Depuis toujours, vous êtes attiré par le style BCBG homme? Vous trouvez des similitudes entre votre style et celui des preppys boys? Le look preppy revient sur le devant de la scène mode avec une touche de modernité qui permet de l’adopter bien plus facilement qu’avant. Vous vous sentez à la hauteur de la tâche et souhaitez découvrir les pièces phares du style vestimentaire homme preppy? Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour s’habiller en mode preppy homme en version 2021.

C’est quoi exactement le style preppy?

style preppy homme

Au delà du style vestimentaire, le style preppy est carrément un courant de pensée. C’est une vision de la vie, de l’art et de la mode qui diffère pas mal des autres styles vestimentaires. On peut associer le style preppy à un style plutôt rétro mais qui reste toujours indémodable.

S’habiller en mode preppy quand on est homme marque la volonté de se distinguer par sa manière de s’habiller et de penser. Plus qu’un style vestimentaire, on parle presque de style qui définit l’identité sociale. Avec lui, on transmet immédiatement certaines valeurs qui nous sont propres comme les bonnes manières, la bienséance, la bonne éducation, l’intelligence etc…

Alors que le style preppy était auparavant un marqueur pour une certaine élite, il se démocratise légèrement pour devenir une tendance mode que les hommes aiment adopter au fil des années. Plus besoin d’être sur un campus d’une grande université pour adopter le look preppy. Le style Ivy League a donc bien évolué pour faire de nouveaux adeptes dans notre société moderne!

Vous souhaitez en savoir plus et découvrir les pièces phares du style preppy pour hommes? Voici quelques pièces incontournables pour renouveler votre garde-robe et créer la base d’un bon nombre de looks homme BCBG!

Les indispensables du style preppy homme

Dans le dresscode du style preppy, on retrouve certains caractéristiques emblématiques comme l’imprimé à carreaux, le tartan, le polo, les mocassins, le gilet etc.

Voici quelques pièces indispensables qu’il vous faut pour devenir le parfait homme preppy cette année.

La veste de blazer style preppy

C’est la base de ce style vestimentaire. Entre élégance et chic, la veste preppy se veut parfaitement coupée, droite et bien travaillée. Les finitions sont excellentes et la qualité priment avant tout. Côté imprimés, il vous faudra bien évidemment une veste à l’imprimé Prince de Galles si vous voulez vous fondre dans le look de l’homme preppy. La veste traditionnelle dispose de coudières colorées mais il n’est pas forcément nécessaire d’en avoir pour être dans le bon ton. En revanche, en optant pour une veste de blazer croisé vous êtes sûr de ne pas vous trompez!

Les manteaux

style preppy homme

Ici pas de place pour les bombers homme, perfecto ou autre veste streetwear de ce genre. Bien au contraire, la seule règle est à l’élégance en tout temps! Le manteau favori de l’homme preppy est sans aucun doute le célèbre Chesterfield aux coloris neutre et sombre. Dans un registre un peu plus décontracté, l’homme preppy peut également adopter le duffle-coatLes manteaux trois quarts et les manteaux longs sont de circonstances, tout comme le pardessus ou le blouson Harrigton.

Les jeunes hommes peuvent aussi adopter le blouson teddy pour un look preppy moderne et branché!

La chemise Oxford

Célèbre parmi les chemises hommes, la chemise Oxford est celle qu’il vous faut pour afficher un style pointilleux propre sur vous! Saumon, jaune poussin, vert d’eau, bleu clair, misez sur des coloris pastel! Vous pouvez également vous permettre les chemises à carreaux ou les imprimés britanniques. Quoi qu’il en soit, portez-la toujours bien boutonnée jusqu’en haut du col!

Le chino

Simple, traditionnel et parfait pour habiller le reste de votre dressing, le chino homme se décline dans tous les coloris pour les hommes au style preppy. On n’hésite donc pas à choisir des chinos colorés pour l’été ou des teintes très élégantes pour l’hiver comme un pantalon bordeaux, vert bouteille ou bleu marine.

Les pulls

style preppy homme

Pour l’hiver, misez sur un petit pull en laine au col rond ou au col V. L’idéal est un pull de qualité dans une matière bien chaude comme un pull irlandais ou un pull jacquard. Le col châle est très prisé pour ajouter encore plus de sophistication à votre look!

On aime aussi l’élégance d’un petit pull col roulé fin ou d’un veston simple avec un beau boutonnage.

Le polo

En maille, en jersey ou en coton piqué, peu importe, faites le plein de polo! Ils se portent même des costumes hommes très habillés. il vous faudra donc des coloris neutres facilement associables aux pièces de votre garde-robe masculine.

Les accessoires de mode homme pour le style preppy

La cravate

style preppy homme

C’est le B.A.BA du parfait homme stylé dans la mode preppy. Comme une étiquette qui lui colle à la peau, la cravate est à l’homme un accessoire indispensable. Avec un imprimé tartan, une matière originale comme le tricot ou la laine, elle apportera chaleur à vos looks.

Parmi les différents motifs de la cravate preppy, on distingue en tête de liste, la fameuse cravate « regiment tie » un style venu de l’armée britannique. Ce motif est un symbole du style BCBG homme depuis des années. Les carreaux et les losanges sont eux aussi parfaits pour accessoiriser vos ensembles. Quant aux pois, ils sont plus difficiles à porter mais ils offrent une variante un peu plus personnalisée.

Les plus pointilleux d’entre vous, choisiront sans hésitation un motif paisley sur une cravate en soie.

La ceinture

En cuir tressé pour un évènement formel ou en corde pour l’été, adoptez la ceinture sur tous vos pantalons!

Les chaussettes colorées

Neutre ou avec des imprimés, aillez l’audace de choisir des chaussettes colorées. Attention, cet exercice doit toujours être fait avec beaucoup de goût. Les couleurs doivent parfaitement s’associer les unes aux autres.

Les chaussures du style preppy

La chaussure est toujours élégante et facilement identifiable à ce style vestimentaire. Optez pour des derbies, des penny loafers, des brogues boots (en hiver), des mocassins ou encore des bucks

En résumé

  • Outre les pièces emblématiques que vous trouverez facilement pour créer un style preppy homme, il vous faudra surtout apprendre à manier les mélanges de couleurs et d’imprimés.
  • C’est le parfait mélange entre les coloris, les matières et les styles de pièces qu’on réussit à créer un vrai look preppy moderne et branché.