Désormais bien installée dans nos rayons hommes, la sur chemise habille nos looks du quotidien pour remplacer nos blousons de printemps ou ajouter du style à une tenue basique. Sur chemise à carreaux, neutre, en jean, comment choisir une sur chemise homme tendance ? Comment bien la porter et l’accessoiriser ? Voici nos conseils.

C’est quoi une sur chemise ?

La sur chemise homme est un vêtement qui se situe entre la veste et la chemise. On la porte ouverte ou fermée selon le style souhaité. Elle se veut plus épaisse qu’une chemise, c’est pourquoi on l’appelle la sur chemise (la shacket), mais moins chaude que la veste.

La sur chemise homme : un incontournable du dressing masculin

surchemise-homme
@brentinyparis

C’est LA pièce phare de nos dressings en ce moment : la fameuse sur chemise qu’on voit partout ! Bleue, noire, à carreaux, en velours, en daim, en jean, en coton, elle se décline à l’infini pour nous offrir de larges possibilités en termes de style. Si on l’aime beaucoup ces dernières saisons, c’est aussi car elle est chaude, tendance et qu’elle nous sort un peu de nos habituels blousons de printemps. D’ailleurs, c’est une pièce qu’on peut quasiment porter toute l’année, en fonction de la matière choisit.

Second point a son avantage : la sur chemise homme se fond dans tous les styles vestimentaire. De l’hipster au rappeur, en passant par la tenue workwear ou la tenue homme de week-end, la sur chemise s’adapte au style vestimentaire comme un basique incontournable qu’on prend beaucoup de plaisir à porter ! C’est un vêtement polyvalent qui est se veut très facile à accorder à d’autres vêtements.

Pour quelle morphologie ?

C’est l’un de ses points forts, elle va à tout le monde ! Grand, petit, mince, fort, il suffit de la choisir dans la bonne longueur et dans les bons coloris.

Plus vous êtes petits, plus vous apprécierez une coupe de taille moyenne, qui ne descend pas trop bas. Pour les hommes ronds, portez-la ouverte pour apporter un effet longiligne. Veillez également à choisir des coloris neutres et d’éviter les imprimés grossissants (sauf les rayures verticales).

Comment choisir une sur chemise homme ?

Étant donné le style varié qui s’offre à nous, on la choisit surtout en fonction de son propre style vestimentaire. Style preppy, rock, casual, sportswear, il en existe vraiment pour tous les goûts. Les finitions et les détails, tels que les imprimés, les poches, la coupe de la sur chemise nous dirigent instinctivement vers des modèles qui viendront sublimer nos looks.

La sur chemise homme à carreaux

C’est l’option décontractée qui va parfaitement avec un jean. Le carreau esprit bûcheron se fond toujours parfaitement avec le denim. Aussi, si vous aimez les looks casual, c’est celle qu’il vous faut.

Le style sportswear

Pour les hommes au style sportswear, la sur chemise est très facile à placer dans ses looks. Il suffit de la mettre par-dessus un sweat à capuche et de la porter avec des baskets et un pantalon jogger par exemple.

Notre exemple de look sportswear : un total look jogging blanc avec une sur chemise homme à carreaux par-dessus portée ouverte.

Le style de bureau

Pour un look habillé pour se rendre au travail, optez pour une sur chemise en laine en hiver ou en toile en été. Portez-la ouverte par-dessus une chemise et un jean brut.

Le style rock

Avec sa touche apparente de décontraction, la shacket est la pièce idéale pour une tenue homme rock. Pantalon skinny, chaussures en daim aux pieds type chelsea boots, tee-shirt gris col V, colliers autour du cou, chapeau et vous voilà looké de la tête aux pieds !

Comment porter la sur chemise homme en été ?

En été, la sur chemise homme se porte par-dessus un tee-shirt, tout simplement. Elle accompagne nos bermudas ou nos pantalons chino d’une touche décontractée. On la choisit unie ou à carreaux pour les vacances, bref, on ose les tons colorés estivaux qui renouvelle un peu la garde-robe. Vert d’eau, rose pâle, bleu clair, faites-vous plaisir avec des teintes douces.

La sur chemise homme au printemps

surchemise homme
@H&M

Lorsque les beaux jours réapparaissent, il fait encore frais la journée. Aussi, on vous conseille de porter la sur chemise homme fermée sur votre look. Avec un pantalon chino ou en jean, elle se présente comme une parfaite alternative au petit blouson bomber ou au blazer léger. Elle est fraîche, actuelle et tendance !

La sur chemise homme en automne

Une sur chemise homme en twill beige pour aller avec un jean, par-dessus un tee-shirt basique blanc. Elle sera sublime associée à des boots homme beige ou camel.

Comment porter la sur chemise homme en hiver ?

surchemise-en-laine homme
@lemontstmichel

En hiver, on mise sur un modèle chaud comme une sur chemise en laine ou effet laine. On peut même la porter juxtaposée à un tee-shirt blanc et une veste en jean. Elle passe aussi très bien par-dessus un sweat à capuche !

Les versions sur chemise en velours sont aussi des alliées pour affronter les douceurs hivernales. Portées au boulot avec un jean et un tee-shirt basique, elles suffisent à remplacer un pull d’hiver léger.

Vu le froid de la saison, votre sur chemise peut même prendre la place d’une maxi veste chaude sous votre manteau. N’hésitez pas à l’ajouter en pièce supplémentaire pour ne plus avoir froid.

En résumé

  • La sur chemise est une pièce polyvalente à mi-chemin entre la veste et la chemise ;
  • Elle convient à tous les styles vestimentaires et toutes les morphologies ;
  • Plus on arrive vers l’hiver, plus on la choisit chaude (en velours, en laine ou en daim), pour la porter en guise de veste. En été, on opte pour l’option sur chemise ouverte portée sur un tee-shirt.
  • Cette saison, la sur chemise à carreaux est toujours aussi prisée dans les styles casual. On craque aussi pour des modèles plus habillées pour la porter au bureau. Dans ce cas, la sur chemise en twill apporte un petit plus.
  • Fan des looks rétros ? C’est une surchemise en velours côtelé qu’il vous faut ou une sur chemise oversize.