Vous êtes convié à un mariage white tie? C’est le moment où jamais de vous tirer à 4 épingles.

S’habiller pour un mariage white tie ne laisse aucune place à l’erreur ou à la faute de goût. C’est le dress code formel par excellence.

Pas de panique, une fois qu’on en a compris les rouages, il très facile de trouver une tenue homme pour un mariage white tie.

Tout savoir sur le style white tie

C’est quoi white tie?

Le style white tie est un style vestimentaire que l’on porte pour se rendre à des évènements formels, très très formels! C’est d’ailleurs LA tenue la plus formelle existante dans notre monde occidentale.

Le terme white tie signifie « cravate blanche ». Dans le monde du mariage, le white tie représente le dress code le plus habillé qu’il puisse exister. Veste queue de pie, chemise blanche surpiqué, boutons de manchettes, chaussures formelles, noeud papillon et gilet piqué blanc!

Si on vous dit banquet royal, dîner d’Etat ou mariage du Prince Charles, vous situez un peu plus l’univers?

Attention : ne confondez pas le style white tie et le style black tie. Ce dernier correspond au style semi-formel.

s'habiller white tie
@GQ

D’où vient le white tie?

La naissance de ce style vestimentaire ne date pas d’hier. Et contrairement à la plupart des styles vestimentaires qui évoluent au fil des siècles, le white tie, lui, n’a pas bougé d’un poil!

Tout débute à la fin du XVIIIème siècle dans l’aristocratie anglaise. Le white tie est le code vestimentaire exigé pour se rendre à un évènement royal. Manteau noir à queue, chemise blanche, gilet piqué, pantalon droit, chaussures chics et noeud papillon blanc.

Aujourd’hui, le style n’a pas beaucoup évolué. Pour un homme, s’habiller pour un mariage white tie, peut représenter un coût assez élevé. Heureusement, il existe la possibilité de la location de smoking, une option beaucoup moins onéreuse et pratique, puisque l’on sait qu’on pourra compter sur les doigts de la main le nombre de fois où l’on sera habillé en white tie dans notre vie.

Pour quel évènement s’habille-ton white tie?

De partout dans le monde occidental, la tenue white tie est la tenue réservée pour les soirées formelles : une cérémonie de remise de prix Nobel, un gala de bienfaisance, un dîner d’Etat, un mariage très huppé, que de grandes occasions réservées à une certaine élite.

Certains dîners dans des clubs branchés ou des dîners de gala ou encore d’évènements caritatifs exigent le style vestimentaire white tie.

De plus en plus de mariés font le choix d’un thème de mariage white tie, un thème qui ne laisse quasiment aucune place à la fantaisie comme c’est le cas des tenues pour mariage champêtre, chic ou autre tendance actuelle.

 Si cela peut vous effrayer en voyant l’invitation, rassurez-vous, c’est l’occasion ou jamais de vous mettre sur votre 31 comme vous ne l’avez jamais fait.

Ce thème vestimentaire nécessite une attention toute particulière pour les détails de votre tenue : gants, chapeau haut de forme etc.

Les femmes, quant à elle, pourront sortir leur robe de cérémonie digne du tapis rouge.

white-tie-mariage-homme

Quelle tenue homme pour un mariage white tie?

Quel est le dress code pour un mariage white tie? Comment ne pas faire d’erreur ou de faute de goût pour vous fondre parfaitement dans cet univers chic? On vous explique tout par ici!

Les vêtements homme pour un mariage white tie

La queue de pie

La queue de pie est la veste de cérémonie pour homme pour un mariage white tie.

La coupe de cette veste est très facilement reconnaissable. Elle est courte sur l’avant et dispose de longs pans fendus dans le dos. Ne la confondez pas avec la redingote!

La bienséance veut que l’on choisisse une queue de pie croisée noire ou bleue marine et qu’on la porte toujours ouverte!

Le gilet blanc

Le gilet, quant à lui, doit être blanc et très bien ajusté. On le choisit en coton piqué et avec un col châle. Il doit être assez court pour marquer la taille.

La chemise blanche en piqué de coton

Pour votre tenue homme white tie, la chemise doit absolument être blanche en piqué de coton et avec un col cassé.

Le pantalon white tie

Côté pantalon, il faut absolument assortir de votre pantalon de cérémonie au tissu de votre veste queue de pie qui est souvent pourvu de bandes de satin sur les coutures.

Quels accessoires hommes pour un mariage white tie?

Le noeud papillon blanc

Normalement, c’est le noeud papillon blanc que l’on porte pour du white tie.

Cependant, les mœurs ayant quelques peu évolué, il est désormais possible d’ajouter une petite touche personnelle moderne en mettant un peu de couleur sur votre noeud papillon ou sur l’un de vos accessoires.

Les boutons de manchettes

C’est le détail chic par excellence! N’oubliez pas les boutons de manchettes.

Les chaussures white tie

Quelles chaussures homme pour un mariage white tie?

  • Des mocassins vernis avec un noeud.
  • Des Richelieu vernies.

Attention, n’oubliez pas de bien choisir vos chaussettes. Elles doivent être hautes, noires et bien tenir la cheville.

Les gants blancs

Oui, les hommes peuvent porter des gants à un mariage white tie. Il s’agit de gants spécifiques en cuir glacé blanc.

Le chapeau

Si vous voulez jouer le jeu à fond, vous pouvez porter un chapeau haut-de-forme noir. Mais vous devrez le retirer dès que vous serez à l’intérieur…

En résumé

  • Assortir le tissu de son pantalon à celui de sa veste queue de pie et de son gilet en piquet.
  • Le veston ne doit jamais être plus long que la veste de queue de pie croisée.
  • Ne portez jamais de noeud papillon noir pour un mariage white tie, ils sont réservés aux serveurs!
  • Attention aux manches de votre chemise. Elles ne doivent pas dépasser le poignet mais elles doivent tout de même être légèrement plus longues que votre veste.