Aujourd’hui, on aborde une nouvelle tendance tatouage chez l’homme : le tatouage viking ! Une sorte de tatouage homme ultra viril qui ne cesse de croître et qui donne un style assez original, masculin et surtout chargé de symboliques. Alors, si vous aussi vous êtes curieux de découvrir de plus près le tatouage homme viking et les significations des tatouages vikings, lisez notre article pour en apprendre un peu plus !

Qui sont les vikings et d’où vient la tendance tatouage viking ?

tatouage homme viking

Pour ceux qui ont oublié leur cours d’histoire ou qui n’ont pas lu les BD d’Astérix étant petits, les vikings sont ces valeureux guerriers dont on apprend l’histoire à l’école. Ils représentent le peuple scandinave de plusieurs siècles de notre Histoire (du 8ᵉ siècle eu 11ᵉ siècle).

Les vikings ont forgé leur réputation sur les explorations qu’ils ont menées un peu partout en Europe, en Asie et au nord du pacifique. On les connait pour leur pratique du commerce, de la colonisation et de leur système de navigation avancé pour rejoindre de lointaines contrées et découvrir de nouvelles terres.

Ils sont aussi vus comme des guerriers assez féroces, qui ne craignent pas la violence et qui n’ont peur de rien. Ce sont de grands combattants.

Ces dernières années, les Vikings ont particulièrement la cote après avoir vu apparaître des séries à succès comme « Vikings » ou d’autres dérivés de la célèbre histoire de Ragnar.

Dans les livres, les films et les séries, les fameux vikings sont toujours représentés comme des hommes musclés, virils et tatoués un peu partout sur le corps. On s’imagine donc des tribus valeureuses qui se distinguent parfaitement par leur style hors norme. Mais les vikings avaient-ils réellement des tatouages sur le corps ? C’est un fait difficile à prouver ! Quoi qu’il en soit, le viking a la cote et cette année, on a vu débarquer la tendance coiffure viking chez les hommes et celle du tatouage homme viking.

La légende raconte que les vikings faisaient tatouer des symboles sur leur peau en guise de protection, de trophées ou de reconnaissance envers leurs Dieux. Ces symboles étaient très riches en significations, ce qui en fait aujourd’hui un tatouage masculin recherché. Un tatouage viking a donc l’avantage d’être très viril esthétiquement, mais d’avoir aussi des significations très fortes.

Quel tatouage homme viking choisir ?

Il existe de nombreux symboles propres aux vikings. Parmi les plus connus, voici les symboles qui pourraient constater de jolis tatouages hommes modernes.

Le compas du viking ou « vegvisir »

tatouage homme viking
@outsons
Cette sorte de boussole (ou de compas) est un symbole islandais que les vikings se sont appropriés. Le vegvisir officiait à l’époque comme guide spirituel pour les hommes et femmes en quête de réponse. On se tournait vers lui pour être plus près des Dieux et se laisser guider pour prendre le bon chemin. Il fera un parfait tatouage de poignet homme.

L’arbre de vie

tatouage homme viking
@pinterest
L’arbre de vie viking est un arbre sacré qui habite les dieux et déesses des nombreuses légendes nordiques. Il est vu comme le fil invisible entre les 9 mondes. Signe de prospérité, longévité, divinité, il fera un parfait tatouage homme viking en noir et blanc ou en couleur.

Le tatouage lettre viking homme

tatouage homme viking
@bavipower
Les vikings utilisaient leur propre alphabet pour communiquer avec les dieux. Cet alphabet s’appelait le futhark. Il est aujourd’hui réutilisé pour créer de très jolis motifs de tatouages vikings à porter seuls ou à intégrer à d’autres symboles.

La marteau de Thor en guise de protecteur et de puissance

On l’appelle aussi le tatouage du valknut. C’est le marteau de Thor, le dieu de la guerre. Il est associé au dieu Odin qui règne sur le Valhalla.  En tatouage, il représente la protection et la puissance. C’est un tatouage typiquement masculin.

Le tatouage Valkyrie

tatouage homme viking
@pinterest

La valkyrie est la guerrière qui sert Odin. Elle est puissante et forte. Elle symbolise aussi la justice, la famille, la persévérance.

Les corbeaux

tatouage homme viking
@pinterest

La mythologie nordique représente le dieu Odin avec deux corbeaux assis sur chacune de ses épaules. Ces derniers sont les yeux et les oreilles du Dieu et rien ne leur échappe. C’est donc un tatouage oiseau homme très puissant pour ceux qui s’intéressent à la signification des tatouages vikings. Ils représentent avant tout la connaissance et la sagesse. Parfois, le corbeau est aussi assimilé au présage d’une mort future car ils sont censés accompagner les guerriers sur les champs de bataille. Le tatouage corbeau viking est intéressant car il peut être tatoué seul ou avec d’autres symboles vikings. En général, il constitue de parfaits grands tatouages dans le dos ou sur les bras ou le torse.

Les corbeaux sont aussi présents dans la culture celtique et la mythologie grecque.

Les drakkars

tatouage homme viking
@pinterest
Les drakkars sont les longs bateaux qu’utilisaient les Vikings pour voyager. Majestueux, robustes et solides, ces bateaux symbolisent la force et le caractère du peuple scandinave pour traverser les mers et les océans. Le tatouage viking drakkar est parfait pour un symbole viking ou un symbole lié à la mer. Il peut aussi symboliser votre capacité à traverser les tempêtes et les épreuves dans la vie.

La corne triple d’Odin

tatouage homme viking
@bavipower
Dans la culture Viking, la corne d’Odin est un symbole de sagesse qui incarne le dieu nordique Odin. Ce symbole a même quelque chose de poétique et c’est un véritable signe d’engagement envers sa foi en Odin. Il peut très facilement constitué un petit, un moyen ou un grand tatouage sur l’épaule, le haut du bras ou même le poignet.

Où se faire tatouer un tatouage viking homme ?

Ce qu’il y a de bien avec les tatouages vikings hommes, c’est qu’on peut les faire un peu partout sur le corps. Tatouage visage, tatouage homme sur le cou, les hanches, les bras toutes les zones du corps sont envisageables.
Pour un gros tatouage viking, on conseille évidemment le tatouage viking dans le dos. Mais le tatouage du torse et le tatouage de l’avant-bras sont également des zones prisées pour un tatouage viking.
Les multiples tatouages incorporant différents symboles vikings sont également très esthétiques et très en vogue cette année.
Et vous, quel est votre tatouage viking préféré ?