Le sport a des impacts positifs sur la santé. Ainsi, un sportif peut booster ses capacités physiques et mentales, qu’il soit amateur ou professionnel, avec de bonnes habitudes et des réflexes judicieux ainsi qu’un régime alimentaire adapté. En effet, l’alimentation joue un rôle essentiel dans la pratique sportive et le bien-être.

Parmi les aliments nécessaires dans la pratique sportive, les produits végétaux font partie des indispensables. À l’heure actuelle, de plus en plus de sportifs de haut niveau bannissent la viande de leur alimentation et privilégient le régime alimentaire vegan dont les vertus ne sont plus à démontrer. De plus, il existe désormais des produits 100 % végétaux spécialement adaptés à tous les sportifs permettant de combiner sport et régime alimentaire végétal.

Les bienfaits des activités sportives sur la santé physique et mentale

Les produits alimentaires consommés par notre organisme impactent grandement nos aptitudes physiques.

Pratique sportive et alimentation saine bio et vegan

Commencez par considérer votre mode d’alimentation pour améliorer vos compétences sportives. Les aliments sains et naturels sont recommandés pour optimiser la performance sportive. Contrairement aux idées générales reçues, adopter une alimentation végétarienne permet de consommer sain et naturel, mais également de rester en très bonne santé.

De plus, manger végétarien inclut dans son régime alimentaire la consommation de tous les nutriments indispensables au corps humain. Vous pouvez donc rayer les protéines animales de votre alimentation, car les protéines bio de qualité suffisent pour compenser les dépenses énergétiques après un effort physique. En effet, les protéines végétales contiennent des acides aminés essentiels qui sont nécessaires à une croissance musculaire et à une fonction physique optimales. Ainsi, consommer des protéines bio en poudre constituera une excellente alternative au soja, protéine de lait et lactosérum. Ce type de protéine bio vous permettra ainsi :

  • une digestion améliorée grâce à la présence de légumes, légumineuses, céréales, noix et graines
  • de booster votre métabolisme grâce à la combinaison de fibres et de protéines
  • d’améliorer votre santé cardiovasculaire grâce à la faible teneur en cholestérol et en graisses saturées, au profit de stérols végétaux sains
  • d’éviter les hormones et antibiotiques ajoutés

Sport et 100 % végétal : c'est possible

Le sport et ses bienfaits sur le corps

Le sport permet de décompresser et d’entretenir la forme physique. Il est excellent pour l’amélioration de la capacité cardio-vasculaire et le renforcement des os et de la motricité. Pratiquer une activité physique permet également de travailler votre posture et d’entretenir votre système immunitaire limitant la consommation de médicaments.

La pratique sportive permet de décompresser et d’améliorer les facultés de l’esprit et la qualité de votre sommeil pour optimiser votre sensation de bien-être. Elle constitue un moyen efficace pour booster votre développement personnel et entretenir votre santé mentale.

De plus, elle optimise la créativité. Résultat, vous pourrez plus facilement affronter les problèmes quotidiens et trouver les solutions adaptées. Les sportifs sont plus dynamiques, créatifs et confiants.

Pratique sportive et régime vegan : une combinaison parfaite

À l’heure actuelle, de plus en plus de sportifs se mettent aux régimes végétarien, végétalien ou vegan. Peu importe votre niveau, la pratique d’activité sportive intensive et l’alimentation végétale sont compatibles.

Le régime alimentaire vegan : de quoi s’agit-il ?

Le régime alimentaire végétarien est une notion assez confuse pour de nombreuses personnes. Pour faire simple, il s’agit d’un style de vie qui consiste à ne pas consommer tous types d’aliments pouvant contenir de la chair animale.

Le régime vegan consiste à ne consommer aucun produit d’origine animale. Il s’agira alors de bannir également les produits laitiers, les œufs, le miel…

Les produits « 100 % végétal » constituent un bon allié dans la pratique d’activités sportives. Cependant, vous devez tenir en compte la qualité d’aliments consommés et la manière dont vous les consommez pour un résultat optimal.

Une ration alimentaire suffisante

Outre la dépense énergétique, le sport vous permet de travailler vos muscles. C’est pourquoi vos besoins en protéines, en nutriments et en énergie augmentent au fur et à mesure que vous pratiquez une activité sportive. Pour les combler, il suffit d’augmenter vos rations alimentaires tout en veillant à adopter une alimentation saine et équilibrée.

Dans le cas d’un sport intensif, votre consommation de protéine doit être de 1,2 à 2 g/kg de votre poids corporel. La quantité est également un facteur à prendre en compte pour répondre aux besoins énergétiques de votre corps.

De préférence, privilégiez les produits riches en protéines végétales dans votre alimentation quotidienne. Dans la mesure du possible, consommez vos aliments par portions.

Sportif et vegan : les aliments à privilégier

En termes d’alimentation, les protéines peuvent être considérées comme étant le meilleur allié des sportifs. Elles permettent de reprendre des forces après un effort physique. La plupart des aliments permis au mode de consommation vegan contiennent des protéines végétales.

Seulement, leur quantité diffère en fonction de l’aliment que vous consommez. En tant que sportif, il vous appartient d’équilibrer votre alimentation en fonction de votre niveau afin de compenser les dépenses énergétiques.

Sport et 100 % végétal : c'est possible

Des produits sains et 100 % végétal pour les sportifs

Outre les aliments naturels comme les fruits secs, les légumes, vous pouvez également trouver divers types de produits vegan adaptés aux sportifs dans le commerce.

Pour booster votre énergie

Pour augmenter votre endurance, les compléments alimentaires 100 % végétal sont parfaits pour vous donner un petit coup de pouce et vous booster durant votre entraînement. C’est notamment le cas des Éclats de cacao bio Criollo.

Les compléments alimentaires vegan présentent divers bienfaits, notamment l’amélioration de la concentration et l’augmentation de l’énergie. Certains produits naturels vous permettent d’optimiser votre vitalité au quotidien et de diminuer le stress. D’autres sont riches en oméga 3 et en acides aminés naturels.

Les barres énergétiques

Il est fortement déconseillé de grignoter au cours de la journée si vous pratiquez une activité sportive. Les petits goûters entre deux peuvent vous faire gagner des kilos non voulus. Pour éviter cela, vous pouvez investir dans les barres énergétiques végétales. Ces produits peuvent être dégustés à tout moment.

Ces délicieuses barres protéinées sont de véritables compagnons. Vous pouvez les consommer pendant votre entraînement ou tranquillement chez vous. Ils sont proposés dans des saveurs variées. Ces produits naturels sont préparés avec des ingrédients naturels de haute qualité comme les cacahuètes, le cacao, les noisettes, les mandarines, etc.

Le sport et le régime vegan font bon ménage. De nombreuses personnes sont séduites par ce nouveau mode d’alimentation, et particulièrement, les sportifs de haut niveau. Pour vous aider à intégrer le régime végétal dans votre quotidien, commencez par réduire petit à petit la consommation d’aliments d’origine animale.