Le football américain, le basketball, le baseball et le hockey sur glace sont les sports collectifs les plus populaires aux États-Unis d’Amérique. Ils sont aussi très appréciés en France, notamment à travers le mythique Super Bowl LV. Il s’agit du dernier match de la saison de la National Football League qui a eu lieu en février 2021 en Floride. Il en est de même pour le championnat de la ligue de basketball NBA qui compte de nombreux fans français. Vous appréciez vous aussi les sports américains et prévoyez d’inviter des amis pour un prochain match ? Il convient de bien préparer votre soirée pour la rendre inoubliable ! Adaptez les décorations de votre salon, les déguisements et la nourriture au thème de la discipline que vous allez regarder.

Une décoration sur le thème des sports américains

soirée à thème sports américains

La décoration joue un rôle important lorsque vous organisez un évènement ou invitez des amis. Même les petits détails contribuent à rendre ces moments inoubliables. Pour réussir votre soirée spéciale sports américains, il convient de faire preuve de créativité. Utilisez des éléments qui reproduisent le thème. Pour ce faire :

  • placez des drapeaux des États-Unis d’Amérique, des guirlandes et des bannières représentant les équipes que vous supportez sur les murs
  • choisissez des assiettes, des boîtes de pop-corn et des gobelets imprimés aux couleurs du drapeau américain
  • collez des papiers avec les couleurs du maillot des arbitres sur les bouteilles d’eau
  • achetez des figurines des joueurs et déposez-les sur les tables
  • ajoutez des ballons de football américain ou des baskets gonflables dans le décor en fonction du type de sport américain auquel vous assistez

Vous avez la possibilité de fabriquer vous-même ces éléments décoratifs ou de les acheter directement dans les magasins. Cependant, évitez de sortir de la vaisselle fragile, car vous allez vivre une ambiance survoltée !

Aussi, assurez-vous de trouver des canapés et des chaises en fonction du nombre d’invités, puis de bien les disposer devant la télévision. Cela permet à ces derniers de s’installer confortablement et d’apprécier le match.

Une nourriture typiquement américaine

soirée à thème sports américains

Si les émotions fortes empêchent certaines personnes de manger, pour d’autres, ils les poussent à grignoter sans arrêt ! Afin de réussir votre soirée spéciale sports américains, proposez à vos invités une grande variété d’en-cas. Constitué de nuggets de poulet, de pizzas et de chips, un menu typiquement américain fera particulièrement l’affaire. Cependant, vous pouvez diversifier les aliments pour que tous vos convives puissent en profiter : vous pouvez effectuer vos achats chez Brooklyn Fizz pour une nourriture et des produits typiquement américains. Choisissez des en-cas qui se mangent facilement, si possible avec les mains.

Des boissons rafraîchissantes made in USA

Au cours d’une soirée spéciale sports américains, vous allez crier de joie ou parfois hurler de mécontentement ! Ainsi, vous devez vous hydrater plus souvent. Achetez un maximum de boissons rafraîchissantes. Ajoutez des sodas (Coca Cola, Fanta, Dr Pepper), de la bière (à consommer avec modération), de l’eau plate et de l’eau gazeuse. Vous pouvez également proposer des boissons fruitées. Placez-les dans des seaux remplis de glaçons à portée de main. Personne ne voudrait manquer un but en allant chercher un rafraîchissement. Pour une soirée à l’américaine, mettez vos bouteilles sur un bateau gonflable.

Des snacks salés US

Pour apprécier votre soirée, proposez à vos amis des collations salées, pimentées ou non, telles que :

  • les cheetos, au fromage et aux épices (Jalapeno), assemblés avec du pop-corn pimenté
  • les pringles, au goût de pizza, Buffalo Ranch, cheddar, poulet rôti
  • les pretzels, épicés au fromage bleu, aux piments Jalapeno, au goût de sandwiches et de cheddar

Vous avez aussi la possibilité de préparer des petits sablés salés, des mini-burgers, des pains de viande, ou des légumes crus pour alléger le tout !

