Aussi pratiques qu’esthétiques, les lunettes de soleil se sont converties depuis quelques décennies en un accessoire de premier plan pour la mode féminine et masculine. Et, alors que les créateurs et stylistes rivalisent d’ingéniosité pour produire des modèles capables de créer la tendance, certaines matières, comme le bois, semblent tirer leur épingle du jeu.

Originales, écologiques, confortables et résolument stylées, les lunettes de soleil en bois pour homme ne sont en effet pas dénuées d’avantages. Ce n’est pas pour rien qu’elles s’imposent comme la tendance des accessoires masculins pour l’année 2021. Alors, pourquoi faut-il absolument que vous optiez pour des lunettes de soleil en bois? Et surtout, comme les choisir pour combiner au mieux protection solaire et élégance ?

Nous vous disons tout.

Pourquoi porter des lunettes de soleil en bois ?

Les lunettes de soleil en bois, stylées et élégantes

Les lunettes de soleil bois pour homme sont particulièrement appréciées pour leur conception soignée et leur style élégant, qui sied à la plupart des visages. Car elles ne sont pas seulement un accessoire de protection efficace contre les rayons UV. La dimension esthétique est aussi particulièrement importante et le bois, un matériau noble et chic, y apporte une classe toute naturelle.

Le bois vous offre également une grande variété de tons et de nuances de couleurs, mais aussi de nombreuses formes et designs, ce qui vous donne une infinité de possibilités au moment de choisir vos lunettes de soleil. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si les lunettes en bois se sont imposées, depuis quelques années, comme un véritable phénomène de mode ; de nombreuses marques – des plus prestigieuses aux enseignes standards – s’en sont emparées avec succès.

Les lunettes de soleil en bois, une démarche écologique

lunettes soleil bois

Élaborées à partir d’un matériau naturel et respectueux de l’environnement, les lunettes de soleil en bois s’inscrivent dans une démarche éco-responsable qui semble nécessaire et porteuse d’espoir. De façon générale, les fabricants ayant développé ce type de modèles se sont également engagés dans un processus de fabrication respectueux de la planète et des normes écologiques en vigueur, ce qui un excellent argument en faveur des lunettes en bois.

En parallèle, choisir des lunettes de soleil en bois est aussi une façon de participer – même de manière indirecte – à la réduction de la pollution plastique. Selon le type de bois, votre monture sera entièrement compostable et/ou recyclable, ce qui, à la différence des lunettes de soleil classiques, ne générera aucun déchet plastique dans la nature.

Les lunettes de soleil en bois, légères et confortables

lunettes soleil bois

Au-delà du côté esthétique, les lunettes de soleil en bois se doivent également d’être pratiques et efficaces contre les rayons UV. À ce titre, certaines lunettes de soleil en bois (bambou, bois de rose, …) sont particulièrement appréciées pour leur légèreté, leur adaptabilité, et leur flexibilité ; des qualités qui les rendent ultra-confortables à porter. Autre argument à faveur, le bois est un matériau naturel, artisanal, et passe-partout, qui s’adaptera facilement à la forme de votre visage. Ce n’est pas le cas de tous les modèles en plastique qui, en plus de proposer un design rigide, peuvent aussi contenir des substances chimiques susceptibles de provoquer irritations et/ou allergies cutanées.

Les lunettes de soleil en bois, résistantes et durables

Même si, encore une fois, la longévité et la solidité de vos lunettes dépendra du type de bois choisi, les lunettes de soleil issues d’un bois de chêne ou d’ébène sont bien plus résistantes que les modèles synthétiques.

Comment (bien) choisir ses lunettes de soleil en bois ?

lunettes soleil bois

Afin de s’inscrire dans le mouvement écologique et citoyen actuel, les créateurs de mode ont jeté leur dévolu sur les matériaux naturels, à la fois originaux, hype, et élégants. La tendance est telle que le marché se trouve désormais envahi de lunettes de soleil en bois, toutes plus différentes les unes que les autres. Couleur, forme, style, comment choisir les lunettes de bois les plus adaptées?

Les types de bois utilisés

Robustesse, solidité, prix, teinte, …, les propriétés du bois varient selon le type utilisé. Ainsi, selon vos besoins et préférences personnelles, vous pourriez vous tourner vers un type de bois ou un autre. Par exemple, les lunettes de soleil en bambou sont une alternative prisée pour leur couleur claire et naturelle, leur flexibilité, ainsi que leur prix, particulièrement abordable. En revanche, si vous souhaitez une teinte plus foncée (dans l’idéal, la couleur des montures doit trancher avec la couleur de votre peau), tournez-vous plutôt vers le bois d’ébène ou le cerisier. Ces matériaux sont à la fois esthétiquement élégants et d’une robustesse à toute épreuve, même s’ils sont, également, un peu plus chers que les lunettes de soleil en bois de bambou.

Les formes et les couleurs

Rondes ? Rectangulaires ? Demi-cerclées ? Pour mettre toutes les chances de votre côté, assurez-vous de trouver une monture qui soit parfaitement adaptée à la forme de votre visage. Aussi, si vous avez un visage est plutôt allongé, préférez des lunettes assez larges pour un rendu esthétique. De la même façon, les montures rectangulaires sont idéales pour les visages ronds, alors que les formes rondes s’adaptent mieux aux visages carrés.

Au-delà de la monture, la couleur des verres est également un critère de la plus haute importance dans le choix de vos lunettes de soleil en bois. En effet, outre le degré de protection qu’ils confèrent face au rayons UV, les verres sont également essentiels pour bien mettre en valeur la couleur de vos yeux. Ainsi, si vous avez les yeux bleus, optez pour des verres de lunettes aux nuances orangées. Choisissez, en revanche, des tons marrons pour les yeux verts, ou encore des couleurs plus rosées pour les yeux marrons.