Pratiquer une activité physique régulière, vous le savez, c’est bon pour la santé, mais saviez-vous que varier ses entraînements de temps à autres, c’est encore mieux

Le fait de tester de nouveaux sports offre en effet de nombreux bénéfices, le principal étant que cela permet de faire travailler d’autres groupes musculaires et/ou d’une autre façon. Se faisant, vous améliorerez non seulement vos performances physiques mais aussi cognitives, puisque votre cerveau va devoir apprendre de nouveaux gestes ! En plus, s’essayer à d’autres types d’entraînements est une bonne façon d’éviter la routine et l’ennui, qui peuvent parfois nous pousser au manque d’assiduité… 

Bref, pratiquer de nouveaux sports est une excellente idée, et pour vous aider à la suivre, on vous a préparé une sélection de 5 sports à tester pour varier ses entraînements et ne jamais s’ennuyer ! 

Sommaire

La callisthénie : le travail au poids de corps

Derrière ce terme un brin mystérieux se cache un type d’entraînement ultra-simple : la musculation au poids de corps. Inspirée de la gymnastique suédoise, la callisthénie (ou “callisthenics” en anglais) permet de travailler de manière efficace mais sans sur-solliciter ses muscles, tendons ou articulations. 

Les avantages de callisthénie : 

    • Besoin d’aucun matériel : vous pouvez vous entraîner partout, tout le temps, vous n’avez besoin que de votre corps !
    • Grande variété : il existe une multitude d’exercices et une multitude de variations pour chaque, de la plus accessible à la plus challengeante. 
    • Faible risque de blessures : comme on n’utilise pas de matériel, les risques de se blesser sont assez faibles, notamment par rapport aux haltères. 
  • C’est gratuit.

Le street workout : pour pratiquer en pleine ville en s’amusant

street workout

Le “street workout” (“entraînement sportif de rue” en français) est une pratique sportive qui consiste à s’entraîner à l’extérieur dans un environnement urbain. On réalise des exercices de musculation au poids de corps, comme en callisthénie, mais en utilisant le mobilier urbain pour créer des variantes. 

On peut ainsi augmenter ou diminuer la difficulté d’un exercice en mettant à profit le mobilier urbain (par exemple en utilisant une barrière pour faire des pompes inclinées, plus accessibles). Le street workout est aussi une pratique créative dans la mesure où on peut laisser libre cours à son imagination pour imaginer des enchaînements inédits. 

Les avantages du street workout : 

    • Pas de matériel requis : vous n’aurez besoin que d’une bonne paire de baskets (et d’être en ville).
    • Grande marge de progression : la grande variété d’exercices existants et la possibilité d’inventer ses propres enchaînements permet de progresser à son rythme jusqu’à des figures très exigeantes comme la full planche.
  • C’est gratuit.

L’escalade : pour travailler ses muscles autrement 

escalade

L’escalade est un sport considéré comme très complet, qui fait travailler quasiment tous les groupes musculaires en les sollicitant de différentes manières (comprenez qui exige de réaliser différents mouvements). Elle développe aussi l’équilibre, l’agilité, la souplesse et la concentration

On peut pratiquer l’escalade en extérieur (en ville ou en pleine nature, pour peu que le site soit sécurisé) ou en salle. 

Les avantages de l’escalade

  • Un sport complet, bon pour le corps et pour l’esprit.
  • Accessible : grâce aux salles d’escalade, il est relativement facile de se mettre à ce sport.
  • Adaptable pour les débutants : on peut commencer l’escalade à tout âge et avec n’importe quelle condition physique (ou presque) ! 

Le plogging : pour aller randonnée et éco-responsabilité

plogging

On continue notre liste d’idées de sports à essayer avec une discipline pile dans l’air du temps : le plogging ! L’idée est simple : allier un sport d’extérieur comme la marche, la course à pied ou la randonnée au ramassage de détritus jetés en pleine nature.

Inventé par Erik Ahlström, un militant pour la protection de l’environnement originaire de Suède, le plogging a aujourd’hui conquis de nombreux sportifs de par le monde. 

Les avantages du plogging : 

  • Action concrète pour la protection de la nature : en ramassant les déchets croisés sur son chemin, on participe à préserver l’environnement.
  • Une activité physique adaptée à sa condition et ses envies : marche, marche rapide, course à pied, fractionné… À vous de voir ! 
  • C’est gratuit et parfaitement accessible aux débutants ! 

Le pilates : pour se muscler en profondeur et améliorer sa posture 

Particulièrement populaire sur les réseaux sociaux et auprès de la gent féminine, le pilates est un sport qui permet de se muscler en profondeur tout en améliorant sa souplesse, son agilité et ses capacités de concentration. 

La méthode Pilates est idéale pour renforcer ses muscles profonds. Elle aide ainsi à améliorer sa posture dans tous les gestes du quotidien, de même que dans d’autres entraînements sportifs. On apprend notamment à maîtriser ses muscles centraux comme le transverse ou le périnée, qui participent à protéger les tissus et articulations lors des efforts (intenses ou non !).

Les avantages du pilates : 

  • Un sport tout en douceur : mais qui garantit des résultats durables.
  • Une pratique accessible à tous : c’est idéal pour une reprise du sport après un arrêt ou une blessure. 
  • Des exercices qui améliorent aussi la concentration : ils doivent être réalisés avec une grande précision pour être efficaces.