Après avoir été absolument incontournable, le style hipster s’est doucement effacé pour laisser place à d’autres tendances masculines, mais sans jamais disparaître complètement. 

Aujourd’hui encore, le look hipster reste une valeur sûre, et ses adeptes encore nombreux. Et pour cause, à la fois viril et sophistiqué, il parvient à réconcilier deux paradoxes apparents en un look moderne, facile à vivre et très probablement intemporel (mais il faudra patienter encore un peu pour en avoir le cœur net). 

En bref, ce look a encore de beaux jours devant lui et les bonnes raisons de l’adopter ne manquent pas. Alors, si vous êtes tenté par le style hipster, découvrez nos conseils pour composer vos tenues et bien les porter. 

Le style hipster : qu’est-ce que c’est ?

style hipster

Bien que l’on pense le plus souvent à un style vestimentaire quand on parle de “hipster”, il faut rappeler qu’il s’agit en réalité de toute une sous-culture, à l’image du rock ou du grunge par exemple. 

Pour la faire courte, car vous trouverez de nombreuses informations sur les origines du mouvement hipster sur le net, le hipster est un peu l’ancêtre du bobo, du bourgeois-bohème. Originaire des quartiers gentrifiés de New-York, le hipster a conquis le monde avec sa culture à contre-courant, son look apparemment négligé et sa barbe fournie. 

Ici, on va plutôt parler du style vestimentaire hipster, qui se caractérise par une allure plus ou moins négligée mais en réalité très travaillée, où se mélangent les codes du workwear, du vintage et parfois du hip-hop. Un savant mélange donc, mais qui n’est pas aussi difficile à composer qu’on pourrait le croire. On vous livre nos secrets juste après. 

Les pièces phares du style hipster

Le plus simple pour créer des tenues hipster sans se tromper et sans trop se prendre la tête, c’est encore de mixer les pièces iconiques de ce style vestimentaire. 

En voici une liste, à vous de choisir celles qui vous tentent et de les adapter à votre morphologie et votre propre style. 

Les tops 

hipster homme

Pour les hauts, on se tourne préférentiellement vers des choses simples et confortables : tee-shirt chinés ou unis pas trop moulants, henleys, chemise en flanelle à carreaux, chemise en jean, chemise en velours côtelé… On aime aussi les sweatshirts, les pulls en maille et les cardigans. 

Si vous avez envie d’une tenue hipster plus travaillée, pensez aux chemises à manches courtes à motifs et aux chemises classiques unies, ces dernières fonctionnant à merveille avec un cardigan en laine pour un look hipster un brin vintage. 

Les bas

En bas, la règle est à peu près la même : on vise le confort et la simplicité. Jean droit ou slim, noir ou brut de préférence, jogpant pour les looks les plus casuals, chinos en velours… Le pantalon de costume, préférentiellement fitté et 7/8e est aussi une pièce importante de la garde-robe hipster, pour créer des tenues plus habillées. 

Les chaussures

look de hipster homme
@Pinterest

Aux pieds des hipsters, on croise souvent des boots à lacets esprit outdoor, des sneakers ou encore des chukka boots. Là encore, le confort prime. 

Pour vos looks les plus travaillés, pensez aux mocassins ! Et pour l’été, sortez vos tennis basses. 

Les accessoires

Enfin, pour composer un look hipster réussi, il ne faut surtout pas négliger vos accessoires ! Car ce sont bien eux qui feront toute la différence entre un look passe-partout et un look hipster. 

On vous conseille notamment d’investir dans (au moins) un bonnet, une paire de lunettes de vue XXL et, bien sûr, quelques bijoux : montre, bagues, bracelets… 

Pour vos looks habillés, troquez la cravate contre un nœud papillon, beaucoup plus hipster. 

La barbe : à ne surtout pas négliger pour un style hipster réussi

S’il y a bien un élément que l’on rattache tous et toutes au look hipster, c’est définitivement la barbe ! Très clairement, si vous voulez adopter le style hipster, il va vous falloir une belle barbe. 

Qu’elle soit longue ou courte, le plus important est qu’elle soit bien soignée : passez donc régulièrement chez le barbier (aka le temple des hipsters) et prenez-en soin au quotidien. 

On en profite pour aborder aussi la question de la coupe de cheveux, un autre élément important de l’allure hipster. Il n’y a pas vraiment de “coupe type” mais, de manière générale, on préférera les coupes avec assez de matière, qui permettent un effet coiffé-décoiffé. Autre option : le crâne rasé, une coupe qui, mariée à une barbe fournie, est hipster à souhait. 

Style hipster et style workwear : même combat ? 

Si vous êtes un peu au fait des tendances de la mode masculine, vous aurez remarqué que les looks hipster et workwear ont de nombreuses pièces en commun, comme la chemise de bûcheron, le tee-shirt, les boots, etc. Mais est-ce vraiment la même chose ? 

Si l’on s’en tient strictement au style vestimentaire, force est de reconnaître que les deux looks se chevauchent largement. Ce qui fait toute la différence, c’est la philosophie du style. Le hipster s’habille de cette façon pour marquer son opposition aux normes sociales traditionnelles, pour montrer au monde qu’il ne rentre pas dans les cases qu’on cherche à lui imposer. L’adepte de style workwear, lui, porte ces vêtements principalement parce qu’ils lui plaisent, sans chercher forcément à revendiquer quoique ce soit.