Qu’importe la matière, la couleur ou la coupe, le tee-shirt manches longues est aujourd’hui une valeur sûre du dressing. Décontracté sans être trop sportswear, il est idéal pour composer des looks de mi-saison aussi tendances que confortables. 

Retrouvez nos conseils pour bien choisir et bien porter le tee-shirt manches longues pour homme dans cet article. 

Savoir choisir le bon tee-shirt manches longues 

Comme toujours, avant d’imaginer des looks stylés avec une pièce, il faut prendre le temps de choisir la bonne pièce. Dans le cas du t-shirt manches longues masculin, le choix est immense, et la mission peut vite tourner au chaos quand on ne sait pas quels critères regarder. Voici donc de quoi vous repérer dans la jungle des tee-shirts manches longues pour homme. 

La matière

tee-shirt manches longues hommes

En premier, on vous conseille de regarder la matière. Excluez de votre sélection tous les tee-shirts qui ne comportent que des matières synthétiques ainsi que ceux faits dans un mélange à majorité synthétique. 

Privilégiez les matières naturelles (coton, lin, laine…), plus respirantes, plus confortables et plus durables. Les mélanges sont bien sûr possibles, notamment quand on cherche un tee-shirt plus chaud pour l’hiver (on misera alors sur un mélange coton et laine) ou plus léger pour l’été (on optera pour un mélange qui contient du lin). 

Les matières synthétiques, en petite quantité, peuvent être intéressantes en termes d’élasticité ou d’évacuation de la transpiration, mais mieux vaut les réserver aux vêtements de sport.

La coupe 

Côté coupe, vous aurez le choix entre un tee-shirt manches longues droit ou légèrement cintré, plus près du corps donc. Le premier est le plus casual des deux, et aussi celui qui convient à la plupart des morphologies. La coupe cintrée est quant à elle à éviter si vous êtes rond ou bien très musclé. 

Veillez également à choisir un tee-shirt à votre taille ! Les coutures des manches doivent tomber sur vos épaules sans vous gêner et votre ventre ne doit pas être moulé. La longueur idéale se situe juste en-dessous de la ceinture.

Le col 

 

L’autre critère essentiel pour le choix d’un tee-shirt à manches longues, c’est la forme du col. C’est le col qui donne tout le style au tee-shirt, il convient donc de le choisir avec soin. 

  • Le col V : n’est pas très à la mode mais a le mérite d’allonger le cou. Si on choisit un col V, on évite soigneusement les décolletés vertigineux et on se contente d’un tout petit V.
  • Le col rond : à condition de ne pas être trop ras de cou, c’est le col qui convient à toutes les morphologies. Il est idéal pour mettre en valeur sa carrure. 
  • Le henley (col à boutons ou col tunisien) : plus travaillé, ce type de col vous donnera une allure plus originale. Il convient à la plupart des morphologies.

Le cas des manches raglan

tee-shirt à manches longues hommes

Les manches raglan, ce sont les manches que l’on trouve traditionnellement sur les tee-shirts de baseball. Elles n’ont pas de couture droite sur l’épaule, qui va du cou à la manche, mais deux coutures qui entourent le bras, à l’avant et à l’arrière. Le plus souvent, le tee-shirt est blanc et les manches grises ou noir, un contraste qui accentue la carrure.

Très sportswear, ce type de tee-shirt à manches longues est encore assez rare, alors qu’il est très flatteur pour la silhouette masculine. On vous conseille de le tester d’urgence !  

Uni ou imprimé ? 

Une fois toutes les questions précédentes réglées, il vous reste à décider si vous voulez un tee-shirt à manches longues uni ou imprimé, en sachant que les deux ont leurs mérites. 

Le tee-shirt à manches longues uni est très facile à porter, a fortiori si vous optez pour des teintes classiques comme le blanc, le noir, le bleu marine ou le gris clair. 

Les coloris comme le bordeaux, le vert sapin, le bleu pétrole, etc. sont également de belles options pour un tee-shirt homme manches longues. 

On aime aussi les couleurs plus flashy comme le rose, le orange, le jaune, le vert clair… Mais force est de constater qu’elles sont moins passe-partout. C’est donc à vous de voir. 

Côté imprimés, vous n’aurez que l’embarras du choix : de l’ultra-classique et toujours stylée marinière aux sérigraphies les plus originales, faites vous confiance pour savoir ce qui vous ira ! 

On attire simplement votre attention sur le fait que les tee-shirts manches longues à col boutonné sont à choisir unis, de même que ceux à manches raglan où seul le détail des manches contrastantes est toléré. 

Comment porter le tee-shirt manches longues homme ? 

tee-shirt pour homme manche longue
@pinterest

Bien porter le tee-shirt à manches longues homme est un jeu d’enfant : on le porte exactement comme un tee-shirt à manches courtes ! Avec un jean, un jogpant, un pantalon de costume, une salopette, un chino… Zéro difficulté à l’horizon. 

N’hésitez pas à porter votre tee-shirt manches longues sous vos vestes de mi-saison favorites : trench, veste en jean, blouson en cuir, teddy… Là encore, tout est possible.