Workwear, c’est le nouveau terme fashion et cool dont on parle pour décrire le style vestimentaire de bureau. Mais savez-vous exactement ce à quoi correspond le style vestimentaire workwear chez les hommes ? Quelles sont les pièces mode phare de ce style fashion ? Pourquoi on aime le workwear et c’est facile à reproduire ? Zoom sur un style moderne et intemporel qui passe partout !

Qu’est-ce que le style vestimentaire workwear hommes ?

style workwear homme
@pinterest

Workwear se traduit littéralement par tenue de bureau mais n’est pas vraiment une tenue professionnelle. C’est un style plus large qui permet de s’habiller avec des vêtements confortables et pratiques.

Le workwear a quelque chose de tendance et moderne tout en étant bien installé sur ses basiques.

Pour entrer plus en détail dans le style workwear, il faut comprendre qu’il s’agit d’un style résolument casual dans lequel on se sent bien dans ses vêtements. Pour autant, le style se veut aussi casual chic puisqu’il se porte au travail. Cela dépend en partie des accessoires choisis.

Les codes du workwear sont typiquement ceux des coupes simples et basiques, qui peuvent s’adapter à la plupart des morphologies masculines. Jean, chemise, chino, matières brutes, coloris neutres, les vêtements workwear sont facilement reconnaissables. Mais avant de nous pencher sur le sujet, voyons un peu d’où vient ce style et quelle est son histoire.

D’où vient le workwear ?

style workwear homme

Les racines du workwear tirent leurs origines au 16ᵉ siècle aux États-Unis. Alors que de nombreux vêtements de travail rythment la mode de l’époque, c’est l’apparition du style workwear.

En tête de ligne : les bucherons américains. Avec un style profondément marqué, les bucherons s’habillent de chemises à carreaux, de bonnets en laine et de jean. On reconnait parmi mille leur code vestimentaire de travail qui s’élargit peu à peu à la vie courante. Ensuite, c’est au Japon qu’on retrouve la seconde impulsion du workwear avec la reprise du courant bucheron dans un style beaucoup plus outdoor. Cette version upgradée du style bûcheron se veut plus élégante, elle utilise des matières plus raffinées. Mais son esprit est le même : proposer des vêtements pratiques pour être utilisés en extérieur pendant ses taches de la vie courante ou professionnelle.

Désormais, le workwear est donc un mélange de style intemporel et moderne avec une bonne dose de masculinité. Fonctionnel et confortable, c’est un style très facile à reproduire qui n’hésite pas bien souvent à garder des origines de coupes ou d’imprimés provenant des décennies précédentes (autrement dit, avec une pointe de style vintage).

8 vêtements du style workwear hommes à avoir dans son dressing

Dans le style workwear, peu de place à l’excentricité. Non, bien au contraire, les coloris sont neutres et discrets (kaki, bleu marine, noir, bordeaux, blanc, beige, camel, etc). Pour autant, le workwear est tout de même fait de nombreux imprimés (notamment l’imprimé à carreaux). Quant aux coupes, elles sont très simples et généralement droites.

Le gilet sans manches

style workwear homme
@superdry

C’est le blouson d’hiver pratico-pratique ! Oui, oui, une sorte de doudoune sans manches droite, simple et basique ! Parfait pour vaquer à ses activités en ayant les bras parfaitement dégagés, mais en ayant bien chaud au corps lorsque les températures baissent. Noir, camel ou bleu marine sont à peu près les seules options possibles avec le gris, le beige et le kaki.

La veste workwear

style workwear homme
@Carhartt

Elle peut être confectionnée dans différentes matières, mais elle est toujours à vocation de tenir chaud même pour la veste légère de la rentrée ! Veste en jean, en daim, veste de travail doublée, on l’ajoute par-dessous sa chemise, son sweat ou son sweat à capuche. Sa coupe est généralement celle d’un blouson basique sans effervescence.

Le pull ou sweat à capuche

style workwear homme
@Montlimart

Avec ou sans capuche, le sweat est le pull casual qu’on enfile pour être à l’aise dans ses mouvements. Dans un ton neutre comme le gris, il se veut chaud et confortable, même moelleux ! Même chose côté pull, un gris ou un beige, ça fonctionne à coup sûr pour peu qu’il soit en laine ou dans une belle matière épaisse. Un pull col cheminée par exemple peut parfaitement faire l’affaire !

La chemise et la surchemise

style workwear homme
@Zara

Voilà deux pièces phares complètement incontournables dans le style workwear. D’une part, la chemise, l’emblème du style bucheron. C’est celle qu’on connaît tous avec des carreaux et une empreinte significative bien caractéristique. D’autre part, la sur chemise et son esprit pratique qui s’ajoute sur un tee-shirt basique neutre. Elle est toujours de qualité, dans une matière épaisse, chaude et solide (en flanelle ou chambray par exemple)

La salopette homme

style workwear homme
@pinterest

Largement inspirée des tenues d’ouvriers des années rétros, la salopette s’impose toujours dans le dressing workwear des hommes comme LA tenue de travail idéale. On la porte par-dessus un pull col roulé pour avoir bien chaud et être à l’aise dans ses vêtements.

Le tee-shirt basique

style workwear homme
@Untuckit

Qu’il soit en coton ou en chanvre, le tee-shirt est un basique indispensable pour un look workwear. En général, tous les hommes qui ont ce style vestimentaire ont un henley, vous savez ce tee-shirt manches longues avec des petits boutons sur le col ? Mis sous sa chemise ou sous sa sur chemise, il a pour vocation de tenir chaud ! Côté coloris, on le choisit plutôt beige ou sable pour aller avec tout.

Le pantalon coupe droite ou le jean droit

Le pantalon workwear est un pantalon droit. Il peut être en toile ou en jean brut. Il est toujours de qualité pour résister aux intempéries ou aux agressions extérieures. Il est souvent constitué de nombreuses poches et de revers.

Les chaussures workwear hommes

style workwear homme
@pinterest

Impossible de définir un style workwear sans avoir aux pieds des workboots ! C’est quoi les workboots exactement ? Des chaussures robustes et larges qui permettent de travailler en extérieur en toute tranquillité. Elles peuvent être en cuir ou en daim, mais elles sont toujours très résistantes. Si vous n’arrivez pas à visualiser ce type de chaussures, pensez aux Timberland, aux rangers boots ou encore aux desert boots !

Les accessoires du style workwear

style workwear homme

Ne cherchez pas midi à quatorze heures, le vrai homme workwear ne porte que quelques accessoires de mode, dont les fonctions principales sont d’être pratiques. Voici les trois accessoires à ajouter sur vos tenues :

  • Le bonnet ;
  • La ceinture ;
  • La besace en cuir.