Le sweat à capuche s’est imposé comme la pièce forte des derniers défilés des plus grandes maisons de coutures. Ce vêtement streetwear, nouvelle star du dressing, se porte désormais de manière décomplexée dans les milieux les plus divers, même aux antipodes de là où tout a commencé : la rue. Le sweat à capuche : de la rue aux podiums de mode. Retour sur l’immense succès mode du hoodie.

Le hoodie : un vêtement de la rue

C’est dans la rue que le sweatshirt à capuche a d’abord été largement porté. Il s’y est rapidement imposé comme une pièce iconique des looks de la culture urbaine, au milieu des autres t-shirts amples, pantalons baggy, casquettes et sneakers.

Artistes de rue, influence hip-hop, graffeurs, sportifs, skateurs, en ont fait une pièce de base de leur habillement.

Pratique, confortable et stylé, celui que l’on désigne désormais de hoodie n’a de cesse de séduire un public toujours plus large : hipsters, adolescents, jeunes adultes… jusqu’à s’imposer dans le monde de la haute couture.

Le sweat à capuche, la nouvelle coqueluche des créateurs

Les looks urbains aiment à afficher les marques, les logos. La rencontre de la mode streetwear et de la haute couture est donc assez légitime, compte tenu de la renommée des grandes marques de luxe.

Présentés sur les podiums, les sweats à capuches gagnent encore en visibilité, auprès d’un public de fashionistas avertis. 

Les stylistes des maisons de haute couture se sont saisis de ce vêtement phare pour développer des collections tendances pour tous. Et les collaborations entre les marques de luxe et les marques spécialisées dans le streetwear se multiplient.

S’il existe depuis les années 20, c’est dans les années 80 que le sweat à capuche est devenu la coqueluche du streetwear. Depuis, le sweat a capuche traverse les époques et les modes, en se réinventant sans cesse.

Porter le sweat-shirt à capuche avec style

Homme, femme, enfant, tout à chacun peut porter un sweat-shirt à capuche avec style, en choisissant bien son vêtement. Zoom sur les modèles de hoodies les plus en vue du moment.

Le hoodie uni

hoodie uni stylé

Le sweatshirt à capuche uni est aussi classique qu’intemporel. Il est l’un des choix favoris des sportifs. Mais plus seulement.

Il est le sweat que l’on enfile en toute occasion, sans réfléchir des heures à sa tenue : pour déposer les enfants à l’école, pour aller en cours, pour se rendre au travail, pour chiller, pour faire du sport…

Ce basique est l’un des sweatshirts à capuche favori du moment. C’est que la tendance est aux tenues monochromes.

Les sweatshirts à capuches colorés

sweat capuce jaune logo

Sous le feu des projecteurs sur les podiums de mode, le sweatshirt ne passe pas inaperçu dans la rue, à l’école ou au travail. Pour en faire une pièce encore plus forte de sa garde-robe, on le choisit coloré. Le hoodie se pare en effet de couleurs vives pour égayer les looks bien assumés.

Ils se portent aussi bien avec un bas coordonné qu’avec un bas plus neutre, comme un jean brut ou encore un pantalon, une jupe ou un short noir, gris ou blanc par exemple.

Le hoodie oversize

De par sa forme, le hoodie est un vêtement ample, qui ne suit pas les courbes du corps. Cette coupe loose s’accentue volontairement en choisissant de porter un sweatshirt capuche oversize. 

Comme ce style le suggère, il se fait ainsi encore plus agréable et enveloppant de douceur, conciliant mode et confort.

Le sweatshirt à message

sweat capuce homme message

Si l’uni flashy est très tendance, le sweatshirt à capuche à message n’a pas dit son dernier mot. Les maisons de haute couture comme des groupes du prêt-à-porter y apposent un signe distinctif, un moyen d’identifier leur marque.

Le logo est particulièrement mis en avant par les grandes marques, leur image et leurs valeurs étant largement reconnues. Le slogan peut aussi être repris sur le pull à capuche.

Des messages inspirants ou drôles sont parfois préférés.

Le sweatshirt capuche en velours

sweat capuce homme stylé

Si le look du sweat à capuche a largement contribué à sa notoriété, le confort de ce vêtement n’y est pas étranger pour autant.

Pour un confort optimal, le sweatshirt capuche adopte le velours, extrêmement doux au toucher.

Avec un aspect visuel proche des pulls polaires, le hoodie en velours côtelé réchauffe le look, notamment lors des journées fraîches.

Avec quels vêtements associer un hoodie ?

sweat capuce homme message

Pour une séance de sport, le sweatshirt à capuche se porte en principe avec un jogging, un jogpant ou un short.

Souvent, le sweat est porté au-dessus d’un pantalon, d’un jean ou d’un short. Mais il est aussi possible de faire un choix vestimentaire différent en optant pour une jupe.

Pour les chaussures, baskets et escarpins se disputent les faveurs des fashionistas.

Le hoodie ose tous les styles. Cette pièce vestimentaire à avoir dans son dressing offre une belle diversité de look. De la rue aux podiums, les inspirations pour être tendance avec un sweat à capuche sont partout. Sportif, casual, branché, jeune… il permet de composer un look sur-mesure et de s’amuser avec la mode.