Contraintes sanitaires, budget restreint ou conscience écologique : cet hiver, vous choisirez vos destinations en France ! Et vous avez bien raison : pas besoin de partir loin pour se dépayser, même à la saison froide ! Notre patrimoine national a tant à offrir qu’il serait dommage de bouder le tourisme local. Après tout, la France est le pays le plus visité au monde… Hissez haut le drapeau tricolore et faites vos valises ! Entre mer et montagne, qu’il fait bon découvrir les paysages féériques de notre joli territoire. Cocorico !

En tête du classement des destinations en France : la Corse

Top 5 des destinations où séjourner en France cet hiver

L’Île de beauté offre des paysages à couper le souffle qui n’ont rien à envier aux contrées lointaines. Avec ses températures douces (entre 5 et 20°), elle se place en tête des destinations soleil en France. À rejoindre d’urgence en hiver, donc ! Son relief montagneux réjouira aussi bien les adeptes de la glisse que les randonneurs ! Si la météo corse est généralement clémente, Porto-Vecchio n’attend que vous avec son microclimat franchement tempéré. Flânez sur les marchés qui embaument la châtaigne grillée, et ne faites pas l’impasse sur le patrimoine national corse (rien de moins !) : le figatellu !

La plage de Palombaggia, élue plus belle plage de France, et les falaises de Bonifacio vous prouveront s’il était besoin que la France recèle des trésors. Pour découvrir la Corse de manière encore plus authentique n’hésitez pas à loger chez l’habitant, la Corse regorge de très belles maisons d’hôtes privées, à réserver au meilleur prix sur Holidu notamment.

Marseille, le tourisme local à l’accent du soleil

Top 5 des destinations où séjourner en France cet hiver

Vous êtes plutôt bouillabaisse, aïoli, pieds paquets ou daube provençale ? C’est donc Marseille que vous choisirez parmi les destinations en France pour cet hiver ! Dans la cité phocéenne, le patrimoine national passe autant par les papilles que par les yeux. Marseille est une des villes les plus vivantes et multiculturelles de France. Flânez sur l’emblématique Vieux-Port, admirez la non moins célèbre Notre-Dame de la Garde ou promenez-vous simplement dans les paysages féériques des calanques. Sormiou, Sugiton ou encore Morgiou, vous avez l’embarras du choix ! N’ayez pas peur des clichés et embarquez à bord du petit train pour traverser la ville. Et si c’est de culture que vous êtes avides, faites un tour au Mucem, au château Borély ou au Château d’If. Rejoignez cette petite île depuis le Vieux-Port pour découvrir l’ancienne prison qui a servi de décor pour le film Le Comte de Monte Cristo.

Nice, le patrimoine national les pieds dans l’eau

Top 5 des destinations où séjourner en France cet hiver

Avec ses 300 jours d’ensoleillement par an, la Côte d’Azur se classe parmi les meilleures destinations en France. Véritable oasis lumineuse dans la grisaille hivernale, la « Villa Nissa » a tout pour vous plaire. L’incontournable Promenade des Anglais longe la Grande Bleue tandis que le tricolore #ILOVENICE n’attend que vos selfies. La Chapelle du Vieux Rosaire, et les ruelles colorées du vieux Nice sont autant de trésors de tourisme local à ne manquer sous aucun prétexte. Pour les gourmands et les gourmets, les pans-bagnats, la socca et la pissaladière vous laisseront un souvenir impérissable.

Le Parc Naturel Régional du Pilat, des contrées lointaines tout près de chez vous

Top 5 des destinations où séjourner en France cet hiver

Adeptes du grand air et des territoires immenses, laissez-vous happer par la magie du Parc Naturel Régional du Pilat. Retrouvez l’ivresse des sports d’hiver à seulement 1 heure de Lyon : balades en raquettes, veillées nordiques ou canicross des neiges à travers landes et forêts ? Les paysages féériques se dérouleront sous vos yeux émerveillés. Caméléon parmi les destinations montagne en France, de l’ambiance champêtre des plateaux aux faux airs de Canada sur le massif. Les vignobles, eux, donneront leurs lettres de noblesse au tourisme local. Saint-Joseph, Côte-Rôtie, fromages et charcuterie de producteurs, à déguster dans un chalet traditionnel en rondins : peut-on rêver mieux pour passer ses vacances d’hiver ?

Toulouse, quand le patrimoine national voit la vie en rose

Top 5 des destinations où séjourner en France cet hiver

La ville rose doit une partie de son charme à son climat doux et généralement ensoleillé. Mais ça ne saurait être le seul atout de la capitale de l’Occitanie ! Ville dynamique, humaine et agréable, c’est un peu le Barcelone des destinations en France. Célèbre pour sa gastronomie généreuse, ses spécialités culinaires ne vous laisseront pas de marbre : cassoulet, confit de canard, saucisses. Le bien manger à la française ! Côté tourisme local, les petites rues du centre mènent à la célèbre place du Capitole où trône la croix gasconne. Il est bon de flâner le long de la rive droite de la Garonne, ou d’arpenter le canal du Midi, à pied en vélo, ou de le longer en bateau. Saviez-vous qu’il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO ? Le superbe musée des Augustins régalera les amoureux de la culture tandis qu’un match de rugby au stade toulousain fera le bonheur des adeptes du ballon ovale.

Les meilleures destinations sont en France

Pas besoin de partir loin pour être dépaysé. Les destinations en France regorgent de mille et un trésors. Sommets enneigés ou soleil en toute saison, on trouve forcément son bonheur dans l’hexagone. Renouer avec le patrimoine national, c’est (re) découvrir les plus beaux paysages féériques de notre territoire.