Vous n’avez jamais entendu parler du style vestimentaire techwear pour hommes ? Vous l’avez pourtant probablement déjà vu sur certains looks masculins cette année si vous habitez une grande ville.

Le style vestimentaire techwear est un style qu’on peut décrire comme avant-gardiste avec une touche esthétique pointilleuse et des fonctions pratiques urbaines. Il tire ses influences de plusieurs films futuristes comme Matrix par exemple ou encore Blade Runner.

En d’autres mots, le style techwear est constitué d’un dressing dont les pièces sont conçues pour être pratiques pour l’homme. On voit une vraie dualité de deux mondes à travers le techwear : la praticité et l’esthétique. Ce savant mélange de technologies modernes et de mode donne donc la naissance du style techwear.

C’est quoi le style de vêtement techwear homme ?

Les vêtements techwear sont pourvus de finitions astucieuses permettant de bénéficier d’un certains nombres d’avantages que les vêtements classiques n’ont pas. Ils peuvent par exemple, avoir des poches aérées, des jambes zippées ou des coutures étanches ! Ce style athleisure séduit de plus en plus les hommes modernes par sa capacité à répondre aux besoins des vêtements sportifs et urbains à la fois. Bref, c’est le confort moderne et luxueux d’une gamme de vêtements s’inspirant directement du sportswear, du streetwear et du futur.

Beaucoup de pièces du techwear homme appartiennent aux vêtements d’extérieur. Que ce soit dans leurs coupes ou dans le choix des matières, les basiques sont conçus pour être imperméables, et pour que le corps puisse s’adapter aux températures chaudes ou froides sans subir les méfaits de l’humidité, la transpiration, etc

D’où vient le techwear ?

techwear homme
@nethertechwear

Pour comprendre comment cette vision futuriste de la mode a réussi à intégrer nos dressings, il faut repartir dans les années 70. Alpinistes et ouvriers avaient alors besoin de vêtements pratiques pour effectuer leur activité. Les pièces qu’ils enfilaient se devaient d’être pratiques, robustes et confortables.

Peu à peu, l’arrivée de ces pièces futuristes séduit l’univers cosplay, les professionnels du sport et enfin les amateurs de looks streetwear esthétiques.

Vous avez du mal à faire la différence entre streetwear et techwear ? Alors que le premier conçoit une gamme de vêtement stylisés pour la vie urbaine et sportwear, le second se veut plus avancé en matière de technologies. Il tire même ses inspirations du monde militaire avec les fameux treillis.

Les marques de sport innovantes sont d’ailleurs les premières à proposer des baskets techwear avec des designs complètement futuristes et des chaussures qui semblent arrivées tout droit d’un monde post apocalyptique.

Le rôle utilitaire des vêtements techwear s’associe donc à un esthétisme hors pair ! Il y a même certaines pièces qualifiées d’œuvre d’art tant l’aspect visuel sort des standards de consommation actuelle.

Notez également qu’au sein du monde techwear, plusieurs styles se déclinent. Vous trouverez des vêtements techwear urbain assez soft et d’autres beaucoup plus ancrés dans la culture techwear, avec des looks à la Bane dans Dark Knight Rises.

Les pièces mode masculine du techwear

Le pantalon cargo

techwear homme
@streetwearstore

On vous a parlé il y a peu sur le blog, le pantalon cargo est de retour, et le techwear le propulse au rang de it-mode dans ses collections. Puisant son existence dans le monde militaire, le pantalon cargo est une pièce essentielle du style techwear homme. Taille élastique, poches à soufflet, coupe ample, matière légère et confortable, coupe urbaine, le pantalon cargo techwear a tout du vêtement moderne et résistant pour styliser ses looks techwear.

Le coupe-vent techwear homme

style techwear homme
@URB1

Seconde pièce essentielle tirant son style de la mode nippone techwear : le coupe-vent ! Avec un style urban jungle, il est à la fois chaud et constitue une parfaite résistance aux intempéries. Il est imperméable et doté de nombreuses poches pour protéger ses objets du quotidien.

Le hoodie techwear

techwear homme
@saiyanspark

Capuche tactique, coupe ample, coloris sombre ou camouflage, ce sweat long revisité en mode techwear est parfait pour compléter son look.

La parka techwear

techwear homme
@cybertechwear

Avec une fonctionnalité première d’être résistante au froid, le style techwear use des codes de l’outdoor pour créer ses basiques. Aussi, la parka homme techwear fait partie des pièces incontournables de ce style. En coupe longue, oversize, méga rembourré, colorée, noire ou kaki, elle s’ajoute par-dessus un sweat XXL ou une veste techwear pour un look futuriste mode.

Les chaussures techwear

techwear homme
@sneakerstyle

Avec un design venu tout droit du futur, les chaussures techwear sont à la fois esthétiques et ultra confortables à porter. Concues avec des matériaux de pointe, elle offre un parfait style urbain design, une semelle confortable et un excellent port de cheville. Ces  baskets futuristes protègent les pieds quelque soit les types de sols à fouler.

Étant pensées pour être au comble de la fonctionnalité, les baskets techwear sont démunies de lacets et sont en général équipées de scratchs et de zips en guise de fermeture. Ce sont des sortes d’hybrides à mi-chemin entre la chaussure de trekking et celle des défilés streetwear actuels.

Les accessoires techwear

techwear homme
@iwey

Tout adepte du style athleisure techwear porte des accessoires. Pour parfaire sa tenue et améliorer son look tout en gardant cette grande fonctionnalité, l’homme techwear accessoirise sa tenue d’un certains nombres d’éléments. Parmi les plus connus, on note le gilet tactique, la sacoche poitrine, les bracelets punk à fermetures éclairs, le poncho imperméable, le sac banane, le bob militaire à cordons, le masque cyberpunk, le sac à dos techwear, le bonnet, etc…

En résumé

  • Le style techwear est particulier et ne va pas à tout le monde. Il s’inspire du cyberpunk, du monde militaire, de la culture nippone et d’une vision de la mode futuriste ;
  • Pour adopter ce style, il faudra déjà avoir une forte propension à tirer vers le style sportswear urbanisé ;
  • Il est possible de dévier dans ce sens avec des basiques techwear d’apparence urbaine sans pour autant s’inspirer des films à la culture techwear ;
  • Les vêtements techwear s’achètent en magasin spécialisé ou dans certaines marques de sport outdoor ayant leurs propres collections techwear.

Crédit photo couverture @akolzol @machomoda