Des collations sucrées à la mode américaine

Alternez le sucré et le salé pour respecter les préférences culinaires de vos convives. Faites apprécier à vos invités les fameux Oreo et testez ceux fourrés à la crème de vanille, au beurre de cacahuète ou encore à la menthe. Aussi, n’hésitez pas à ajouter d’autres sucreries telles que les bonbons Harry Potter, la pâte à tartiner Fluff, etc.

Un déguisement à la façon des spectateurs américains

Pour réussir votre soirée spéciale sports américains, invitez tous vos amis à se déguiser sur le thème du match. Cela vous permet de vivre ces moments comme si vous étiez dans les tribunes avec vos proches. Vous assistez à un championnat de basketball, de football américain, de baseball ou de hockey ? Choisissez vos tenues, il y en a pour tous les goûts.

  • des maillots parmi ceux des Patriots, des Lakers, de Boston Red Sox
  • des t-shirts comme ceux de l’équipe de football américaine des Seahawks
  • des casquettes des New York Yankees (NY) ou des Los Angeles Dodgers (LA)
  • des bonnets représentant les Pittsburgh Penguins de hockey sur glace par exemple
  • des masques imprimés avec le sigle des New York Yankees

Les filles peuvent mettre des tenues de pom-pom girls. Le déguisement de mascotte est également permis et particulièrement apprécié. Aussi, il est amusant de porter des casques, des gants et des battes. N’oubliez pas le maquillage sur le visage avec les couleurs des équipes que vous supportez. Il en va de même pour les perruques.

Enfin, vous pouvez aussi porter des maillots signés par des joueurs ! Un véritable marché se développe, notamment dans le domaine des maillots de football.

Une animation américaine spéciale sport

Afin de réussir votre soirée spéciale sports américains, multipliez les animations. Il convient d’organiser des divertissements rigolos pour vous occuper pendant la mi-temps, tels que le beer-pong. Il s’agit d’un jeu typique des étudiants américains qui consiste à lancer une balle de ping-pong dans un gobelet rempli de boisson. Le propriétaire du verre boira son contenu si l’adversaire réussit son tir.

Lancez des paris sportifs

soirée à thème sports américains

Pour rendre votre soirée sports américains plus intéressante, pariez sur le score final ou sur l’équipe qui va gagner le match. Misez aussi sur le joueur qui aura le maximum de points, etc. Concernant les gratifications, optez pour des récompenses amusantes. Par exemple, celui qui gagne passera la prochaine soirée sport sans dépenser d’argent. D’ailleurs, c’est le moment propice pour nommer l’organisateur de la prochaine soirée. Prévoyez des lots de consolation en cas de défaite de l’équipe supportée.

Appréciez le rythme de la musique américaine

Outre les musiques qui passent à la télévision, établissez une liste d’écoute composée de chansons américaines. Dressez-la en fonction de l’âge et des goûts de vos convives. Ce répertoire égaye vos invités, assure la cohésion et réchauffe l’ambiance avant le match. Il s’avère indispensable pour réchauffer la piste de danse avant, et surtout après le match.

Référez-vous aux répertoires de chaque discipline sportive sortis officiellement :

  • Pour la National Basketball Association (NBA), préférez le hip-hop et un style RnB. La playlist est composée de plus de 200 sons d’artistes tels que The Weeknd, Jack Harlow, Travis Scott, Pop Smoke, etc.
  • Si vous voulez varier un peu les styles, ajoutez des morceaux de Selena Gomez, de Katy Perry, d’Ariana Grande, etc.

En fonction de vos goûts musicaux, glissez de la pop, du grunge, du punk, du country dans votre playlist de la soirée.

En résumé, outre la compétition, une soirée spéciale sports américains consiste surtout à passer des moments agréables entre amoureux de jeux collectifs. Elle rime avec animation et convivialité. Pour réussir, vous devez penser aux détails et bien les préparer. Commencez par décorer votre salle de réception ou votre salon avec des éléments symbolisant le club que vous supportez. Aussi, il est important d’acheter suffisamment de nourritures pour vos invités. Pour rester dans l’esprit des sports américains, agissez comme des supporters états-uniens. Vibrez au rythme de leurs musiques, déguisez-vous aux couleurs du drapeau des USA et à celles des équipes que vous soutenez. Pendant les temps de pause, occupez-vous avec des petits jeux originaux et amusants entre amis.