Le sport et la nutrition vont de pair. Si vous envisagez de développer vos performances physiques, de gagner en masse musculaire ou de redessiner votre silhouette, vous devez combiner activités physiques et alimentation saine et adaptée.

Vous vous interrogez néanmoins sur le régime alimentaire à adopter ? Ou encore, quels aliments privilégier en fonction de vos exercices ? On vous explique tout dans les moindres détails.

Quel lien entre le sport et la nutrition ?

Certains hommes ne sont pas particulièrement soucieux de leur régime alimentaire. Ils pratiquent beaucoup de sport, certes, mais mangent aussi selon leurs envies. Entre malbouffes et repas déjà préparés, leur alimentation n’est pas très équilibrée. Sachez cependant que manger tout et n’importe quoi et faire des activités physiques intensives ne font pas bon ménage. Au contraire, cette mauvaise habitude peut avoir des impacts sur les résultats escomptés.

Les apports nutritifs contribuent massivement à la santé du corps en général. Protéines, glucides, vitamines… sont autant d’oligoéléments essentiels au développement de l’organisme. Or, en pratiquant des exercices physiques intensifs et réguliers, le corps dépense plus d’énergie qu’à son habitude. Il a donc besoin de nutriments essentiels pour combler ses dépenses et fonctionner efficacement.

Il faut également savoir qu’à chaque type d’activités physiques est associée une liste d’aliments bien définis. En allant sur Leblognutrition.fr, vous trouverez toutes les informations dont vous aurez besoin. Celles-ci s’avèrent indispensables pour adapter votre régime alimentaire au sport que vous pratiquez. Il est à savoir que les apports nutritifs d’un homme qui pratique des sports nécessitant force physique seront différents de ceux d’un homme qui souhaite simplement entretenir sa silhouette.

Sport et nutrition : quels choix faire ?

L’alimentation comme source d’énergie essentielle à l’organisme

En pratiquant des exercices physiques réguliers, le corps brûle des calories. Quelques heures de sport sont de ce fait synonyme d’une forte dépense énergétique. Et pour réaliser correctement chaque exercice, vous devez avoir un stock suffisant d’énergie.

En d’autres termes, plus votre corps stocke l’énergie et les nutriments indispensables, plus vous pouvez exécuter efficacement les exercices. Cette condition est importante pour la réussite de chaque activité sportive telle que le culturisme, la boxe et la musculation. Ces activités peuvent effectivement être très intenses. Vous devez de ce fait avoir le bon ratio énergétique pour aider votre corps à « supporter » l’effort.

Pour faire le plein d’énergie, le métabolisme doit intégrer des aliments riches en calories et en oligoéléments. Il faut cependant, bien varier son alimentation au risque de favoriser une prise de poids importante à cause d’excès de calories. Pour trouver le bon équilibre, il est recommandé de calculer les apports nutritifs de chaque aliment en fonction de sa dépense énergétique.

Les aliments à privilégier selon l’activité physique

Divers aliments sont à bannir ou à privilégier dans son régime alimentaire, surtout pour les hommes qui font du sport. Le régime spécial sportif se distingue particulièrement du lot.

Les aliments à consommer pour un sportif

Les sportifs sont une catégorie d’individus qui doit se soucier particulièrement de son alimentation. Un sportif est généralement qualifié comme un homme qui réalise une séance d’entraînement intensif d’au moins une heure par jour à raison de 4 fois par semaine, voire plus. Les sportifs professionnels de haut niveau, quant à eux, réalisent plus d’heures d’entraînement que la normale. Leur alimentation est encore plus spécifique.

Voici les différents aliments qui composent le repas du vrai sportif :

  • Des aliments riches en glucides notamment les glucides complexes comme le pain complet, les pâtes complètes, les céréales complètes et les légumineuses ;
  • Des aliments riches en protéines maigres à l’image de la volaille, des poissons, des fruits de mer, des viandes maigres, du laitage allégé, des œufs, du lait de soja et du tofu ;
  • De l’eau en abondance ou des boissons ou aliments hydratants ;
  • Des aliments riches en antioxydants tels que les fruits rouges, les agrumes, le kiwi, les légumes verts, l’ail, les oignons et le persil ;

Les aliments à privilégier pour la musculation

Les hommes qui cherchent à gagner en masse musculaire doivent suivre un régime particulier. Votre corps a besoin de divers nutriments pour créer de nouvelles cellules. Vos alliés pour redessiner votre silhouette sont les protéines, les glucides et les lipides.

Les protéines animales et végétales sont essentielles pour que le corps puisse se régénérer et gagner en masse. Il est recommandé d’équilibrer les apports en protéines en évitant le plus possible les aliments trop gras. L’excès de gras est à bannir de votre régime si vous voulez vous muscler.

Dans un programme alimentaire pour la musculation, les glucides jouent un rôle considérable. Les glucides complexes présents en quantité dans les céréales et les légumineuses seront le carburant de votre entraînement. Ces aliments assurent un apport énergétique suffisant et garantissent une bonne endurance lors de vos séances de musculation.

Des exercices de musculation doivent être accompagnés d’un apport raisonnable en lipide. Il s’agit notamment de graisses saines, animales ou végétales, à privilégier à chaque repas. C’est le cas de l’huile d’olive, de l’huile de noix de coco, de l’huile de noisette, des graines de lin, de l’avocat et bien plus encore.

Sport et nutrition : quels choix faire ?

Le succès sportif grâce à la nutrition

Pour que les résultats de vos efforts physiques soient tangibles, vous devez suivre un régime alimentaire équilibré. Il ne s’agit en aucun cas de faire une diète restrictive. A contrario, une nutrition équilibrée consiste plutôt à assurer un apport varié des nutriments et des oligoéléments à chaque repas. Cette pratique est connue sous l’appellation de rééquilibrage alimentaire.

Il n’y a pas de choix réel à faire entre le sport et la nutrition. Les deux doivent être associés pour assurer un bon succès sportif. Vos épaules carrées, vos abdos bien dessinés, vos jambes musclées et fuselées sont à la fois le fruit d’efforts physiques, mais aussi d’une nutrition saine et équilibrée.

Par ailleurs, sachez messieurs qu’une bonne nutrition ne vous permet pas uniquement de gagner en muscle. Elle garantit une santé de fer et une allure de gentleman irréprochable. Une bonne hygiène alimentaire améliore effectivement l’éclat de votre teint. Elle ralentit aussi la chute de vos cheveux tout en améliorant la qualité capillaire. Une nutrition variée décuple également l’acuité des sens et renforce l’ossature.

Rate this post