Véritable bombe dans le petit monde de l’horlogerie, la collaboration entre deux géants de l’horlogerie qu’a priori tout oppose, la luxueuse maison Omega et la très accessible marque Swatch, a marqué les esprits, c’est le moins que l’on puisse dire. 

Quelque temps après ce lancement, la hype n’est toujours pas retombée autour des modèles de cette collection hors du commun, mais pour quelle raison ? Est-ce mérité ? 

Swatch x Omega : pourquoi un tel engouement ? On s’est penché pour vous sur ce dossier mode et on vous dévoile notre avis dans cet article. 

Sommaire

Swatch et Omega : deux horlogers que tout oppose ? 

Swatch x Omega
@Dappered

Tout d’abord, prenons le temps de faire les présentations. 

Les deux acteurs de cette collab sont Swatch et Omega, deux horlogers appartenant au même groupe, Swatch Group, mais qui s’adressent à deux publics radicalement différents.
D’un côté, Swatch a pris le parti de l’accessibilité. La marque s’est construite autour de son rapport qualité-prix imbattable ou presque, qui a fait de la montre suisse un accessoire accessible au plus grand nombre. 

Les designs made in Swatch suivent ce mouvement : on trouve du plastique, du BIOCERAMIC, des couleurs, des motifs, des cadrans originaux… L’idée étant qu’il soit aussi bien possible de faire une collection de montres de luxe Swatch, avec déjà plusieurs belles collaborations et éditions limitées, que de choisir une montre classique et efficace qui durera relativement longtemps. 

A l’inverse, chez Omega, on mise sur de l’horlogerie très haut de gamme, avec peu de modèles, d’une qualité exceptionnelle, qui se transmettent de génération en génération. C’est bien simple, Omega, c’est la montre de James Bond (de tous les James Bonds depuis Pierce Brosnan) et des premiers astronautes à avoir marché sur la lune. Rien que ça. 

Le modèle incontournable de la marque, la Speedmaster Moonwatch est reconnaissable entre mille.

Sur le papier, Omega et Swatch n’ont rien en commun, c’est ce qui a tant choqué dans le petit milieu de l’horlogerie. Mais c’est aussi ce qui relève du génie ! 

Eh oui car, dans le monde de la mode, une collab réussie, c’est l’association de deux griffes suffisamment différentes pour être complémentaires, qui pourront l’une et l’autre toucher un public nouveau. Dans le cas de Swatch et Omega par exemple : 

  • Les marques ont un public très différent, ce qui augmente sensiblement l’audience de chacune
  • Leur collaboration va créer un produit unique, nouveau, ce qui va toucher un autre public, agrandissant encore plus l’audience potentielle

En bref, Swatch et Omega sont effectivement des horlogers que tout oppose, hormis l’intérêt qu’ils avaient à créer un produit unique ensemble ! 

La collection BIOCERAMIC MoonSwatch : une collection de montres venue d’ailleurs

collection BIOCERAMIC MoonSwatch
@SwatchGroup

Maintenant que l’on sait qui se cache derrière cette collab et pourquoi elle a tant étonné, penchons-nous (enfin) sur l’objet de tous les débats : les fameuses montres Swatch x Omega

Ce sont en tout 11 montres qui sont sorties, puis une douzième un peu plus tard. Chacune est nommée en référence à une planète du système solaire (ou un satellite dans le cas du modèle Mission to Moon), gros clin d’œil à la Moonwatch d’Omega. 

En termes de design, on retrouve la griffe de Swatch avec son matériau BIOCERAMIC et les marqueurs incontournables du modèle Speedmaster Moonwatch d’Omega, à savoir un boîtier asymétrique, les compteurs d’origine et le “point-sur-quatre-vingt-dix” de l’échelle tachymétrique. 

Enfin, le douzième et dernier modèle ajouté à la collection, la montre “Mission to the Moon Gold”, est doté d’une trotteuse dorée à l’or recyclé. Petite particularité supplémentaire, les trotteuses utilisées pour ce modèle spécifique sont fabriquées une fois par mois, les nuits de pleine lune… 

Que faut-il en penser ? Doit-on craquer pour une montre Swatch x Omega ? 

C’est bien beau tout ça, mais alors, faut-il craquer pour une MoonSwatch ? Tout dépend de vos envies et attentes concernant les montres pour homme ! 

Si vous recherchez un modèle de montre d’assez bonne qualité, ultra-tendance et original, alors foncez sans hésiter. C’est également une très belle aubaine pour les collectionneurs. Toute la série a d’ailleurs été pensée dans ce sens : toutes les boîtes sont différentes, les modèles semblent se répondre et chacun est même doté de sa propre citation inspirante ! 

Par contre, si vous recherchez une montre de luxe et pensiez trouver dans la collaboration Swatch x Omega une montre de cet acabit, passez votre chemin. Si les modèles semblent suffisamment solides et durables, ils n’en sont pas moins de “simples” montres à quartz, là où Omega est reconnu pour la qualité de son mécanisme. 

Ce qu’il faut retenir

  • Swatch x Omega, c’est clairement LA collab la plus hype du monde de l’horlogerie, et peut-être même des accessoires masculins
  • La collection qui résulte de cette association est plutôt réussie, on retrouve les marqueurs forts des univers des 2 marques sans que l’une ne prenne le dessus sur l’autre
  • Les montres semblent être de bonne qualité, dans la droite ligne de Swatch et Omega.