe en cachemire sur vos épaules en laissant un peu de longueur pour accentuer l’effet longiligne.

Quelles chaussures choisir pour grandir la silhouette?

Vous vous en doutiez, nous allons vous conseiller de porter des chaussures à talonnettes. 1 ou 2 cm suffisent à feindre quelques centimètres supplémentaires. Bottines type Chelsea boots, chaussures de ville, les paires élégantes et raffinées sont de mise.

Evidemment, comme il n’est pas possible de passer sa vie en chaussures de ville, on va aussi choisir des baskets pour allonger la taille. Dirigez-vous de préférence vers des baskets à la semelle compensée ou épaisse.

Les astuces pour paraître plus grand

s'habiller quand on est un homme petit et mince

Choisissez des vêtements qui allongent la silhouette

La règle numéro 1 et certainement la plus logique, est d’opter pour des vêtements qui allongent la silhouette! Tout ce qui donne de la verticalité est une bonne chose. Cela ne veut pas dire qu’il faut opter pour des vêtements longs mais il faut penser vertical avant tout! La superposition de vêtements est un excellent moyen de donner du volume et de la verticalité.

Optez pour des looks monochromes

Portez des tenues monochromes ou des coloris proches visuellement. Evitez les cassures de couleur ou les démarcations trop importantes qui cassent la silhouette en deux. Portez par exemple un pantalon blanc avec un tee-shirt col mao beige ou un jean brut avec un polo ou une chemise bleue marine.

Portez du clair sur la haut du corps

Si les looks monochromes ne sont pas votre truc et que vous souhaitez dépareiller le haut du bas en terme de coloris, gardez bien en tête qu’il faut porter la couleur la plus claire en haut. Cela mettra en avant votre buste!

Misez sur les accessoires

Pour usurper son mode et paraitre moins petit, les accessoires de mode sont de véritables joyaux. Chapeaux, ceintures, cravates, l’accessoire permet de tricher et cerise sur le gâteau, il apporte beaucoup de style! Mais attention, on évite les accessoires XXL. On préfère une montre au bracelet fin qu’une montre à cadran XXL. On opte pour un chapeau à bord court plutôt que long etc….

Osez le sur mesure

C’est la meilleure des solutions pour trouver des vêtements à sa taille! Avec le sur mesure, vous serez parfaitement à l’aise dans vos baskets. Attention, quand on dit sur mesure, on entend surtout par là la demi-mesure, la retouche..

Pour seulement quelques euros supplémentaires, la retouche de vos vêtements vous permettra de porter à peu près tout ce que vous aimez. Par exemple, pour une tenue d’invité de mariage, mieux vaut faire retoucher les manches et le bas du pantalon de quelques centimètres plutôt que d’avoir l’air de nager dans son costume.

Cette option est d’ailleurs idéale pour les hommes petits et trapus. Il faudra simplement raccourcir les jambes et les bras pour être parfaitement ajusté dans ses vêtements puisqu’au niveau corpulence la coupe sera déjà parfaite.

Trichez avec la coupe de cheveux

Si l’astuce paraît toute simple, toutes les coupes de cheveux apportant du volume vers le haut sont les bienvenues!

En résumé

  • Quand on est petit et mince, il faut bien choisir ses coupes de vêtements.
  • Optez pour des coupes ajustées et créez des looks monochromes.
  • N’hésitez pas à tricher un peu avec des chaussures à talonnettes et des accessoires.
  • Et surtout, faites reprendre vos longueurs de bras et de jambes pour avoir un style impeccable!